Revue de presse

The Conversation, 12/05/2024
« No parking, no business » en centre-ville : un mythe à déconstruire
En mars 2024, des associations de commerçants ont saisi le Conseil d’État pour s’insurger contre la future piétonnisation de la Presqu’Île de Lyon.

20 minutes, 04/04/2024
Transport : C’est officiel, à Paris, le vélo met l’auto dans le rétro
Selon l’Institut Paris Région, la part des déplacements à vélo est également supérieure à celle de la voiture pour les déplacements entre la capitale et la petite couronne

Le Parisien, 03/04/2024
« Durable », « abordable », « sain »… l’Union européenne veut « libérer le potentiel du vélo » sur tout le continent
L’Union européenne a adopté ce mercredi une déclaration visant à encourager l’usage du vélo et mettant en avant ses avantages pour l’environnement.

FranceInfo Pays de Loire, 27/03/2024
Des itinéraires cyclables pour relier à vélo toutes les communes de Loire-Atlantique d’ici 2032
En 2022, le département de Loire-Atlantique a réalisé un diagnostic des itinéraires vélos existants et des besoins à l’échelle du territoire, en lien avec chaque intercommunalité. Résultat ? 491 liaisons cyclables de bourg à bourg, à créer d’ici 2032, soit environ 3 700 km. Le plan très ambitieux a été voté ce mercredi 27 mars à l’unanimité

Le Parisien, 22/03/2024
VIDÉO. On a testé les Vélib’ increvables, que pourrait bientôt déployer Smovengo
BICLOU. Pour les utilisateurs testeurs, ces pneus pleins, sans chambre à air, n’offrent pas de grande différence à la conduite. Mais pour l’opérateur, un enjeu de taille : 500 Vélib’ sont indisponibles chaque jour à cause des crevaisons.

Sud-Ouest, 05/03/2024
La Rochelle : deux vélorocades en projet sur l’agglomération pour les déplacements du quotidien
Des « boulevards » à vélos vont voir le jour pour relier les sites importants en termes d’emplois, d’études, de santé ou de tourisme. L’appel d’offres pour l’étude de faisabilité est lancé

Le Monde, 25/02/2024
Le vélo à Paris 1818-2030
« Désormais, la voiture sera interdite à Paris et les habitants seront priés de se déplacer à vélo. ». Ce « poisson » diffusé Le 1° avril 1967 par une émission de l’ORTF symbolise « un tournant », assure l’urbaniste Clément Dusong, commissaire scientifique d’une exposition consacrée au vélo à Paris qui doit ouvrir en juin.

LiO, le magazine de la région Occitanie, 23/02/2024
Encourager l’usage du vélo par les lycéens
Plusieurs études et enquêtes nationales, de premières expériences menées depuis 2019 en Occitanie, et des dizaines de réunions de concertation jeunesse l’ont démontré : la mobilité des jeunes, en particulier des lycéens, représente un enjeu essentiel. L’Occitanie compte environ 245 000 élèves dans le second degré. Il est donc naturel que la Région s’engage pour la mobilité de ces jeunes, et les incite plus particulièrement aux mobilités actives.

Le Monde, 23/02/2024
Le vélo, un médicament efficace et économique
Une étude montre que la bicyclette est un bon moyen pour prévenir des maladies chroniques et réduire la mortalité prématurée, avec des économies substantielles pour l’Assurance-maladie et la collectivité.

Le Devoir, 17/02/2024
Rêver d’un monde meilleur… à deux roues
De la Côte d’Ivoire au Vietnam, en passant par l’Inde et la Nouvelle-Zélande, le professeur Philippe Apparicio (Montréal) a roulé des milliers de kilomètres pour recueillir des données sur la pratique du vélo urbain. L’objectif ? Réfléchir à des moyens de rendre ce transport actif plus sécuritaire, accessible et efficace.

Theconversation.com, 17/01/2024
Comment un simple vélo peut changer la vie des jeunes en milieu défavorisé
Notre état de santé dépend en partie de nos modes de déplacement. Le temps que l’on consacre à nos trajets en vélo, en voiture ou en transport en commun peut en effet avoir un effet positif ou négatif sur notre santé physique et mentale. Or, l’organisation de notre quartier favorise certains modes de transport plus que d’autres.

Le Monde, 12/01/2024
La pratique du vélo a progressé de 5 % en 2023 en France, selon un baromètre de fréquentation
L’utilisation « progresse grâce à la pratique utilitaire », sur des trajets pour se rendre au travail ou à l’école, note l’association Vélo & Territoires.

Geo.fr, 06/01/2024
Comment la ville d’Oulu en Finlande est-elle devenue la capitale mondiale du vélo en hiver ?
Dans toutes les écoles d’Oulu, 50 % des enfants en moyenne font le trajet à vélo, même pendant les mois les plus froids. Le taux le plus élevé de Finlande, et bien supérieur à celui observé en France.

The Conversation, 04/01/2024
Le vélo, meilleur atout pour réduire la pollution et les temps de trajet
Marginal et en déclin partout en France au début des années 1990, le vélo a fait un retour remarqué à Paris. Entre 2018 et 2022, la fréquentation des aménagements cyclables y a été multipliée par 2,7 et a encore doublé entre octobre 2022 et octobre 2023. Aux heures de pointe y circulent maintenant plus de vélos que de voitures.

France.tv, 03/10/2023
La bicyclette fait sa vélorution
A l’heure des économies d’énergie, la bicyclette est le moyen de locomotion qui réconcilie toutes les préoccupations du moment : la santé, la décroissance, l’écologie et la réindustrialisation. L’après-confinement s’est transformé en grande « vélorution ». Ainsi, en 2022, plus de 2,5 millions de vélos se sont écoulés en France. Cette folie du vélo se propage partout et concerne tout le monde car aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts. Si la France défend sa place sur le terrain mondial, elle est à la traine en termes d’urbanisme et d’infrastructures.

Le Monde, 11/11/2023
A Paris, la fréquentation des pistes cyclables a doublé en un an
L’usage des voies cyclables continue de progresser fortement depuis la pandémie de Covid-19. Aux heures de pointe, les vélos sont plus nombreux que les voitures sur certains axes représentatifs de la capitale.

Les Echos, 25/10/2023
VIDEO – Pourquoi ne fabrique-t-on plus de vélos en France ?
Peugeot, Gitane, Mercier… Il fut un temps où la France régnait sur l’industrie du vélo. Puis le pays s’est rêvé « sans usine », et a vendu tout ce qu’il avait à l’Asie. Aujourd’hui, l’heure de la revanche a sonné, et la filière rêve de reconquête. Est-ce raisonnable d’y croire, alors que sur 20 vélos vendus en France, seulement trois sont encore produits chez nous ? Notre enquête en vidéo.

Libération, 22/10/2023
A la découverte des «cafés vélo» à travers le monde, lieux incontournables des cyclistes
Dans un nouveau guide, aux éditions Tana, Laurent Belando et Julien Sommier passent en revue 20 lieux emblématiques d’un art de vivre né au début des années 2010 mêlant culture cycliste et amour du bon petit noir. Entre autres propositions d’itinéraires cyclables et bonnes adresses.

Le Point, 21/10/2023
Aller au bureau à bicyclette, c’est de plus en plus facile
De plus en plus de salariés choisissent le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail, alors que les solutions pour les entreprises se multiplient.

France Culture (podcast), 09/2023
La Vélo-Révolution : histoire d’un objet en pièces détachées
Pour LSD, Julie Navarre propose un voyage à bicyclette de 1817 à nos jours. Tour à tour, moyen de transport, loisir ou sport mais aussi art de vivre, le vélo est devenu le symbole d’une transition nécessaire face à l’urgence climatique.

