Revue de presse

Ouest-France, 12/10/2020
Agglomération de La Rochelle : en vidéo, la galère d’un vélo cargo
« Sud Ouest » a testé en vélo cargo, avec deux enfants, une portion du « réseau cyclable structurant » de l’agglomération de La Rochelle, qui entend accompagner l’essor de ce moyen de locomotion. Pas simple.

Le Monde, 02/10/2020
Quiz : cyclistes, connaissez-vous bien le code de la route ?
Certes, les règles sont en général les mêmes que l’on soit en voiture ou à vélo et sont donc censées être connues. Mais il existe plusieurs subtilités dans le code de la route.

L’Equipe, 02/10/2020
Vélo Mag : le vélo de fonction, la nouvelle alternative pour les déplacements d’entreprise
Pratique devenue encore plus populaire depuis le déconfinement, le vélo de fonction fait son trou dans les entreprises françaises, qui y voient une véritable alternative à la traditionnelle voiture.

Le Monde, 09/09/2020
Pour que le vélo soit une pratique démocratique, il faut développer une autre philosophie du partage de l’espace.
Les politiques en faveur du deux-roues renforcent l’attractivité des villes, notamment en ce qui concerne les jeunes, à condition d’en faire un levier d’accès pour tous, explique l’anthropologue suisse Sonia Lavadinho, dans un entretien au « Monde ».

Reporterre, 02/07/2020
L’Autorité de régulation censure une pub pour un vélo qui critique les pollutions de l’automobile
La France, patrie de l’automobile, censurerait-elle une publicité sur le vélo ? La marque de bicyclettes néerlandaise VanMoof a diffusé son spot publicitaire sans problème en Allemagne et aux Pays-Bas. Mais en France, ça ne passe pas. Pour l’Autorité de régulation de la publicité (Arpp), « certains plans (…) jettent un discrédit sur tout le secteur automobile. »

Le Monde, 22/06/2020
Les villes font de la place pour les piétons
Crise sanitaire et contexte électoral conduisent certaines municipalités à repenser − au moins provisoirement − l’espace public.

Le Monde, 25/06/2020
A Nantes, Nielsen Concept mise sur un abri vélo intelligent, solidaire et 100 % écolo
Cette start-up recycle des conteneurs maritimes pour les transformer en garages à vélos sécurisés, accompagnés de multiples services. D’ici à la fin de l’année, un logiciel convertira les kilomètres avalés en économie de CO2 réalisée. Elle remporte le prix de l’innovation urbaine 2020 du « Monde »-Cities, dans la catégorie « Mobilité ».

Le Monde, 30/05/2020
« Ne laissez pas la voiture reprendre la place »
Elisabeth Borne, la ministre de la transition écologique, veut pérenniser les pistes cyclables temporaires. Elle affirme s’être engagée à « accompagner les collectivités » qui feront la demande d’aides aux « mobilités actives ».

Les Echos, 29/05/2020
Climat, santé : bienvenue dans l’ère du vélo
Partout en Europe, les grandes villes réduisent la place réservée aux voitures au profit des vélos pour soulager les transports en commun et réduire la pollution. Mais il s’agit aussi de favoriser une industrie en plein essor, celle des modèles électriques et connectés, comme le montre la récente alliance de SEB avec Marc Simoncini. Démonstration à Bruxelles.

Le Figaro, 08/05/2020
Coronavirus: le vélo s’impose dans les villes de la France déconfinée
II y a encore quelques semaines, qui aurait pu prédire que l’usage du vélo allait connaître un véritable essor à travers le monde?

Le Monde, 30/04/2020
Un plan gouvernemental de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo au déconfinement
Le plan comprend un forfait de 50 euros pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau référencé de réparateurs et la création de places de stationnement temporaire.

Le Monde, 24/04/2020
Ville déconfinée, ville cyclable ?
Dans la perspective du déconfinement, les promoteurs du cycle mettent en valeur un mode de déplacement adapté à la distanciation sociale. Ils travaillent pour que l’après-11 mai signe la progression significative du vélo dans les villes.

