A Aytré, le ramassage scolaire s’est fait à vélo !

CYCLOBUS ou RAMASSAGE SCOLAIRE A VELO

Le Cyclobus, animé conjointement par le CD Cyclotourisme 17 et l’association Vive le Vélo de La Rochelle à l’école primaire de la Courbe à Aytré, se termine lundi 3 juillet par un bilan de cette action avec tous nos partenaires : les enfants, les parents, l’école, la CdA de La Rochelle, Unis-Cité et ses volontaires, la Macif.

Ce projet a été financé par la CdA de La Rochelle et l’école a été choisie grâce à l’intérêt porté par l’équipe enseignante pour le cyclobus.

Un récit de l’expérience

Après le temps de l’organisation de ce projet puis de la formation des volontaires en service civique et des bénévoles, de l’évaluation du niveau des enfants et du contrôle technique de leurs bicyclettes, est venu le temps de l’action.

Cette « ligne » de cyclobus a fonctionné 16 mardis de suite, du 7 février au 20 juin, à raison d’un trajet le matin de 7h55 à 8h35 et d’un trajet l’après-midi de 16h35 à 17h15.

14 enfants de classes de CE1 à CM2 se sont inscrits et 5 parmi eux ont fait presque tous les trajets.

Les 2 associations vélo sont en discussion avec la CdA de La Rochelle pour prolonger et développer cette action durant l’année scolaire 2017-2018 en essayant de la développer auprès d’autres.

La CdA s’oriente vers un financement conjoint avec les communes de son territoire qui souhaiteraient avoir un cyclobus pour une de leurs écoles primaires.

Parallèlement, Le CD Cyclotourisme 17 a répondu à un appel à projets « Développement maîtrise des sports de nature » de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Nouvelle-Aquitaine, en présentant l’action cyclobus pour la prochaine année scolaire.

Notre projet a été retenu et nous allons recevoir une petite subvention.

A suivre…

Voir l’article publié dans Sud-Ouest ci-dessous :

A l’origine du projet, la Communauté d’agglomération de La Rochelle a proposé aux associations vélo de suivre une « mission vélo » qui serait portée par 6 volontaires en service civique (volontaires qui sont gérés par l’association Unis-Cité).

Vive le Vélo et le Comité Départemental de Cyclotourisme, qui ont l’habitude de travailler ensemble, ont alors proposé le projet cyclobus qui consiste à accompagner des élèves à l’école, en vélo.

Après plusieurs réunions de mise au point, l’action a débuté début janvier 2017 par :

  • 4 demi-journées de formation des 6 volontaires Unis-Cité et du volontaire de Vive le Vélo,
  • 1 contrôle technique du vélo des élèves inscrits,
  • 1 réunion à l’éco-école avec les élèves inscrits, leurs parents, la directrice de l’éco-école et les partenaires,
  • 1 évaluation du niveau des élèves inscrits et préparation aux règles du convoi « cyclobus » (CE1 au CM2),
  • Repérage du trajet et des arrêts du « cyclobus » en fonction du lieu d’habitation des enfants.
  • Production de documents : carte, horaires des arrêts pour chaque élève, engagements des élèves et des parents, charte cyclobus, …

Ce projet est intégralement financé par la CdA de La Rochelle.

La Macif, partenaire d’Unis-Cité, a également donné des casques et des gilets de sécurité pour tous les élèves inscrits.