Marianne, 14/09/2023
Vélos, piétons, voitures… Pourquoi tant de haine ? « Nos rues sont l’héritage de 100 ans de règne de la vitesse »
Depuis les décennies 1970/1980, les pouvoirs publics limitent progressivement la vitesse, remettant en cause le critère qui a prévalu dans l’élaboration de la voirie moderne, et son partage entre les divers moyens de transport. Mais l’héritage des politiques passées persiste … comme les tensions entre les différents usagers. Louis Baldasseroni, maître de conférences en Histoire contemporaine à l’université de Nîmes et spécialiste de l’histoire des transports, livre son analyse à « Marianne ».

Les Echos, 12/09/2023
Copenhague, modèle européen de ville cyclable
Grâce à un réseau de pistes cyclables cohérent, pratique et sûr, et un aménagement de la voirie spécifique aux cyclistes, la capitale danoise est reconnue comme « la ville la plus cyclable d’Europe ».

RTBF, 22/03/2023
« À bicyclette » : dix chiffres pour comprendre comment le Danemark a réussi le pari du ‘tous à vélo’
Vous pensiez que les Pays-Bas étaient le pays du vélo ? Nos voisins du nord ne sont pas les seuls à se déplacer massivement en deux-roues. Au Danemark, on utilise préférablement ce moyen de locomotion, à tout âge et en toutes circonstances. Dans le podcast À bicyclette et pour Transversales, Jeremy Boisseau et Anne-Sophie Bruyndonckx ont enfourché un deux-roues pour découvrir la mentalité cycliste du pays scandinave.

SudOuest, 19/08/2023
Tourisme : « C’est vraiment le bazar », y a-t-il trop de vélos dans les stations balnéaires du littoral ?
Enfourcher son vélo sous le soleil, en famille, entre amis ou même seul. Durant l’été, nombreux sont ceux qui choisissent ce mode de transport pour profiter de leurs vacances. Mais la surfréquentation des espaces dédiés peut poser des problèmes de cohabitation et de sécurité. Reportage à La Rochelle

SudOuest, 16/08/2023
La Rochelle : déjà plus d’un million de cyclistes en un an sur le Vieux Port
Le compteur a passé la barre symbolique du 1 000 000e cycliste sur le quai Valin, ce mercredi 16 août. Avec vingt jours d’avance par rapport à l’an dernier

SudOuest, 07/08/2023
Voyager en train : avec le trafic des TER qui explose cet été, l’épineuse question des vélos encombrants
Victimes de leur succès, certains trains affichent plus que complet à l’heure d’aller à la plage, et surtout d’en revenir. Au cœur de cette ruée vers l’ouest, le sort et la place occupée par les vélos peut poser problème

FranceInfo, 03/08/2023
ENQUETE. Vols de vélos : « laisser-faire de la police », manque d’infrastructures sécurisées, les victimes en plein désarroi
Les vols de vélos, notamment électriques, ont augmenté de 33% à Montpellier, par rapport à l’année dernière. Tandis que de nombreuses victimes reprochent à la police de ne pas prendre le sujet au sérieux, d’autres pointent le manque d’infrastructures sécurisées.

Le Point, 30/07/2023
Vélos volés : à Montpellier, les cyclistes contre-attaquent en réseau
Plus de 400 000 vélos sont volés chaque année en France. Face à ce fléau, des cyclistes créent des groupes d’entraide sur les réseaux sociaux.

20minutes, 22/07/2023
Éco-mobilité : De nouvelles initiatives visent à démocratiser l’usage du vélo
EN SELLE ! Politiques publiques, associations et entreprises privées espèrent inciter le plus grand nombre à adopter la bicyclette au quotidien

MAIREinfo, 21/06/2023
Savoir rouler à vélo : plus de 200 000 enfants devraient être formés avant la fin de l’année
Une instruction a récemment été publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports concernant l’organisation du déploiement du plan Savoir rouler à vélo. L’objectif est de former au moins 200 000 enfants en 2023.

Sud-Ouest, 25/05/2023
La Rochelle : ils relèvent le défi de renoncer à leur voiture pendant un mois
Dix habitants de l’agglomération rochelaise participeront, en juin, au défi 1 mois sans ma voiture, organisé dans le cadre de La Semaine super nulle… en carbone, du 29 mai au 4 juin

Sud-Ouest, 12/05/2023
La Rochelle : à qui les vélos volés ?
Coup sur coup les nuits de mercredi 10 et de jeudi 11 mai, la police a interpellé des voleurs de vélos et récupéré ces derniers. Les propriétaires sont les bienvenus au commissariat

Le Monde, 04/05/2023
Plan vélo : le gouvernement annonce un investissement de 2 milliards d’euros d’ici à 2027
Développement des pistes cyclables, aides à l’achat du vélo ou encore modifications du code de la route figurent parmi les mesures dévoilées jeudi par les ministres de la transition écologique et des transports.

Sciences et Avenir, 18/04/2023
Combien le vélo sauve-t-il de vies chaque année ?
Selon une étude internationale, la pratique du vélo permet d’éviter près de 2000 décès par an. Un chiffre qui pourrait même être triplé si plus de trajets courts, ceux de moins de 10 kilomètres, étaient parcourus à bicyclette plutôt qu’en voiture.

RadioClassique.fr, 14/04/2023
Le marché du vélo progresse fortement en France
Les chiffres sur le marché français du vélo sont tombés, tout va bien pour la petite reine avec plus de 2,5 millions de cycles en tous genres vendus sur l’année 2022, et plus de 700.000 vélos électriques.

Carfree.fr, 04/04/2023
Le coût faramineux du stationnement automobile pour la collectivité
Cette étude réalisée par Bruno CORDIER du bureau d’études ADETEC pour le compte de l’association Qualité Mobilité porte sur les dépenses publiques occasionnées par le stationnement automobile en France métropolitaine. Elle rappelle le coût faramineux du stationnement automobile pour la collectivité, coût payé par le contribuable, qu’il soit automobiliste ou pas…

Le Parisien, 26/03/2023
« On est sans arrêt frôlés par des voitures » : à la campagne, des cyclistes de plus en plus en danger
BICLOU. Sur les petites routes de campagne, les décès de cyclistes se sont multipliés trois fois plus vite qu’en ville en 2022 par rapport à 2019. En cause, notamment, des infrastructures toujours insuffisantes et de nombreuses violences routières de la part des motorisés.

Ouest-France, 14/03/2023
En France, on ne sait pas encore faire de pistes cyclables hors agglomération
Le congrès annuel de la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fub) se tenait en fin de semaine dernière à Rennes. L’occasion pour son président de faire le point sur le retard en termes d’aménagements cyclables.

metropole.rennes.fr, 09/03/2023
Rennes accueille les amoureux du vélo avec le congrès de la FUB
La Fédération des usagers de la bicyclette a choisi de tenir son 23° congrès à Rennes, les 9 et 10 mars. L’occasion de faire un point sur les avancées locales pour promouvoir la pratique du vélo.

Actu.fr, 17/02/2023
Le Parlement européen veut doubler la pratique du vélo en Europe
Jeudi 16 février, les députés européens ont réclamé l’élaboration d’une stratégie pour le développement accru du vélo par la Commission et dans les 27 Etats membres.

Carfree.fr, 10/02/2023
Le collège où 85% des élèves viennent à vélo
Un collège où 85% des élèves viennent à vélo, c’est possible et ça ne se passe pas au Danemark ou aux Pays-Bas, mais en France… à 15 km de Bordeaux, au Collège de l’Estey à Saint-Jean-d’Illac (9.000 habitants).

Le Monde, 04/02/2023
Que peut-on dire de la « hausse inquiétante » des morts de cyclistes ?
DERRIÈRE LE CHIFFRE. L’annonce de la hausse de 30 % des morts à vélo en 2022 a choqué alors que les mobilités douces sont en plein essor. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les trajets urbains qui sont les plus concernés.

Sud-Ouest, 01/02/2023
La Rochelle Agglo : vélo, boulot, dodo, quand le deux-roues fait des adeptes chez les entrepreneurs
Des entrepreneurs de l’agglomération de La Rochelle se déplaçant à vélo ont décidé de créer l’antenne rochelaise de l’association nationale Les Boîtes à vélo pour se fédérer et s’entraider.

