Author Archives: Vive le Vélo

Revue de presse

isabelleetlevelo.fr, 25/05/2026
Emporter son vélo dans un train belge
Je ne sais pas s’il y a beaucoup de trains qui acceptent les vélos, en revanche j’ai appris il était maintenant facile de savoir quel train prendre. L’application BikeOnTrain de la SNCB est parfaite. Elle concerne la Belgique mais aussi les trains partant de Belgique.

Reporterre, 21/05/2026
En abandonnant le plan vélo, l’État a aussi sacrifié la santé
méliorer la santé et faire des économies pour la société, ce sont là les bénéfices de la marche et du vélo, selon la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette. Mais les politiques publiques sont à la traîne.

LaNouvelleRepublique.fr, 20/05/2026
Le TER se dote de 24 nouvelles rames « VéloMax » en région Centre-Val de Loire
La Région Centre-Val de Loire et SNCF Voyageurs ont présenté la première rame modernisée « VéloMax » des 24 rames Rémi « AGC » qui circulent sur le réseau régional. La capacité vélo est triplée à bord.

The Conversation, 14/05/2026
Quand les villes montrent la voie en matière de climat, les citoyens suivent
Une étude inédite vient faire mentir l’idée selon laquelle les citoyens se reposeraient sur les efforts faits par les collectivités en matière de politiques climatiques. Réalisé à Grenoble, ce travail montre au contraire que les citoyens sont d’autant plus prêts à s’engager dans la lutte contre le changement climatique quand ils savent que les pouvoirs locaux s’y investissent.

Le Monde, 02/05/2026
« Il m’a empoignée par le cou » : des femmes cyclistes racontent agressions et harcèlement sexuel pour un regard ou un mot de trop
Dans un contexte déjà tendu avec les automobilistes dans les centres urbains, où les accidents se multiplient, des femmes témoignent d’agressions sexistes régulières lors de leur pratique. Jusqu’à les pousser parfois à lâcher le vélo.

Read More

Atelier projets 2026 – jeudi 26 mars à 18h

Vive Le Vélo organise un atelier “remue-méninges” le jeudi 26 mars à partir de 18h au local de l’association situé au square Bobinec, 1 avenue de Colmar à la Rochelle. 

L’objectif de cet atelier est de recueillir et d’échanger sur vos propositions de projets pour l’année 2026 : organisation de bourses aux vélos, de formations à la mécanique vélo pour les adhérents, de balades à vélo, etc.  

Merci par avance pour votre participation ! 

revue de presse FUB

Une sélection non exhaustive de parutions parlant de la FUB ou du vélo en octobre :

  • Reporterre : « Les enfants se déplacent de moins en moins à vélo, voici pourquoi »,
  • Mesinfos.fr : « La Grand Paris : le vélo change d’échelle et s’impose dans le quotidien des Franciliens »,
  • Radiofrance : « Sociologie du vélo, la France vue à travers ses guidons »,
  • Creusot-infos.com : « Industeel labellisé Employeur Pro-Vélo niveau Or ».

Read More

MAI à VéLO

Mai à Vélo : l’agenda

Vive Le Vélo est sur le pont :

  • jeudi 1° mai, lancement de Mai à Vélo : la Convergence.
    Partant d’Esnandes, Vérines, Aigrefeuille, Chatelaillon, rejoints par d’autres au fur et à mesure des communes traversées, les cyclistes se retrouvent pour un picnic devant le bassin à Flot du vieux port de La Rochelle (près du local de Vive Le Vélo). À l’arrivée, un espace festif vous attend : tables et chaises, food-trucks, Vélo Smoothie, animations pour enfants (Baby-BMX), stand de réparation vélo, quizz, et plus encore. À 15h, un départ groupé lancera la Vélorution multicolore, un mini-défilé cycliste joyeux dans le centre-ville de La Rochelle.
    Plus de renseignements et inscriptions sur l’affiche.

Read More