Notre projet de zone 30 en centre-ville de La Rochelle

En 2008, l’association a travaillé sur la délimitation d’une zone 30 couvrant l’ensemble du centre-ville.

Sans revenir sur l’intérêt essentiel d’une zone 30 au centre-ville de La Rochelle, il convient de définir ses limites géographiques sur un plan.

Pour ceci il faut bien sûr tenir compte de la géographie particulière de cette ville, en grande partie due à son histoire, mais aussi a sa situation actuelle tant au niveau commercial que touristique. Le contour de cette zone 30 doit être facile à identifier par les habitants, comme par nos visiteurs, grâce à une information forte et durable, et à des repères importants, visibles et indiscutables.

Ces lieux d’entrée et de sortie de la zone 30 pourraient se nommer des portes (en souvenir du passé de notre ville fortifiée entres autres).

Ces portes doivent être très clairement identifiables par un design particulier adapté et fort. Voici le plan que nous avons élaboré ensemble, tout en respectant ces réflexions, et que nous soumettons à votre analyse. Nous avons envisagé 11 portes sur des voies automobiles (en rouge sur le plan) et 5 portes sur des voies piétonnes et cyclables (en noir sur le plan).

Note : Les noms que nous proposons à ces portes, ne sont qu’une première approche.

1_ Les portes des voies automobiles : (classées du Sud au Nord et d’Ouest en Est)

Porte 1 : dite « Porte St Jean » située Rue de la Monnaie au niveau du ruisseau. Porte 2 : dite « Porte Jean Guiton », située Avenue Jean Guiton au niveau du ruisseau. Porte 3 : dite « Porte Neuve », située Avenue de la Porte Neuve, au niveau du ruisseau. Porte 4 : dite « Porte des Eléphants » ou « Porte Leclerc » située Avenue Leclerc, au niveau du ruisseau. Porte 5 : dite « Porte des Remparts » située Chemin des Remparts, au niveau de la voie ferrée. Porte 6 : dite « Porte Dauphine » située Avenue de la Porte Dauphine, au niveau de la voie ferrée. Porte 7 : dite « Porte des Cougnes » ou « Porte des Cordeliers » située Avenue des Cordeliers, au niveau de la voie ferrée. Porte 8 : dite « Porte Royale » située Avenue de la Porte Royale, au niveau de la voie ferrée. Porte 9 : dite « Porte de l’Hôpital » ou « Porte Saint Louis » à la rencontre de la Rue Schweitzer et du Pont Jean Moulins. Porte 10 : dite « Porte Saint Nicolas » située Place de la Motte Rouge, à situer en fonction des futurs travaux et aménagements de ce secteur. Porte 11 : dite « Porte du Pont Levant » située sur lze quai G. Simenon.

2- Les portes des voies piétonnes et cyclables : (classées du Sud au Nord et d’Ouest en Est)

Porte 1 : dite « Porte des petits moulins » situé au niveau du ruisseau Porte 2 : dite « Porte des parcs » située au chemin d’accès en pente au NO de la Place de Verdun Porte 3 : dite « Porte Delayant » au tunnel d’accès à la rue Delayant et au Lycée Dautet Porte 4 : dite « Porte de Lafond » correspondant à un ancien projet de Vive le Vélo de franchissement de la voie ferrée par une passerelle vélo + piétons, au Sud de la Rue de la Marne et rattrapant la Rue Amos Barbot, afin de désenclaver par une liaison douce le quartier de Lafond (Et éviter les circuits passant par l’Avenue de la Porte Royale ou celle de l’Avenue des Cordeliers). Porte 5 : dite « Porte du Bassin » au bout de la rue de l’Ouvrage à Corne

C’est ainsi qu’avec 11 portes « automobiles » et 5 portes « piétons/vélos », nous pourrions définir une zone 30 cohérente et précise, respectueuse de limites claires et facilement repérables, que sont le cours d’eau des Parcs et la voie ferrée La Rochelle – La Pallice.