Vélo&Territoires.org, 20/04/2020
Avant/après le confinement : la mobilité résiliente ne peut se passer du vélo
Environ 3,5 milliards de terriens sont actuellement confinés. Que se passera-t-il lorsqu’ils renoueront avec l’extérieur ? Chercheront-ils à éviter la promiscuité dans les transports publics ? Envisageons-nous un report modal vers la voiture ? Cela reviendrait à s’enfermer dans un garage avec l’échappement d’un moteur qui tourne et peu à peu nous étouffe.

Le Parisien, 14/04/2020
Le vélo, aide au déconfinement ? «Il faudra un saut qualitatif dans ce qu’on propose aux cyclistes»
Selon Mathieu Chassignet, ingénieur en mobilité durable, le vélo peut être une excellente solution pour se déplacer en Ile-de-France après le confinement. A condition que des aides soient concédées aux usagers.

Enlargeyourparis.fr, 13/04/2020
Le gouvernement veut favoriser le vélo en vue du déconfinement
Le président du Club des villes et territoires cyclables, Pierre Serne, a été chargé ce 13 avril par le gouvernement d’étudier les solutions à mettre en oeuvre afin de favoriser le vélo et maintenir au mieux la distanciation sociale une fois le confinement levé le 11 mai

Ouest-France, 30/03/2020
Coronavirus. Le vélo prend ses aises dans les grandes villes du monde
Dans les villes confinées pour cause de pandémie, des pistes cyclables s’élargissent à Bogota, Berlin, Séville. Pour aller au travail, faire ses courses… C’est le transport idéal pour respecter la distance sociale.

Courrier International, 20/03/2020
Vu d’Allemagne – Face au Covid-19, le vélo protège doublement
En France, les autorités limitent les sorties à 1 kilomètres du domicile maximum. En Allemagne, en revanche, l’usage de la bicyclette est recommandé par le ministre de la Santé, Jens Spahn (CDU). Der Spiegel décrit les avantages de cette activité en temps de pandémie.

RTL, 30/03/2020
Peut-on faire du vélo pendant le confinement ?
Ai-je le droit d’enfourcher mon vélo pendant cette période de confinement ? Ça dépend pour qui et pour quelle raison, répond le ministère de l’Intérieur.

Enlarge your Paris, 26/02/2020
Les associations, actrices du retour du vélo en Île-de-France
Selon les premiers résultats de l’Enquête global transport 2020, l’usage du vélo a grimpé de près de 30% en dix ans en Île-de-France. La mobilisation du mouvement associatif a joué un rôle décisif dans ce développement

Le Monde Diplomatique, 02/2020
Comment le vélo redessine la ville
Copenhague à bicyclette, un carnet de route photographique

France Inter, 12/02/2020
Vive le vélo
Depuis la grève du mois de décembre, les cyclistes sont de plus en plus nombreux à Paris en particulier. L’occasion d’aller faire un petit tour en pédalant pour faire connaissance…

Arte.tv, 07/02/2020
Xenius : la guerre au volant
Sur les autoroutes, les chauffards et les conducteurs trop pressés provoquent des accidents mortels ; en ville, les piétons et les cyclistes sont un véritable gibier. L’encombrement des rues crée le danger et provoque des embouteillages monstres. Que pouvons-nous y faire ? Des limitations de vitesse sur les autoroutes et plus d’espace pour les vélos dans les villes, voilà qui serait déjà un bon début !

Sud-Ouest, 22/01/2020
Royan : un premier président pour l’association Vélo Pays Royannais
Jérôme Fernandez est devenu lundi soir le premier président de l’association d’usagers du vélo après l’organisation de l’assemblée générale constitutive. La vidéo.

Le Monde, 21/01/2020
Pollution de l’air : dans les grandes villes, des parents inquiets interpellent les candidats
A Paris, Marseille et Lyon, certains candidats aux municipales promettent de fermer la circulation aux abords des écoles et de « piétonniser » ces zones.

La Nouvelle République.fr, 21/01/2020
Vendôme : à vélo, on dépasse les autos
De nouveaux panneaux ont fleuri sous certains feux tricolores. Ils permettent aux cyclistes de les considérer comme de simples cédez-le-passage.

Le Parisien, 15/01/2020
«Chaucidou» et «vélorue», ces bonnes idées qui favorisent le vélo en ville
Le rapport du Club des villes et territoires cyclables applaudit l’arrivée de dispositifs innovants qui font une plus grande place à ceux qui choisissent de pédaler et limitent ainsi leurs émissions de CO2.

Le Monde, 05/12/2019
Le « RER V », réseau d’itinéraires à vélo et roue de secours des Franciliens en cas de grève
Une trentaine d’associations d’Ile-de-France espèrent faire de la bicyclette un mode de transport majeur dans une région où les transports publics sont saturés et où la pollution atmosphérique constitue un risque sanitaire.

Libération, 4/04/2019
Unicef : en France, 3 enfants sur 4 respirent un air pollué

Le Monde, 19/11/2019
La nouvelle génération est prête à se désincarcérer de la société de l’automobile
Pour Bruno Marzloff, sociologue et fondateur du cabinet Chronos, la jeunesse incarne un nouveau rapport à la mobilité.

France Bleue Hérault, 10/11/2019
Plus de 2.000 cyclistes pédalent à Montpellier pour « Tous à vélo »
Un an après un premier rassemblement, les cyclistes de Montpellier étaient de retour dans les rues ce dimanche 10 novembre. Au moins 2.000 personnes ont pris part à l’événement, organisé par des associations d’usagers pour demander des infrastructures.

Le Monde, 07/11/2019
Municipales: les maires espèrent une bonne note au « baromètre des villes cyclables »
Endettement, commerces, espaces verts, sécurité, qualité de vie… A l’approche des élections municipales de mars 2020, les maires sortants scrutent les indicateurs d’un air anxieux : la ville, « leur ville », comme ils disent, est-elle bien classée ? Cette série de palmarès s’enrichit d’un nouveau venu, la qualité des déplacements à vélo, mesurée par le Baromètre des villes cyclables.

Libération, 21/10/2019
A Rennes, le sas vélo en route vers la sanctuarisation
Trop souvent ignoré par les véhicules à moteur, l’espace dévolu aux cyclistes au pied des feux tricolores a été renforcé d’une signalisation particulièrement visible.

Libération, 07/10/2019
JeSuisUnDesDeux, comment le vélo s’est invité dans le débat à Montpellier
Après une phrase malheureuse du maire, les cyclistes locaux se sont rebellés, plaçant la question cycliste au cœur du débat local.

Le Parisien, 20/09/2019
Activité physique, gain de temps et d’argent… pourquoi ils ont adopté le vélo
Ils habitent à Douai (Nord), Châtillon (Hauts-de-Seine), Malakoff ou Toulouse (Haute-Garonne) et ont tous franchi le pas du vélo au quotidien. Ils nous expliquent pourquoi.

La Voix du Nord, 19/09/2019
Les box à vélos débarquent dans les rues de Lille
Les premières box à vélos se déploient en ville : ce mercredi, à Fives notamment, on a pu découvrir ces espaces de stockage conçus pour cinq vélos et accessibles sur abonnement. L’équipement, porté par le budget participatif de la ville, sera multiplié par 24 dans un premier temps, et devrait se développer.

INA.fr, 18/09/2019
Paris sans voitures et à vélo, un canular en 1967
En 1967, l’idée d’abandonner Paris aux vélos était impensable. Tellement, qu’elle n’était alors qu’un sujet de poisson d’avril à la télé. 

Le Monde, 08/08/2019
La bicyclette pourrait devenir un réel concurrent de la voiture
La rivalité échauffe instantanément les esprits. Quoi de mieux, pour attirer spectateurs ou lecteurs, que d’aborder l’opposition supposée entre cyclistes et automobilistes ?

Sud-Ouest, 02/08/2019
Charente-Maritime : six balades à vélo au cœur de la campagne
Le vélo est le partenaire idéal pour découvrir de sympathiques balades lovées dans la campagne de la Charente-Maritime.

Un tiers des émissions de gaz à effet de serre provient des transports dans les grandes villes du monde. Oslo, Londres, Ljubljana, Barcelone et Bruxelles mènent le combat contre les voitures.
 
Le Monde, 28/03/2019
Avec ses « autoroutes » et ses « chemins tranquilles », la capitale britannique développe des pistes à plusieurs vitesses.
 
Citycycle.com, 06/10/2018
Portrait : L’entrepreneur convaincu du vélo   (regardez bien, c’est Tintin)
Directeur Général de l’entreprise Verdi Ingénierie, Olivier Renaud est un convaincu du vélo. Ce chef d’entreprise a mis en place l’indemnité kilométrique à vélo (IKV) dans son entreprise au début de l’été.
 
Liberation, 14/09/2018
Olivier Schneider ,  président de la Fédération française des usagers de la bicyclette, salue les annonces du Premier ministre mais pointe quelques angles morts.
 
Interdire l’usage des voitures particulières dans Paris ? Le débat ne date ni d’aujourd’hui, ni de l’apparition de l’automobile.
 
elueslocales.fr, 13/09/2018 :
« Bonjour à toutes – et à tous – c’est Céline, la directrice éditoriale d’Elueslocales.fr. Depuis quelques matins, j’ai une nouvelle habitude : partir en vélo sur mon lieu de travail. 11 km et 3 communes plus tard, j’en ai tiré de précieux enseignements.
 
Le Monde, 19/07/2018 :
La Ville de Paris a présenté, jeudi, des véhicules en libre-service qui seront bientôt proposés aux habitants de la capitale. Olivier Razemon, journaliste spécialiste des transports, a répondu à vos questions.
 
LesEchos.fr, 13/07/2018
Pendant que les pros bataillent sur la Grande Boucle, des milliers d’anonymes enfourchent la petite reine pour découvrir la France, son patrimoine, ses campagnes et ses villes. Loin des forçats de la route, ces adeptes du « slow vélo » font rimer cyclisme avec plaisir.
 
Le Télégramme, 18/06/2018
50 % des Strasbourgeois utilisent, plus ou moins régulièrement, leur vélo pour se déplacer. Un record en France, qui s’explique par la proximité avec des pays où la pratique cycliste est très développée, mais aussi par l’action menée par les municipalités successives depuis 40 ans.
 
Le Temps, 11/04/2018
Déclassé dans les années 1960 face à la mainmise automobile, le vélo regagne du terrain, en ville surtout. Retour sur un parcours vallonné. – une interview de Frédéric Héran sur le retour du vélo, particulièrement en Suisse.
 
Le Temps, 10/04/2018
Certains ont choisi le vélo comme exutoire. Plus qu’un mode de vie, le deux-roues permet l’affirmation d’une vie artistique à l’écart du monde des adultes, trop sérieux
 
Le Temps (Suisse), 2/04/2018
Derek Christie, spécialiste de la mobilité à l’EPFL [Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne], s’intéresse aux préférences des individus en matière de transports. En ville, les gens ont tendance à privilégier la marche au vélo, par peur des accidents.
 
Journal de l’Environnement, 16/03/2018
Les communes ont encore de sacrés efforts à produire pour que leurs habitants puissent se déplacer à vélo confortablement et en sécurité. Ce baromètre inédit des villes cyclables de France décrit, à quelques exceptions près, des politiques cyclables indigentes. La fédération des usagers de la bicyclette (FUB) propose de solides pistes pour améliorer la situation.
 
Challenges.fr, 7/03/2018
La généralisation pour que les grandes villes et les entreprises mettent en place une indemnité kilométrique vélo en faveur de leurs agents et salariés devrait être incluse dans la prochaine loi mobilité prévue en 2018
 
Huffingtonpost.fr, 29/01/2018
La capitale allemande lance un ambitieux plan prévoyant la construction d’autoroutes à bicyclettes et de voies protégées.
 
France Inter, 9/01/2018 :
Le comité interministériel de la sécurité routière se réunit ce mardi et des annonces sont attendue pour faire à nouveau baisser le nombre d’accidents et de victimes de la route. France Inter, détaille, en exclusivité, quelques-unes de ces mesures.
 
Sud-Ouest, 20/12/2017 :
Selon des experts, rendre obligatoire l’indemnité kilométrique vélo serait une mesure gagnant-gagnant pour l’usager, l’entreprise et les pouvoirs publics.
 
Le Monde, 14/12/2017 :
« Il faut cesser de regarder le vélo avec condescendance, en considérant que c’est un sujet mineur ». C’est vrai, c’est bien dit, mais désormais, c’est une ministre des transports qui le dit.
 
Le Soir (Bruxelles), 11/12/2017 :
Dix bornes seront placées dans tout Bruxelles afin d’encourager les gens à prendre le vélo. Dans le cadre de Bike For Brussels, l’initiative s’inscrit dans la durée.
 
Alternatives Economiques, 06/12/2017
 
Le Monde, 05/12/2017 :
Une enquête auprès de 113 000 personnes confirme l’appétence des citadins pour les déplacements à bicyclette.
 
Le Monde, 30/11/2017 :
Si le nombre de décès à vélo a augmenté entre 2010 et 2016, il a baissé si on remonte simplement à 2000. D’autant que les usagers sont de plus en plus nombreux.
 
Le Monde, 16/11/2017 :
Alors que le marché des vélos en libre-service est florissant, la Ville de Paris souhaite encadrer ces entreprises et empêcher l’« envahissement » des trottoirs par des flottes de vélos.
 
Le Monde, 03/11/2017 :
La capitale norvégienne abandonne la notion de transport public pour se lancer dans la « mobilité comme service ». Objectif : supprimer la voiture.
 
L’Obs, 19/10/2017 :
Ofo, c’est un Vélib mais en mieux : pas besoin de bornes, on le laisse où on veut. La société chinoise les déploiera à Paris cet hiver.
 
Le Point, 20/09/2017
Le vélo en libre-service « sans borne » a débarqué mercredi à Washington avec un géant chinois et une start-up californienne
 
L’Express, 06/09/2017
Même si le plan vélo de Paris divise, le développement de ce mode de transport alternatif reste le plus rentable pour les collectivités et leurs administrés. A tout point de vue.
 
Liberation, 01/09/2017
Pour le professeur de philosophie Jean-François Balaudé, en s’autorisant à flâner, les cyclistes réinventent la manière de vivre la ville.
 
Ouest-France, 05/01/2007
La collectivité normande située dans l’Eure, au sud de Rouen, est la première en France à financer des cyclo-bus scolaires permettant à une trentaine d’enfants du primaire d’aller à l’école et d’en revenir en pédalant, sans polluer
 
Sud-Ouest, 10/08/2017 :
La Vélo Francette est un itinéraire à vélo balisé qui s’étend sur 630 km d’Ouistreham (Calvados) à La Rochelle. En Charente-Maritime, elle traverse plusieurs étapes remarquables.
 
La Croix, 06/08/2017 :
 
La Croix, 04/08/2017 :
Ce journaliste a découvert il y a vingt ans les premières voies vertes. Il en a fait un métier, multipliant articles et vélo-guides sur les itinéraires les plus intéressants.
Le Point.fr, 23/07/2017 :
De la neige six mois par an, d’immenses artères qu’on ne peut traverser que par de longs souterrains, et un trafic routier intense et dangereux : Moscou n’est pas une ville faite pour les vélos. Mais la municipalité, et les adeptes de la bicyclette tentent de faire évoluer les choses.
 
 
Sud-Ouest, 19/05/2017 :
C’est un nouveau lieu pour les cycliste agenais : on pourra y faire réparer son vélo, en louer mais aussi manger et les touristes de passage pourront même y dormir
 
Le Monde, 13/05/2017 :
 
Sud-Ouest, 05/04/2017 :
 la Rochelle, Marans, Angoulins, et puis tout le département …
 
Le Parisien, 28/03/2017 :
Le vélo « doit être considéré comme un moyen de transport comme un autre » et faire l’objet d’ « une politique publique ambitieuse » pour favoriser son « usage massif », a estimé mardi l’ONG La Fabrique Écologique en présentant plusieurs propositions.
 
 
La Tribune, 14/02/2017 :
Le club des villes et territoires cyclables préconise entre autres de faire connaître les incitations économiques  dans le cadre d’une grande campagne nationale.
 
Le Monde, 24/01/2017 :
 
Le Monde, 21/01/2017 :
 
Le Monde, 18/01/2017 :
 Seuls 2 % des actifs pédalent pour aller au travail, même pour des courts trajets. Ce sont surtout des hommes, cadres, habitant en ville.
 
Le Point, 08/01/2017 :
 Plus de 500 courageux cyclistes ont bravé les températures glaciales dimanche à Moscou, par -27°C
 
Blog Velib, 07/12/2016 :
 
Santé Magazine, 15/09/2016 :
 
Le Monde, 30/11/2016 :
… pour 13% des déplacements
 
Le Figaro, 04/11/2016 :
 
Le Monde Diplomatique, Août 2016 :
 
Libération, 24/09/2016 :
 
L’Express, 02/09/2016 :
La prise en charge d’une indemnité kilométrique vélo est depuis jeudi accessible aux agents du ministère de l’Environnement et des établissements qui en dépendent.
 
Le Point – AFP, 18/08/2016 :
La Ville de Paris défie les Franciliens d’abandonner leur voiture pour 7 jours, du 19 au 25 septembre. En échange, ils pourront bénéficier d’un accès gratuit aux vélos, transports en communs et voitures électriques en libre service.
 
Zoom Japon,  01/06/2016 :
En dépit des apparences, le Japon est un pays où la bicyclette est très présente, mais il y a encore à faire.
43 jours pour aller du nord au sud de l’archipel. Un formidable périple réalisé par un groupe de copains.
Si les transports en commun de la capitale sont très pratiques, rien ne vaut une belle balade à bicyclette.
 
Courrier International, 21/07/2016 :
De plus en plus de grandes villes canadiennes tournent la page du tout-automobile. Les cyclistes sont non seulement les bienvenus dans les centres-villes, mais font l’objet de toutes les attentions de la part des commerçants.
 
Libération, 09/07/2016 :
Depuis une dizaine d’années, la marche avance à grands pas en Île-de-France.
 
Le Monde, 06/07/2016 :
 
Le Monde, 25/06/2016 :
Aller travailler, prendre l’air, faire ses courses : la bicyclette est devenue le mode de transport préféré des Français. Tour d’horizon des fanas du guidon.
 
Sud-Ouest, 24/06/2016 :
 
Libération, 02/06/2016 :
Otage de votre voiture, adoptez la solution vélo
Ce ne sont pas les grèves qui handicapent les automobilistes mais bien leur dépendance à la voiture et au pétrole. Le vélo est une partie de la solution pour sortir de cette impasse insoutenable sur les plans écologique et économique.
 
Le Monde, 25/05/2016 :
 
Sud-Ouest, 20/04/2016 :
 
Le Monde, 12/04/2016 :
 
 
Le Monde, 21/01/2016 :
 
Ouest-France, 21/12/2015 :
Le débat (?) entre Vive Le vélo et la municipalité de La Rochelle
 
Ouest-France, 05/11/2015 :
 Le comportement dangereux ou l’absence d’équipement de trop nombreux cyclistes est aussi un frein au développement du vélo au quotidien.
 
 
Ouest-France, 17/10/2015 :
 Parti de Fontenay Le Comte, il boucle, en 5 mois, 15000 kms à travers l’Europe.
 
L’Express, 16/10/2015 :
 
Le Point, 06/10/2015 :
 
Le Monde, 15/09/2015 :
Grenoble généralise la vitesse limitée à 30 km/h
Non seulement la ville de Grenoble, mais toute l’agglomération grenobloise (42 communes) !
 
Libération, 02/06/2015 :
Cinq raisons de se mettre au vélo en ville
Alors que s’ouvre le congrès mondial sur les politiques cyclables à Nantes, Libération inaugure une chronique sur la pratique du vélo en ville.
 
La Croix, 19/05/2015 :
Le trafic cycliste a été multiplié par trois à Lyon depuis l’introduction des vélos en libre-service, il y a dix ans.
 
Libération, 14/04/2015 :
Paris veut booster le vélo
Le conseil de la capitale adopte un plan visant à développer la pratique du vélo.
 
La revue Cyclotourisme, 01/02/2015 :
la sécurité à vélo, l’exemple d’Amsterdam
 
Le Nouvel Obs, 08/12/2014 :
interview de  Geneviève Laferrère (Fédération des usagers à bicyclette)
 
Courrier International, 30/10/2014 :
Le nord de la Belgique se dote d’un réseau de voies rapides, larges et rectilignes pour faciliter les déplacements à vélo.