Lutter contre le vol des vélos

Plus de 400.000 vols de vélos sont recensés par an, soit 1/6e des ventes !

Le vol décourage les cyclistes : près de 1/4 renonce à racheter un vélo. Les cyclistes qui rachètent un vélo après un vol se contentent bien souvent d’un vélo d’occasion ou bas de gamme. Globalement, le vol des vélos tire le marché du cycle vers le bas et fait perdre 80.000 cyclistes par an*.

Chaque année, plus de 150.000 vélos retrouvés abandonnés ne peuvent être restitués, faute d’identification, et seulement 2 à 3 % des victimes de  vol récupèrent leur vélo.

 

Pour éviter de se faire voler sa monture, il y a 4 règles d’or !

  • Achetez un bon antivol (voir les tests en ligne des antivols)
  • Cadenassez toujours votre vélo, même pour une courte durée
  • Attachez le cadre et si possible la roue avant à un point fixe
  • Faites marquer tous vos vélos avec le Bicycode

Pour reprendre ces bons conseils et mieux les communiquer aux cyclistes, Vive le Vélo a conçu et fait imprimé un flyer qui s’accroche sur les guidons.

Plusieurs associations régionales ont profité de la conception et de l’impression de ce document pour en commander (Saintes, Poitiers, Angoulême et la vélo-école de La Rochelle). Nous en avons également gracieusement donné 500 exemplaires à la Police Nationale pour qu’ils soient distribués dans le cadre de la lutte contre le vol des vélos.

Télécharger le flyer en question.

FlyerVLV_1 FlyerVLV_2

Voir l’article de Sud-Ouest sur cet évènement.

 

Faire graver son vélo pour avoir une chance de le retrouver

Pour avoir une chance de récupérer son vélo après un vol, Vive le Vélo marque vos vélos avec le système Bicycode®. Il s’agit d’un numéro unique et standardisé, gravé sur le cadre des vélos et référencé dans un fichier national accessible en ligne.

Voir bicycode.org, le site du marquage des vélos

Le marquage doit être visible : reconnaissable facilement grâce à l’autocollant anti-corrosion bleu qui protège le cadre et met en valeur le numéro, il est généralement situé en haut du tube de selle, côté pédalier.

Les séances de marquage (ou gravage) antivol des vélos ont lieu le 1er samedi du mois, sauf en août, de 14h à 17h , ou 15h à 18h, selon la saison. Le gravage se fait dans la cour de l’école Dor au 24 rue Saint Jean du Pérot à la Rochelle, en même temps que l’atelier d’auto-réparation. C’est également l’occasion pour nous de tenir une permanence et de vous accueillir pour toutes vos questions, vos propositions et vos envies de participation.

  • Samedi 6 mai, de 15h à 18h
  • Samedi 3 juin, de 15h à 18h
  • Samedi 1er juillet, de 15h à 18h – attention, délocalisation exceptionnelle à l’auberge de jeunesse de La Rochelle (avenue des Minimes) puisque l’école Dor accueillera le festival international du film

Le prix est fixé à 5€ par vélo – réduction pour les adhérents.

Attention, une fois gravé, il est indispensable d’enregistrer votre vélo sur le site de bicycode, sous peine de ne pas pouvoir le déclarer volé !

 

Par ailleurs, le site Bicycode publie chaque année les bilans du marquage de vélos au niveau national :

 

* Ces conclusions sont extraites de l’enquête de l’IFRESI-CNRS et du bureau d’études Altermodal. Vous pouvez télécharger le rapport final publié en 2003.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *