La vélo-rocade est un concept proposé par VLV depuis plusieurs années, basé que le constat que la ville possède déjà une structure cyclable rayonnante centrée sur la gare/place de la Motte rouge.
L’idée est de « doubler » la rocade automobile par une VELO-ROCADE ,sensiblement parallèle, depuis le péage du pont de l’Ile de Ré jusqu’à Angoulins Nord sur le chemin du Ponteau.
De fait, cette VELOROCADE existe déjà sur les 2/3 du parcours proposé ! A savoir :
- Sur La Rochelle : Depuis le péage jusqu’à la rue de La Bergerie.
- Sur Lagord : Depuis le Boviduc jusqu’à la Descenderie.
- Sur La Rochelle : Depuis La Descenderie jusqu’au ruisseau de La Moulinette, par les quartiers de Lafond, Beauregard, St Eloi, Petit Marseille et Villeneuve des Salines.
- Sur Aytré : Depuis l’échangeur des Cottes Mailles, jusqu’à l’Avenue du Gl De Gaulle, par le passage à niveau, les quartiers EST et le chemin de la Petite Pelle.
Il resterait donc à aménager :
- Un tronçon sur la commune de Lagord, depuis la rue de La Bergerie, jusqu’au Boviduc qui sert de franchissement, sous la rocade, à l’axe NORD.
- Un tronçon depuis l’Avenue JP Sartre, à la hauteur de la chaufferie de Villeneuve, jusqu’au ruisseau de la Moulinette, par un sentier dans le petit bois, au SUD de la chaufferie.
- Le franchissement du ruisseau par une passerelle.
- La liaison, sur le territoire d’Aytré, du ruisseau jusqu’à l’échangeur des Cottes Mailles.