Prochaines réunions de la commission aménagements, pour faire le point sur les problèmes rencontrés et les propositions d’aménagements cyclables :
- Mardi 10 avril 2018 à 17h
- Mardi 22 mai 2018 à 17h
Rendez-vous au local de Vive le Vélo.
L’association Vive le Vélo joue son rôle de lobby envers les différentes collectivités du territoire pour faire avancer la cause des cyclistes.
Nous rencontrons régulièrement certaines collectivités et d’autres un peu moins, en fonction de nos connaissances des lieux mais également de la sensibilité des équipes municipales.
Les services de la Ville de La Rochelle sont régulièrement rencontrés : plus d’informations sur nos rencontres ici.
Les services de la Ville de Lagord sont moins souvent rencontrés : la dernière réunion date de septembre 2014.
Les services de la Communauté d’agglomération de La Rochelle sont également rencontrés, mais les aménagements cyclables sont peu abordés car la collectivité ne possède pas la compétence « aménagements cyclables », excepté sur certains sites d’intérêt communautaire. En revanche, nous discutons avec eux du schéma directeur cyclable, du plan vélo au format papier ou encore de la création de la carte interactive des aménagements cyclables. Plus d’informations en suivant ce lien.
Peu de contact avec la Ville d’Aytré ces dernières années, sinon une une rencontre, en août 2015 : une des toutes premières « villes 30 » du département (en 2010), Aytré semble depuis en rétropédalage. Mais plusieurs événements ‘vélo’ sur la commune en 2017, la venue de deux conseillères minicipales à notre AG de février 2018, et une volonté affirmée de repartir en avant ont donné l’élan d’une prochaine rencontre, prévue en mars 2018.
Echanges réguliers avec Perigny, qui présente chaque année en automne l’avancement de son plan cyclable, et au printemps propose aux cyclistes une balade in situ.
Nous élaborons régulièrement des documents résumant nos propositions d’aménagement :
- 10 itinéraires conseillés pour traverser la ville de La Rochelle (proposition datant de 2008)
- la création d’une vélo-rocade (proposition datant de 2009)
- l’aménagement de la place de Verdun (proposition datant de 2007)
Certaines propositions ont d’ailleurs été réalisées (tout ou partie) :
- le projet de zone 30 sur le centre-ville de La Rochelle, aujourd’hui élargi par la nouvelle municipalité
- l’aménagement de la gare de La Rochelle
- la signalétique du trajet entre l’office de tourisme et le quartier des Minimes
- la généralisation des cédez-le-passage aux feux tricolores et des double-sens cyclables : à la demande de la collectivité, nous leur avons fait plusieurs propositions pour mettre en place de manière cohérente ces nouveaux aménagements cyclables.
- l’installation progressive et constante d’arceaux pour les vélos : un travail important a été réalisé il y a quelques années sur ce sujet, qui reste d’actualité.
1 comment on “Les réunions avec les collectivités”