Vert, 09/01/2023
En 2022, le vélo a poursuivi son ascension en France, mais surtout dans les villes
Vélo boulot dodo. Le biclou a encore gagné du terrain en France en 2022, mais son développement continue de souffrir d’importantes disparités entre les villes et les zones périurbaines ou rurales.

Reporterre, 05/01/2023
Réparateur de vélo ambulant, un métier en plein boom
À Lyon, Montpellier ou Grenoble, ils se déplacent jusqu’à vous, souvent en vélocargos, pour réparer votre bicyclette. Le métier de réparateur ambulant suscite de plus en plus de vocations.

Franceinfo, 04/01/2023
Environnement : le vélo gagne du terrain à la campagne
Le vélo au quotidien gagne désormais la campagne. C’est le cas par exemple au nord de Nantes, où désormais des pistes cyclables ont vu le jour.

Le Parisien, 17/12/2022
L’île de Ré parie sur « le vélo du quotidien » et des pistes cyclables plus efficaces
D’ici 2030, l’île de Ré entend injecter près de 16 millions d’euros pour faciliter les trajets domicile-travail. Une liaison directe baptisée « Vélo rétaise » mettra Saint-Martin à 1 heure de La Rochelle.

Géo, 15/12/2022
Vélo : retour sur l’histoire du deux-roues en France
Les cyclistes qui investissent les rues des villes, l’armada des « vélotaffeurs » et des livreurs à pédales… Une nouveauté ? Pas vraiment. En France, le vélo a longtemps été le moyen de transport populaire par excellence, avant d’être congédié par la voiture. Rétropédalage sur une passion en dents de scie.

L’Equipe, 25/11/2022
Le vélo, objet incontournable sur la scène politique
Le 16 novembre dernier, se tenaient les premiers « états généraux de la filière économique du vélo », où se sont exprimés cinq ministres.

Libération, 26/10/2022
La fréquentation des pistes cyclables parisiennes atteint de nouveaux records
La plupart des pistes ont connu une fréquentation record en septembre et octobre. La pratique du vélo dans la capitale progresse de façon régulière.

Techni.Cités, 10/10/2022
Développer l’usage du vélo : quelles solutions d’aménagement ?
Dans un contexte d’évolutions importantes de la réglementation, et du fort développement des usages cyclistes sur l’ensemble des territoires, les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’un réseau cyclable structuré, hiérarchisé, apaisé, et sécurisé.

Sud-Ouest 04/10/2022
La Rochelle : le Vieux Port enfin libre
En débat depuis près de quarante ans, la piétonnisation du Vieux Port est devenue réalité le 4 juillet 2015

Marianne, 22/09/2022
Favoriser le vélo ou les transports en commun : le gouvernement doit-il vraiment choisir ?
Les 250 millions d’euros que le gouvernement s’apprête à investir dans les infrastructures cyclables en 2023 sont-ils un cache-misère alors que la grogne monte contre la pénurie de transports en commun ? Les représentants des usagers des deux bords, Bruno Gazeau et Olivier Schneider en débattent.

Arte 28 minutes, 21/09/2022
Quand la bicyclette en avait sous La Pédale

Le Monde, 20/09/2022
La première ministre Elisabeth Borne plaide pour une « nation vélo »
Matignon a annoncé, mardi, un nouveau « plan vélo » doté d’un budget de 250 millions d’euros pour 2023, s’ajoutant aux 900 millions déjà investis depuis 2018.

Le Monde, 20/09/2022
Le plan vélo sera « doté de 250 millions d’euros en 2023 », annonce Matignon
A la fin de 2018, le gouvernement avait annoncé ce dispositif national destiné à développer les infrastructures cyclables.

Slate.fr, 17/09/2022
Une chambre (à air) à soi: les femmes à la conquête de la bicyclette
Dans son livre «Prendre la Route – Une histoire du voyage à vélo», le géographe et écrivain Alexandre Schiratti raconte le long chemin qu’a dû parcourir le sexe féminin pour faire du deux-roues un vecteur d’émancipation.

Challenge,20/08/2022
Les énormes économies de CO2 si on se déplaçait à vélo
Le monde pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de presque 700 millions de tonnes chaque année, soit l’équivalent des émissions annuelles du Canada, si tout le monde se déplaçait quotidiennement à vélo.

Le Monde, 17/09/2022
Comment le vélo devient l’atout gagnant des villes moyennes
Gage de rapidité, l’usage de la bicyclette augmente mais n’est pas toujours fluide. Les parcours dédiés requièrent encore des aménagements, et donc des investissements à la hauteur.

L’Equipe, 17/08/2022
Sempé, dessinateur fasciné par le vélo
Illustrateur de génie et dessinateur, entre autres, du Petit Nicolas, Jean-Jacques Sempé, dit Sempé, était aussi fasciné par le vélo, qui l’a accompagné jusqu’à sa mort, jeudi dernier.

Géo, 11/08/2022
Un classement récent révèle que la ville d’Utrecht, aux Pays-Bas, est la plus adaptée au vélo.
La société française d’assurance Luko a établi un classement qui met en lumière la ville d’Utrecht comme le meilleur endroit pour circuler à vélo, relaye Ouest-France. Souvent surnommée « la capitale mondiale du vélo », la municipalité néerlandaise arrive première devant Munster, en Allemagne. La capitale du Danemark, Copenhague, complète le podium.

Reporterre, 27/07/2022
Les vacances à vélo ? « Ça m’a fait un bien fou »
« On ressent le monde ! », s’enthousiasme une adepte de cyclotourisme. « C’est économique, écologique et bon pour le corps. » De plus en plus de Français partent en vacances à vélo, notamment depuis le confinement. [SÉRIE 3/4]

Novethic, 21/07/2022
Rendez-vous raté avec le vélo : la France aurait pu le généraliser dès 1973, comme aux Pays-Bas.
Comme après les chocs pétroliers de 1973 et 1979, les gouvernements sont aujourd’hui tenus de faire des choix économiques et sociaux déterminants en raison de la crise énergétique. À l’époque, les Pays-Bas et la France prennent le virage du vélo. Si la passion est passagère dans l’Hexagone, la pratique s’inscrit dans la durée chez nos voisins néerlandais.

ID l’Info durable, 07/07/2022
Vélo : la pratique urbaine continue de progresser
Le nombre de cyclistes a continué d’augmenter dans les villes françaises au premier semestre 2022, selon le baromètre publié mercredi par le réseau Vélo & Territoires.

Franceinfo, 30/06/2022
Le vélo, un moyen de transport devenu symbole culturel à Copenhague
Copenhague et le Danemark accueillent le Grand Départ de l’édition 2022 du Tour de France vendredi et entendent mettre en avant leur culture du vélo, devenu le moyen de transport favori des travailleurs de la capitale.

20 minutes, 30/06/2022
L’Europe considère le vélo comme « un mode de déplacement à part entière et non plus comme un loisir »
En déplacement à Lyon, la présidente de la commission transports au Parlement européen, Karima Delli, a annoncé que la Commission européenne allait lancer une grande consultation sur la stratégie européenne du vélo

L’Equipe, 10/06/2022
Plus de 380 candidats aux élections législatives engagés pour une Assemblée vélo
Plus de 380 candidats aux élections législatives, dont le premier tour aura lieu ce dimanche, ont répondu à l’appel de l’Alliance pour le vélo et se sont engagés à porter les chantiers cyclables à l’Assemblée nationale.

L’Obs, 09/06/2022
Pistes cyclables « non genrées » : pourquoi la pratique du vélo est toujours défavorable aux femmes
La métropole de Lyon a évoqué la création de pistes cyclables « inclusives » et « non genrées ». Une annonce qui a provoqué de vives réactions. Le consensus scientifique autour d’une pratique du vélo inégalitaire du point de vue du genre est pourtant clair. Explications.

20 minutes, 24/05/2022
Strasbourg : De « plus de PV » à « des pistes cyclables bien identifiées », quelle cohabitation entre cyclistes, livreurs à vélo et piétons ?
Les internautes de « 20 Minutes » s’expriment sur la cohabitation parfois difficile à Strasbourg comme dans d’autres villes françaises entre cyclistes, livreurs à vélo et piétons. Et les avis sont tranchés.

Le Monde, 05/05/2022
« Même électrique, la voiture n’est pas un véhicule durable »
Un collectif de chercheurs et d’acteurs du monde associatif, emmené par l’urbaniste et spécialiste des transports Frédéric Héran, voit dans l’automobile un modèle aujourd’hui dépassé. Il faut s’engager résolument dans une politique de réduction progressive de son usage et aider au passage à des véhicules alternatifs.

ActuStrasbourg, 04/05/2022
Strasbourg. Des défenseurs du vélo veulent voir disparaitre ces panneaux : voici pourquoi
L’association Strasbourg à vélo milite pour que disparaissent, dès cette année 2022, les panneaux « Cyclistes, mettez pieds à terre » visibles aux abords des chantiers.

The Conversation, 31/03/2022
Le choc énergétique appelle un plan d’urgence pour développer massivement l’usage du vélo

Le Parisien, 20/02/2022
Le pneu de vélo increvable existe-t-il vraiment ?
La crevaison, c’est la hantise de tous les cyclistes. Ça vous rappelle des souvenirs ? Des pneus increvables jusqu’aux pneus sans chambre à air, il existe des solutions, mais avec son petit lot d’inconvénients.

L’Equipe, 28/01/2022
Les cyclistes subissent bien plus la pollution que les automobilistes
D’après une récente étude de l’Institut national de la santé, les cyclistes respireraient plus de particules fines que les automobilistes. Un constat qui rappelle les dangers de la cohabitation entre voitures et vélos.

Rue89Lyon, 23/01/2022
Pourquoi la principale association de vélo à Lyon est contre l’obligation du port du casque
Selon les membres de La Ville à Vélo, le casque à vélo est bénéfique sur le plan individuel. En revanche, l’imposer à tout le monde aurait un impact négatif sur le nombre de cyclistes qui prennent le vélo au quotidien. Dans une tribune, que nous publions ci-dessous, La Ville à Vélo explique son opposition à cette obligation du port du casque.

Reporterre, 07/01/2022
Plutôt que de soutenir le vélo, des sénateurs veulent imposer le casque
135 euros pour non-port de casque à vélo : c’est la proposition de loi défendue par un groupe de parlementaires centristes. Cette amende dissuaderait l’usage du vélo, selon des associations de cyclistes.

Ouest-France, 03/01/2022
Circulation. Presque tout Bordeaux en « zone 30 » depuis le 1er janvier 2022 : comment c’est ailleurs ?
A compter du 1er janvier 2022, Bordeaux et Lyon placent la majeure partie de leur centre-ville en « zone 30 ». Tour d’horizon de 9 grandes villes qui ont déjà adopté ce dispositif, dans la région et ailleurs.

Ouest-France, 29/12/2021
Nantes. Talents du vélo 2021 : La Ville a remporté le prix « pédagogie »
Cette année, les démarches de la collectivité en faveur de la bonne articulation entre les usagers du vélo et de la marche, comme l’éco-mobilité scolaire aux abords des écoles, ont été récompensées.

Le Monde, 28/12/2021
2021, année du vélo : récapitulation en vingt-cinq points
En 2021, la transition cyclable s’est poursuivie. Après l’explosion constatée au printemps de 2020 (qui suivait une décennie de progression plus lente), la pratique quotidienne s’est maintenue en 2021.

Le Parisien, 21/12/2021
VIDÉO. Une « ligne de vélobus » pour aller à l’école
A Barcelone, en Espagne, les parents escortent leurs enfants à vélo chaque vendredi. Les rues sont complètement fermées à la circulation et deux parcours permettent aux familles de rejoindre les classes avec leurs bambins. L’idée est née face à l’insécurité des pistes cyclables dans la ville catalane.

angersloiremetropole.fr, 17/12/2021
L’aide à l’achat de vélos étendue aux vélos sans assistance électrique
Depuis le 15 décembre, une aide à l’acquisition de vélo sans assistance est proposée aux habitants d’Angers Loire Métropole, en complément de la subvention en place depuis 2019 pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Le Monde, 14/12/2021
Valence piétonnise ses places à la demande des riverains
Classée « meilleure ville au monde où vivre » par InterNations, la troisième ville d’Espagne remet l’habitant au cœur de l’urbanisme. Reportage à l’occasion de la matinée de conférence « Qu’est-ce qu’une ville à taille humaine ? » organisée par « Le Monde Cities » le 16 décembre.

Le Monde, 13/12/2021
A Milan, dans la plus grande zone à trafic limité d’Europe
Pour enrayer la pollution, la cité italienne limite le trafic automobile sur les trois-quarts de son territoire. Un record. Détail du fonctionnement à l’occasion de la matinée de conférence « Qu’est-ce qu’une ville à taille humaine ? » organisée par « Le Monde Cities » le 16 décembre.

Ouest-France, 29/11/2021
Une élue néo-zélandaise s’est rendue à vélo à la maternité pour accoucher
C’est à vélo que Julia Anne Genter, élue écologiste néo-zélandaise, s’est rendue à la maternité pour accoucher, dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 novembre 2021. Le moyen de transport utilisé semble surprenant pour une femme enceinte au terme de sa grossesse. Mais ce n’est pas une première pour cette jeune maman.

The Good Life, 12/11/2021
Boom du vélo, c’est la « vélorution » générale !
Avec la pandémie de Covid, la pratique du vélo a explosé partout, notamment en France. Réjouissant les fabricants, transformant la ville, modifiant les habitudes de travail… Des politiques publiques ambitieuses doivent maintenant rendre ce phénomène irréversible.

Challenges, 11/11/2021
Marquage obligatoire d’un vélo : pourquoi et comment procéder?
CONSEILS– La multiplication des vols de vélo, surtout en milieu urbain, a conduit à l’introduction d’un marquage obligatoire des vélos neufs pour renforcer la protection des utilisateurs.

Le Parisien, 19/10/2021
Le vélo se fait une place sur les viaducs de Rochefort et d’Oléron
Des liaisons pour piétons et cyclistes vont y être créées . Attendus pour leur sécurité comme pour l’essor du tourisme, ces chantiers d’envergure sont estimés à près de 29 millions d’euros.

Le Monde, 01/11/2021
La réparation de vélos, un marché qui se développe à grande vitesse
Une utilisation de plus en plus démocratisée du vélo a forcé le marché de la réparation à s’adapter. Les ateliers, commerciaux ou associatifs, se multiplient, malgré la pénurie de pièces détachées et de main-d’œuvre.

Ouest France, 26/10/2021
Sécurité à vélo. Entre cyclistes et automobilistes, la cohabitation est-elle impossible ?
Alors que le réseau de pistes cyclables s’est singulièrement étoffé ces derniers mois, la question de la sécurité des cyclistes se pose plus que jamais. En plus des aménagements à mettre en place, la formation de ces néo-cyclistes revêt un enjeu crucial.

Le Monde, 20/10/2021
A Paris, le vélo pourrait détrôner la voiture dès 2025
La mairie entend consacrer 250 millions d’euros en six ans au développement des pistes cyclables et à d’autres mesures favorables au vélo.

Franceinfo, 20/10/2021
6 raisons d’aller au travail à vélo
Plus rapide, meilleur pour la santé et pour le porte-monnaie… Explications avec Jérôme Sorrel, auteur de « Vélotaf : Mode d’emploi du vélo au quotidien ».

L’Equipe, 11/10/2021
Comment Lego s’est emparé du vélo
Longtemps dénuées de toutes pistes cyclables, les célèbres boîtes de briques Lego se sont enfin intéressées au vélo ces dernières années

Vélo Magazine, 04/10/2021
Plan vélo : trois ans de « réussite », et après ?
Se félicitant du succès annoncé, chiffres à l’appui, du Plan vélo, à l’occasion de son troisième anniversaire, le gouvernement a maintenu des objectifs ambitieux pour 2024.

Le Monde, 19/09/2021
A Paris, aux heures de pointe, les vélos sont plus nombreux que les voitures sur certains axes
EN UN GRAPHIQUE – A l’occasion de la Journée sans voiture, nous avons comparé le nombre de cyclistes et d’automobilistes sur les boulevards Magenta et Voltaire, à Paris.

Cyclomag, 08/09/2021
Le Cyclobus sur le chemin de l’école
C’est la rentrée des classes. Les bus de ramassage scolaire, les voitures des parents vont reprendre leur ronde… mais, tels les Bretons d’Astérix, des parents, des enseignants et des cyclotouristes résistent et accompagnent leur enfant à vélo à l’école.

France Bleu, 10/09/2021
Il fabrique des vélos en bambou « esthétiques, légers et solides » en Charente Limousine
Le bambou est-il l’avenir du vélo ? C’est la conviction d’un artisan de Charente Limousine qui fabrique des vélos en bambou, dans son atelier de Saint-Maurice-des-Lions. Louis Segré présentera un de ses modèles lors d’un concours réservé aux artisans du cycle ce week end. En route vers la réussite ?

Géo, 10/08/2021
Comparatif vélo : les modèles « grand voyage » valent-ils le coup ? Nos journalistes ont fait le test
Ces vélos endurants et solides sont taillés pour faire le tour du monde. Pourtant, à l’heure où les frontières sont fermées, ils ne se sont jamais aussi bien vendus. Sur un itinéraire test dans les virages et sur les côtes du Luberon, nos deux journalistes se sont mis en selle.

Géo, 10/08/2021
4 idées de grandes randonnées à vélo
Vous vous sentez pousser des ailes ? C’est le moment de voir plus grand. Et, dans ce registre, il y en a pour tous les goûts : champêtre ou spectaculaire, relax ou sportif.

RTL.fr, 09/07/2021
Coronavirus : le vélo victime d’une pénurie mondiale
Malgré une demande toujours plus importante, le manque de pièces, lié à l’épidémie de coronavirus, a bouleversé le secteur et les prix.

eBikeGeneration, 08/07/2021
Vélo : ce décret va faciliter le stationnement dans les gares
En juin dernier, le gouvernement a publié un décret relatif au stationnement sécurisé des vélos en gare, dans le cadre de la Loi d’orientation des mobilités (LOM). 37 % des gares du territoire devront s’équiper de places de stationnement sécurisées pour les vélos d’ici 2024, proportionnellement à leur fréquentation.

Wheels, 25/06/2021
Strasbourg, le plan vélo qui valait 100 millions
L’Eurométropole de Strasbourg dévoile un plan vélo ambitieux. La capitale alsacienne souhaite conserver sa position de meilleure ville cyclable française¹, et elle vise de surcroit le podium des meilleures villes cyclables d’Europe. « L’usage du vélo est un véritable enjeu pour les habitants, les communes et les acteurs socio-économiques du territoire, mais aussi en matière de de qualité de l’air et de santé publique. » indique la présidente de l’agglomération strasbourgeoise Pia Imbs.

Le Monde, 03/06/2021
C’est la journée mondiale du vélo : comment rendre une ville (vraiment) cyclable
Avec le déconfinement, de nombreuses villes en France et dans le monde ont décidé d’accroître la place du vélo. Mais comment être sûr que cela sera efficace ?

Ouest France, 29/04/2021
Allemagne. Au pays du tout auto, le vélo se fraie un chemin
L’Allemagne vient de créer sept chaires universitaires dédiées au trafic cycliste. Une initiative qui fait beaucoup parler dans un pays marqué par la toute-puissance du lobby automobile. Entretien avec Jana Kühl, première professeure nommée.

LaGazette.fr, 29/04/2021
21 millions d’euros pour le programme Savoir Rouler à Vélo
Le gouvernement vient de débloquer 21M€ pour financer le programme Savoir Rouler à Vélo (SRAV), lancé en avril 2019. De quoi former des intervenants auprès des jeunes et amorcer un accompagnement des acteurs, dont les collectivités.

Le Monde, 28/03/2021
Comment la révolution de la bicyclette bouleverse les villes françaises
Si les investisseurs s’intéressent à ce moyen de transport dopé par les dernières grèves et la pandémie, une « vélorution » ne serait toutefois pas sans conséquence, économique et sociétale, sur un pays façonné par la voiture depuis l’après-guerre.

Le Monde, 25/03/2021
Le casse-tête des vélos en copropriété
Garer son vélo dans son hall d’immeuble ou sur son palier peut créer des tensions avec les voisins ou le gardien. De nouvelles dispositions législatives imposent aux copropriétés de se pencher sur le stationnement des bicyclettes.

Sud Ouest, 02/03/2021
Pistes cyclables en Nouvelle-Aquitaine : 12 projets “lauréats” reçoivent une aide de l’État
A travers un fonds mobilités actives destiné aux “aménagements cyclables”, le gouvernement souhaite aider les collectivités à développer l’usage du vélo sur le territoire. Dix collectivités de Nouvelle-Aquitaine ont remporté l’appel à projet

Le Parisien.fr, 04/02/2021
À vélo dans la neige : comment les enfants finlandais défient l’hiver arctique
À Oulu, en Finlande, toutes les générations pédalent chaque jour dans des conditions glaciales. À 200 km du cercle polaire arctique, reportage dans la capitale mondiale du cyclisme d’hiver. « Biclou », la série vélo du Parisien.

CourrierLaval.com, 25/01/2021
Affronter l’hiver à vélo
Depuis l’hiver dernier, Philippe Côté parcourt à vélo les 14 kilomètres qui séparent son domicile et son lieu de travail.

Courrier International, 17/01/2001
Vu des États-Unis.Comment Paris est devenue la reine de la petite reine
Désormais, le vélo est roi à Paris, raconte cette auteure du New York Times. L’Américaine vivant à Paris a évolué de cyclophobe à franche adepte de la bicyclette à mesure que la capitale française lui a accordé de plus en plus de place.

GOMET’, 15/01/2021
Michaël Delafosse, maire PS de Montpellier : « la priorité ce sont les pistes cyclables »
Elu Maire de Montpellier en juin 2020, Michaël Delafosse (PS), également président de Montpellier Méditerranée Métropole, entend faire de la mobilité une priorité de son mandat. Entre autres chantiers, il souhaite mettre le vélo au centre des déplacements des Montpelliérains…

Challenges, 06/01/2021
La pratique du vélo en progression de 10% en 2020
La fréquentation cyclable a progressé de 10% sur l’ensemble de l’année 2020, la hausse atteignant 27% hors des deux périodes de confinement, selon l’observatoire de l’association de collectivités Vélo & Territoires publié mercredi.

Europe1.fr, 25/10/2020
Transports : comment emporter son vélo dans le train ?
De plus en plus de cyclistes veulent pouvoir emmener leur vélo avec eux quand ils voyagent en train, sans les démonter, mais ce n’est pas toujours possible, notamment dans les TGV. Dans les bus, des expérimentations sont en cours dans certaines villes.

Le Monde, 24/10/2020
Le vélo de fonction fait son chemin
L’engouement des entreprises pour ce mode de déplacement doux s’est encore intensifié avec la crise sanitaire, si bien que les opérateurs du secteur sont submergés de demandes.

Ouest-France, 12/10/2020
Agglomération de La Rochelle : en vidéo, la galère d’un vélo cargo
« Sud Ouest » a testé en vélo cargo, avec deux enfants, une portion du « réseau cyclable structurant » de l’agglomération de La Rochelle, qui entend accompagner l’essor de ce moyen de locomotion. Pas simple.

Le Monde, 02/10/2020
Quiz : cyclistes, connaissez-vous bien le code de la route ?
Certes, les règles sont en général les mêmes que l’on soit en voiture ou à vélo et sont donc censées être connues. Mais il existe plusieurs subtilités dans le code de la route.

L’Equipe, 02/10/2020
Vélo Mag : le vélo de fonction, la nouvelle alternative pour les déplacements d’entreprise
Pratique devenue encore plus populaire depuis le déconfinement, le vélo de fonction fait son trou dans les entreprises françaises, qui y voient une véritable alternative à la traditionnelle voiture.

Le Monde, 09/09/2020
Pour que le vélo soit une pratique démocratique, il faut développer une autre philosophie du partage de l’espace.
Les politiques en faveur du deux-roues renforcent l’attractivité des villes, notamment en ce qui concerne les jeunes, à condition d’en faire un levier d’accès pour tous, explique l’anthropologue suisse Sonia Lavadinho, dans un entretien au « Monde ».

Reporterre, 02/07/2020
L’Autorité de régulation censure une pub pour un vélo qui critique les pollutions de l’automobile
La France, patrie de l’automobile, censurerait-elle une publicité sur le vélo ? La marque de bicyclettes néerlandaise VanMoof a diffusé son spot publicitaire sans problème en Allemagne et aux Pays-Bas. Mais en France, ça ne passe pas. Pour l’Autorité de régulation de la publicité (Arpp), « certains plans (…) jettent un discrédit sur tout le secteur automobile. »

Le Monde, 22/06/2020
Les villes font de la place pour les piétons
Crise sanitaire et contexte électoral conduisent certaines municipalités à repenser − au moins provisoirement − l’espace public.

Le Monde, 25/06/2020
A Nantes, Nielsen Concept mise sur un abri vélo intelligent, solidaire et 100 % écolo
Cette start-up recycle des conteneurs maritimes pour les transformer en garages à vélos sécurisés, accompagnés de multiples services. D’ici à la fin de l’année, un logiciel convertira les kilomètres avalés en économie de CO2 réalisée. Elle remporte le prix de l’innovation urbaine 2020 du « Monde-Cities », dans la catégorie « Mobilité ».

Le Monde, 30/05/2020
« Ne laissez pas la voiture reprendre la place »
Elisabeth Borne, la ministre de la transition écologique, veut pérenniser les pistes cyclables temporaires. Elle affirme s’être engagée à « accompagner les collectivités » qui feront la demande d’aides aux « mobilités actives ».

Les Echos, 29/05/2020
Climat, santé : bienvenue dans l’ère du vélo
Partout en Europe, les grandes villes réduisent la place réservée aux voitures au profit des vélos pour soulager les transports en commun et réduire la pollution. Mais il s’agit aussi de favoriser une industrie en plein essor, celle des modèles électriques et connectés, comme le montre la récente alliance de SEB avec Marc Simoncini. Démonstration à Bruxelles.

Le Figaro, 08/05/2020
Coronavirus: le vélo s’impose dans les villes de la France déconfinée
II y a encore quelques semaines, qui aurait pu prédire que l’usage du vélo allait connaître un véritable essor à travers le monde?

Le Monde, 30/04/2020
Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement
Le plan comprend un forfait de 50 euros pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau référencé de réparateurs et la création de places de stationnement temporaire.

Le Monde, 24/04/2020
Ville déconfinée, ville cyclable ?
Dans la perspective du déconfinement, les promoteurs du cycle mettent en valeur un mode de déplacement adapté à la distanciation sociale. Ils travaillent pour que l’après-11 mai signe la progression significative du vélo dans les villes.

Vélo&Territoires.org, 20/04/2020
Avant/après le confinement : la mobilité résiliente ne peut se passer du vélo
Environ 3,5 milliards de terriens sont actuellement confinés. Que se passera-t-il lorsqu’ils renoueront avec l’extérieur ? Chercheront-ils à éviter la promiscuité dans les transports publics ? Envisageons-nous un report modal vers la voiture ? Cela reviendrait à s’enfermer dans un garage avec l’échappement d’un moteur qui tourne et peu à peu nous étouffe.

Le Parisien, 14/04/2020
Le vélo, aide au déconfinement ? «Il faudra un saut qualitatif dans ce qu’on propose aux cyclistes»
Selon Mathieu Chassignet, ingénieur en mobilité durable, le vélo peut être une excellente solution pour se déplacer en Ile-de-France après le confinement. A condition que des aides soient concédées aux usagers.

Enlargeyourparis.fr, 13/04/2020
Le gouvernement veut favoriser le vélo en vue du déconfinement
Le président du Club des villes et territoires cyclables, Pierre Serne, a été chargé ce 13 avril par le gouvernement d’étudier les solutions à mettre en oeuvre afin de favoriser le vélo et maintenir au mieux la distanciation sociale une fois le confinement levé le 11 mai

Ouest-France, 30/03/2020
Coronavirus. Le vélo prend ses aises dans les grandes villes du monde
Dans les villes confinées pour cause de pandémie, des pistes cyclables s’élargissent à Bogota, Berlin, Séville. Pour aller au travail, faire ses courses… C’est le transport idéal pour respecter la distance sociale.

Courrier International, 20/03/2020
Vu d’Allemagne – Face au Covid-19, le vélo protège doublement
En France, les autorités limitent les sorties à 1 kilomètres du domicile maximum. En Allemagne, en revanche, l’usage de la bicyclette est recommandé par le ministre de la Santé, Jens Spahn (CDU). Der Spiegel décrit les avantages de cette activité en temps de pandémie.

RTL, 30/03/2020
Peut-on faire du vélo pendant le confinement ?
Ai-je le droit d’enfourcher mon vélo pendant cette période de confinement ? Ça dépend pour qui et pour quelle raison, répond le ministère de l’Intérieur.

Enlarge your Paris, 26/02/2020
Les associations, actrices du retour du vélo en Île-de-France
Selon les premiers résultats de l’Enquête global transport 2020, l’usage du vélo a grimpé de près de 30% en dix ans en Île-de-France. La mobilisation du mouvement associatif a joué un rôle décisif dans ce développement

Le Monde Diplomatique, 02/2020
Comment le vélo redessine la ville
Copenhague à bicyclette, un carnet de route photographique

France Inter, 12/02/2020
Vive le vélo
Depuis la grève du mois de décembre, les cyclistes sont de plus en plus nombreux à Paris en particulier. L’occasion d’aller faire un petit tour en pédalant pour faire connaissance…

Arte.tv, 07/02/2020
Xenius : la guerre au volant
Sur les autoroutes, les chauffards et les conducteurs trop pressés provoquent des accidents mortels ; en ville, les piétons et les cyclistes sont un véritable gibier. L’encombrement des rues crée le danger et provoque des embouteillages monstres. Que pouvons-nous y faire ? Des limitations de vitesse sur les autoroutes et plus d’espace pour les vélos dans les villes, voilà qui serait déjà un bon début !

Sud-Ouest, 22/01/2020
Royan : un premier président pour l’association Vélo Pays Royannais
Jérôme Fernandez est devenu lundi soir le premier président de l’association d’usagers du vélo après l’organisation de l’assemblée générale constitutive. La vidéo.

Le Monde, 21/01/2020
Pollution de l’air : dans les grandes villes, des parents inquiets interpellent les candidats
A Paris, Marseille et Lyon, certains candidats aux municipales promettent de fermer la circulation aux abords des écoles et de « piétonniser » ces zones.

La Nouvelle République.fr, 21/01/2020
Vendôme : à vélo, on dépasse les autos
De nouveaux panneaux ont fleuri sous certains feux tricolores. Ils permettent aux cyclistes de les considérer comme de simples cédez-le-passage.

Le Parisien, 15/01/2020
«Chaucidou» et «vélorue», ces bonnes idées qui favorisent le vélo en ville
Le rapport du Club des villes et territoires cyclables applaudit l’arrivée de dispositifs innovants qui font une plus grande place à ceux qui choisissent de pédaler et limitent ainsi leurs émissions de CO2.

Le Monde, 05/12/2019
Le « RER V », réseau d’itinéraires à vélo et roue de secours des Franciliens en cas de grève
Une trentaine d’associations d’Ile-de-France espèrent faire de la bicyclette un mode de transport majeur dans une région où les transports publics sont saturés et où la pollution atmosphérique constitue un risque sanitaire.

