Nos actions

Depuis 1992, l’association Vive le vélo multiplie les actions et collectionne les succès dans le domaine de l’aménagement cyclable. Centrée sur la Rochelle au début, elle a peu à peu étendue son champ d’investigation à la Communauté d’Agglomération (CdA) . Voir sur le site Internet de l’agglomération le détail des 28 communes de la CdA.

 

Quelles sont nos principales activités ?

 

  • Vive le Vélo milite depuis de nombreuses années pour que les cyclistes disposent de véritables infrastructures, notamment dans certains espaces problématiques. Nous travaillons donc avec les différentes communes et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle pour défendre les intérêts cyclistes et faire des propositions d’aménagements cyclables.
  • Atelier d’autoréparation de vélos : depuis 2015, Vive le Vélo a créé « l’atelier des petits clous » qui apprend aux adhérents de l’association à réparer leurs vélos afin d’être autonome dans leur pratique, en leur mettant à disposition un savoir-faire et des outils. Nous sommes adhérents de l’Heureux Cyclage, réseau des ateliers participatifs de réparation de vélos.
  • Prévention du vol des vélos par des ateliers de sensibilisation sur le vol des vélos, comprenant le marquage antivol (système Bicycode®).
  • Possibilité d’agir en justice en vue de défendre les droits, les intérêts et les besoins des usagers des circulations douces.
  • Participation à divers événements sur la sensibilisation des cyclistes ou des automobilistes à la pratique et au respect du vélo. Vive le Vélo a d’ailleurs édité des guides pratiques disponibles ici.
  • Participation aux groupes de réflexion nationaux sur l’évolution de la réglementation, notamment à travers la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette).
  • Développement des véloroutes et voies vertes par le biais de l’AF3V (association française des véloroutes et voies vertes). Vive le Vélo héberge à La Rochelle les représentants de l’Association française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V). En 2008, un point a été fait sur l’évolution des structures cyclables dans la Région. Le document est disponible en cliquant sur ce lien.

 

Outre ces activités régulières, nous développons également d’autres actions :

  • La création d’une carte interactive des aménagements cyclables. Voir la présentation du projet.
  • La mise en place d’une association départementale de promotion du vélo, pour fédérer les 5 associations du territoire : voir l’article dédié.
  • La mise en place d’un circuit de ramassage scolaire à vélo. Pour l’instant limitée à une école d’Aytré, nous espérons développer plus largement cette activité dans les mois à venir. Voir l’article dédié.

Nous participons également à des manifestations sur des thématiques plus larges. Nous avons par exemple organisé l’accueil des cyclistes du Tour Alternatiba en septembre 2015, participé à la projection-débat du film « Vélotopia » à la maison de santé de Port-Neuf, …

Enfin, nous avons recruté un jeune en service civique de janvier à juin 2017, grâce au soutien d’Olivier FALORNI, député de la Charente-Maritime.

Par ailleurs, Vive le Vélo ainsi que le Comité Départemental de Cyclotourisme sont également à l’origine de la création de la vélo-école de La Rochelle (voir leur site Internet).

 

Si vous voulez participer à une ou plusieurs actions, contactez-nous !

activites_vlv_2015_bis

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *