En 2012, la municipalité a remis sur les rails le projet d’aménagement de la gare.
Voir en ligne : Sud-Ouest du 1er juin 2012
Voici nos propositions d’aménagements en faveur des cyclistes pour que tout un chacun (familles, enfants, travailleurs, retraités etc.) puisse arriver en vélo à la gare en toute sécurité et arriver en train à la gare avec la possibilité d’utiliser un yélo ou son vélo.
- ménager les abords de la gare pour une prise en compte de la circulation en vélo en toute sécurité, ce qui n’est pas le cas actuellement. Il n’est d’ailleurs pas sûr qu’un rond-point (à la lecture du document la décision ne semble pas encore prise) améliore notre situation
- Prévoir des parkings à vélo sécurisés (court, moyen et long terme comme la personne qui part travailler une semaine à l’extérieur)
- Traiter aussi le problème des parkings actuels souvent insuffisants
- Aménager les souterrains de la gare pour qu’elle devienne réellement accessible aux transits des vélos pour les voies B, C et D (aujourd’hui il y a juste une espèce de rampe métallique pour les bagages éventuellement utilisables pour les vélos mais c’est trop pentu)
- Voir ce qu’il en est de la maison du vélo qui devait être en lien avec cette opération
- Prévoir (si ce n’est pas déjà fait) que les vélos Yélo puissent être utilisés par tout le monde pour une seule journée ou plusieurs avec une carte bancaire comme cela est le cas dans les autres villes. Sans cela, on exclut toutes les personnes (notamment celles n’habitant pas à LR) arrivant à la gare de LR qui souhaiteraient utiliser un vélo à la sortie du train. Cela nécessite une station Yélo avec grande capacité, ce qui n’est pas le cas actuellement
- Permettre aux vélos taxis de venir chercher des clients à la gare (j’ai entendu que les sociétés de taxis voitures s’y opposent, à vérifier) Tout cela contribuerait à donner de notre ville et CdA une bonne image et de répondre aux ambitions annoncées de figurer dans le peloton de tête du développement du vélo en France.
Listing à compléter, à vous de jouer (cf lien en bas de cette page, ’répondre à cet article’)
Quelques liens :
Un exemple de projet : St Quentin en Yvelines
Une ville à vélo : Groningue, aux Pays-bas
Stationnement des vélos
Canada : gares intermodales de transports en commun