Libération, 4/04/2019
Unicef : en France, 3 enfants sur 4 respirent un air pollué

Le Monde, 19/11/2019
La nouvelle génération est prête à se désincarcérer de la société de l’automobile
Pour Bruno Marzloff, sociologue et fondateur du cabinet Chronos, la jeunesse incarne un nouveau rapport à la mobilité.

France Bleue Hérault, 10/11/2019
Plus de 2.000 cyclistes pédalent à Montpellier pour « Tous à vélo »
Un an après un premier rassemblement, les cyclistes de Montpellier étaient de retour dans les rues ce dimanche 10 novembre. Au moins 2.000 personnes ont pris part à l’événement, organisé par des associations d’usagers pour demander des infrastructures.

Le Monde, 07/11/2019
Municipales: les maires espèrent une bonne note au « baromètre des villes cyclables »
Endettement, commerces, espaces verts, sécurité, qualité de vie… A l’approche des élections municipales de mars 2020, les maires sortants scrutent les indicateurs d’un air anxieux : la ville, « leur ville », comme ils disent, est-elle bien classée ? Cette série de palmarès s’enrichit d’un nouveau venu, la qualité des déplacements à vélo, mesurée par le Baromètre des villes cyclables.

Libération, 21/10/2019
A Rennes, le sas vélo en route vers la sanctuarisation
Trop souvent ignoré par les véhicules à moteur, l’espace dévolu aux cyclistes au pied des feux tricolores a été renforcé d’une signalisation particulièrement visible.

Libération, 07/10/2019
JeSuisUnDesDeux, comment le vélo s’est invité dans le débat à Montpellier
Après une phrase malheureuse du maire, les cyclistes locaux se sont rebellés, plaçant la question cycliste au cœur du débat local.

Le Parisien, 20/09/2019
Activité physique, gain de temps et d’argent… pourquoi ils ont adopté le vélo
Ils habitent à Douai (Nord), Châtillon (Hauts-de-Seine), Malakoff ou Toulouse (Haute-Garonne) et ont tous franchi le pas du vélo au quotidien. Ils nous expliquent pourquoi.

La Voix du Nord, 19/09/2019
Les box à vélos débarquent dans les rues de Lille
Les premières box à vélos se déploient en ville : ce mercredi, à Fives notamment, on a pu découvrir ces espaces de stockage conçus pour cinq vélos et accessibles sur abonnement. L’équipement, porté par le budget participatif de la ville, sera multiplié par 24 dans un premier temps, et devrait se développer.

INA.fr, 18/09/2019
Paris sans voitures et à vélo, un canular en 1967
En 1967, l’idée d’abandonner Paris aux vélos était impensable. Tellement, qu’elle n’était alors qu’un sujet de poisson d’avril à la télé. 

Le Monde, 08/08/2019
La bicyclette pourrait devenir un réel concurrent de la voiture
La rivalité échauffe instantanément les esprits. Quoi de mieux, pour attirer spectateurs ou lecteurs, que d’aborder l’opposition supposée entre cyclistes et automobilistes ?

Sud-Ouest, 02/08/2019
Charente-Maritime : six balades à vélo au cœur de la campagne
Le vélo est le partenaire idéal pour découvrir de sympathiques balades lovées dans la campagne de la Charente-Maritime.

Un tiers des émissions de gaz à effet de serre provient des transports dans les grandes villes du monde. Oslo, Londres, Ljubljana, Barcelone et Bruxelles mènent le combat contre les voitures.
 
Le Monde, 28/03/2019
Avec ses « autoroutes » et ses « chemins tranquilles », la capitale britannique développe des pistes à plusieurs vitesses.
 
Citycycle.com, 06/10/2018
Portrait : L’entrepreneur convaincu du vélo   (regardez bien, c’est Tintin)
Directeur Général de l’entreprise Verdi Ingénierie, Olivier Renaud est un convaincu du vélo. Ce chef d’entreprise a mis en place l’indemnité kilométrique à vélo (IKV) dans son entreprise au début de l’été.
 
Liberation, 14/09/2018
Olivier Schneider ,  président de la Fédération française des usagers de la bicyclette, salue les annonces du Premier ministre mais pointe quelques angles morts.
 
Interdire l’usage des voitures particulières dans Paris ? Le débat ne date ni d’aujourd’hui, ni de l’apparition de l’automobile.
 
elueslocales.fr, 13/09/2018 :
« Bonjour à toutes – et à tous – c’est Céline, la directrice éditoriale d’Elueslocales.fr. Depuis quelques matins, j’ai une nouvelle habitude : partir en vélo sur mon lieu de travail. 11 km et 3 communes plus tard, j’en ai tiré de précieux enseignements.
 
Le Monde, 19/07/2018 :
La Ville de Paris a présenté, jeudi, des véhicules en libre-service qui seront bientôt proposés aux habitants de la capitale. Olivier Razemon, journaliste spécialiste des transports, a répondu à vos questions.
 
LesEchos.fr, 13/07/2018
Pendant que les pros bataillent sur la Grande Boucle, des milliers d’anonymes enfourchent la petite reine pour découvrir la France, son patrimoine, ses campagnes et ses villes. Loin des forçats de la route, ces adeptes du « slow vélo » font rimer cyclisme avec plaisir.
 
Le Télégramme, 18/06/2018
50 % des Strasbourgeois utilisent, plus ou moins régulièrement, leur vélo pour se déplacer. Un record en France, qui s’explique par la proximité avec des pays où la pratique cycliste est très développée, mais aussi par l’action menée par les municipalités successives depuis 40 ans.
 
Le Temps, 11/04/2018
Déclassé dans les années 1960 face à la mainmise automobile, le vélo regagne du terrain, en ville surtout. Retour sur un parcours vallonné. – une interview de Frédéric Héran sur le retour du vélo, particulièrement en Suisse.
 
Le Temps, 10/04/2018
Certains ont choisi le vélo comme exutoire. Plus qu’un mode de vie, le deux-roues permet l’affirmation d’une vie artistique à l’écart du monde des adultes, trop sérieux
 
Le Temps (Suisse), 2/04/2018
Derek Christie, spécialiste de la mobilité à l’EPFL [Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne], s’intéresse aux préférences des individus en matière de transports. En ville, les gens ont tendance à privilégier la marche au vélo, par peur des accidents.
 
Journal de l’Environnement, 16/03/2018
Les communes ont encore de sacrés efforts à produire pour que leurs habitants puissent se déplacer à vélo confortablement et en sécurité. Ce baromètre inédit des villes cyclables de France décrit, à quelques exceptions près, des politiques cyclables indigentes. La fédération des usagers de la bicyclette (FUB) propose de solides pistes pour améliorer la situation.
 
Challenges.fr, 7/03/2018
La généralisation pour que les grandes villes et les entreprises mettent en place une indemnité kilométrique vélo en faveur de leurs agents et salariés devrait être incluse dans la prochaine loi mobilité prévue en 2018
 
Huffingtonpost.fr, 29/01/2018
La capitale allemande lance un ambitieux plan prévoyant la construction d’autoroutes à bicyclettes et de voies protégées.
 
France Inter, 9/01/2018 :
Le comité interministériel de la sécurité routière se réunit ce mardi et des annonces sont attendue pour faire à nouveau baisser le nombre d’accidents et de victimes de la route. France Inter, détaille, en exclusivité, quelques-unes de ces mesures.
 
Sud-Ouest, 20/12/2017 :
Selon des experts, rendre obligatoire l’indemnité kilométrique vélo serait une mesure gagnant-gagnant pour l’usager, l’entreprise et les pouvoirs publics.
 
Le Monde, 14/12/2017 :
« Il faut cesser de regarder le vélo avec condescendance, en considérant que c’est un sujet mineur ». C’est vrai, c’est bien dit, mais désormais, c’est une ministre des transports qui le dit.
 
Le Soir (Bruxelles), 11/12/2017 :
Dix bornes seront placées dans tout Bruxelles afin d’encourager les gens à prendre le vélo. Dans le cadre de Bike For Brussels, l’initiative s’inscrit dans la durée.
 
Alternatives Economiques, 06/12/2017
 
Le Monde, 05/12/2017 :
Une enquête auprès de 113 000 personnes confirme l’appétence des citadins pour les déplacements à bicyclette.
 
Le Monde, 30/11/2017 :
Si le nombre de décès à vélo a augmenté entre 2010 et 2016, il a baissé si on remonte simplement à 2000. D’autant que les usagers sont de plus en plus nombreux.
 
Le Monde, 16/11/2017 :
Alors que le marché des vélos en libre-service est florissant, la Ville de Paris souhaite encadrer ces entreprises et empêcher l’« envahissement » des trottoirs par des flottes de vélos.
 
Le Monde, 03/11/2017 :
La capitale norvégienne abandonne la notion de transport public pour se lancer dans la « mobilité comme service ». Objectif : supprimer la voiture.
 
L’Obs, 19/10/2017 :
Ofo, c’est un Vélib mais en mieux : pas besoin de bornes, on le laisse où on veut. La société chinoise les déploiera à Paris cet hiver.
 
Le Point, 20/09/2017
Le vélo en libre-service « sans borne » a débarqué mercredi à Washington avec un géant chinois et une start-up californienne
 
L’Express, 06/09/2017
Même si le plan vélo de Paris divise, le développement de ce mode de transport alternatif reste le plus rentable pour les collectivités et leurs administrés. A tout point de vue.
 
Liberation, 01/09/2017
Pour le professeur de philosophie Jean-François Balaudé, en s’autorisant à flâner, les cyclistes réinventent la manière de vivre la ville.
 
Ouest-France, 05/01/2007
La collectivité normande située dans l’Eure, au sud de Rouen, est la première en France à financer des cyclo-bus scolaires permettant à une trentaine d’enfants du primaire d’aller à l’école et d’en revenir en pédalant, sans polluer
 
Sud-Ouest, 10/08/2017 :
La Vélo Francette est un itinéraire à vélo balisé qui s’étend sur 630 km d’Ouistreham (Calvados) à La Rochelle. En Charente-Maritime, elle traverse plusieurs étapes remarquables.
 
La Croix, 06/08/2017 :
 
La Croix, 04/08/2017 :
Ce journaliste a découvert il y a vingt ans les premières voies vertes. Il en a fait un métier, multipliant articles et vélo-guides sur les itinéraires les plus intéressants.
Le Point.fr, 23/07/2017 :
De la neige six mois par an, d’immenses artères qu’on ne peut traverser que par de longs souterrains, et un trafic routier intense et dangereux : Moscou n’est pas une ville faite pour les vélos. Mais la municipalité, et les adeptes de la bicyclette tentent de faire évoluer les choses.
 
 
Sud-Ouest, 19/05/2017 :
C’est un nouveau lieu pour les cycliste agenais : on pourra y faire réparer son vélo, en louer mais aussi manger et les touristes de passage pourront même y dormir
 
Le Monde, 13/05/2017 :
 
Sud-Ouest, 05/04/2017 :
 la Rochelle, Marans, Angoulins, et puis tout le département …
 
Le Parisien, 28/03/2017 :
Le vélo « doit être considéré comme un moyen de transport comme un autre » et faire l’objet d’ « une politique publique ambitieuse » pour favoriser son « usage massif », a estimé mardi l’ONG La Fabrique Écologique en présentant plusieurs propositions.
 
 
La Tribune, 14/02/2017 :
Le club des villes et territoires cyclables préconise entre autres de faire connaître les incitations économiques  dans le cadre d’une grande campagne nationale.
 
Le Monde, 24/01/2017 :
 
Le Monde, 21/01/2017 :
 
Le Monde, 18/01/2017 :
 Seuls 2 % des actifs pédalent pour aller au travail, même pour des courts trajets. Ce sont surtout des hommes, cadres, habitant en ville.
 
Le Point, 08/01/2017 :
 Plus de 500 courageux cyclistes ont bravé les températures glaciales dimanche à Moscou, par -27°C
 
Blog Velib, 07/12/2016 :
 
Santé Magazine, 15/09/2016 :
 
Le Monde, 30/11/2016 :
… pour 13% des déplacements
 
Le Figaro, 04/11/2016 :
 
Le Monde Diplomatique, Août 2016 :
 
Libération, 24/09/2016 :
 
L’Express, 02/09/2016 :
La prise en charge d’une indemnité kilométrique vélo est depuis jeudi accessible aux agents du ministère de l’Environnement et des établissements qui en dépendent.
 
Le Point – AFP, 18/08/2016 :
La Ville de Paris défie les Franciliens d’abandonner leur voiture pour 7 jours, du 19 au 25 septembre. En échange, ils pourront bénéficier d’un accès gratuit aux vélos, transports en communs et voitures électriques en libre service.
 
Zoom Japon,  01/06/2016 :
En dépit des apparences, le Japon est un pays où la bicyclette est très présente, mais il y a encore à faire.
43 jours pour aller du nord au sud de l’archipel. Un formidable périple réalisé par un groupe de copains.
Si les transports en commun de la capitale sont très pratiques, rien ne vaut une belle balade à bicyclette.
 
Courrier International, 21/07/2016 :
De plus en plus de grandes villes canadiennes tournent la page du tout-automobile. Les cyclistes sont non seulement les bienvenus dans les centres-villes, mais font l’objet de toutes les attentions de la part des commerçants.
 
Libération, 09/07/2016 :
Depuis une dizaine d’années, la marche avance à grands pas en Île-de-France.
 
Le Monde, 06/07/2016 :
 
Le Monde, 25/06/2016 :
Aller travailler, prendre l’air, faire ses courses : la bicyclette est devenue le mode de transport préféré des Français. Tour d’horizon des fanas du guidon.
 
Sud-Ouest, 24/06/2016 :
 
Libération, 02/06/2016 :
Otage de votre voiture, adoptez la solution vélo
Ce ne sont pas les grèves qui handicapent les automobilistes mais bien leur dépendance à la voiture et au pétrole. Le vélo est une partie de la solution pour sortir de cette impasse insoutenable sur les plans écologique et économique.
 
Le Monde, 25/05/2016 :
 
Sud-Ouest, 20/04/2016 :
 
Le Monde, 12/04/2016 :
 
 
Le Monde, 21/01/2016 :
 
Ouest-France, 21/12/2015 :
Le débat (?) entre Vive Le vélo et la municipalité de La Rochelle
 
Ouest-France, 05/11/2015 :
 Le comportement dangereux ou l’absence d’équipement de trop nombreux cyclistes est aussi un frein au développement du vélo au quotidien.
 
 
Ouest-France, 17/10/2015 :
 Parti de Fontenay Le Comte, il boucle, en 5 mois, 15000 kms à travers l’Europe.
 
L’Express, 16/10/2015 :
 
Le Point, 06/10/2015 :
 
Le Monde, 15/09/2015 :
Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h
Non seulement la ville de Grenoble, mais toute l’agglomération grenobloise (42 communes) !
 
Libération, 02/06/2015 :
Cinq raisons de se mettre au vélo en ville
Alors que s’ouvre le congrès mondial sur les politiques cyclables à Nantes, Libération inaugure une chronique sur la pratique du vélo en ville.
 
La Croix, 19/05/2015 :
Le trafic cycliste a été multiplié par trois à Lyon depuis l’introduction des vélos en libre-service, il y a dix ans.
 
Libération, 14/04/2015 :
Paris veut booster le vélo
Le conseil de la capitale adopte un plan visant à développer la pratique du vélo.
 
La revue Cyclotourisme, 01/02/2015 :
la sécurité à vélo, l’exemple d’Amsterdam
 
Le Nouvel Obs, 08/12/2014 :
interview de  Geneviève Laferrère (Fédération des usagers à bicyclette)
 
Courrier International, 30/10/2014 :
Le nord de la Belgique se dote d’un réseau de voies rapides, larges et rectilignes pour faciliter les déplacements à vélo.