Rencontres nationales de l’Heureux Cyclage

Du 8 au 11 mars 2018, une joyeuse délégation de 8 bénévoles de l’association s’est rendue à Bayonne, pour les 10e Rencontres du Réseau de l’Heureux Cyclage : https://www.heureux-cyclage.org/

Ce réseau rassemble 250 ateliers vélo solidaires et participatifs partout en France. Il a comme objectif de fédérer les ateliers portant des valeurs de remploi et de développement de l’autonomie du cycliste par la pratique de la mécanique.

 

Lors de ces rencontres, nous avons été dignement accueilli par l’atelier vélo Atelier Vélo Txirrind’ola qui a su nous faire visiter la ville de Bayonne lors d’une vélorution avec plus de 300 cyclistes ! Ces rencontres 2018 ont vues converger plus de 130 personnes venant de toute la France, Gap, Grenoble, Brest, Tours, Paris, Toulouse avec une mention spéciale pour Strasbourg avec 14 participants.

Tout au long des rencontres nous avons participé à plusieurs ateliers thématiques en échangeant avec les autres associations sur des problématique et sujets divers : les modèles sociaux dans les ateliers (bénévoles, salariés, services civique), les ateliers mobiles, les modèles économiques des ateliers, les enquêtes et statistiques, le métier d’animateur d’atelier, la pédagogie lors des permanences. Nous avons pu rencontrer des membres du collectif agissant sur des structures et des modes de fonctionnement différents, nous donnant beaucoup d’idées à développer sur notre territoire.

Une journée entière était consacrée à l’Assemblée Générale, où a été validé la transformation du réseau en fonctionnement collégial, afin de favoriser le partage du pouvoir et du travail. Plusieurs personnes se sont présentées, elles ont été élues à l’unanimité.

Nous avons eu la chance de visiter le très grand et bel atelier dans lequel exerce l’association Bayonnaise, 600 m² mis gratuitement à disposition par les collectivités locales, rien que ça ! L’association regroupe plus de 1300 adhérents et, durant ces rencontres, plus de 80 bénévoles étaient mobilisés pour organiser la logistique du week-end.

Les photos de l’atelier de Bayonne sont visibles ici.
Les prochaines rencontres régionales du réseau se tiendront à Angoulême le week-end du 14 avril.

1 comment on “Rencontres nationales de l’Heureux Cyclage”

Comments are closed.