BREAKING NEWS – Suite à une réunion d’urgence avec la Préfecture et les organisateurs de la marche de ce dimanche, un compromis a été trouvé.
Un rassemblement se tiendra donc Cours des Dames à 15h30 à La Rochelle, puis une chaîne humaine sera organisée qui longera le Port.
Faites circuler dans vos réseaux et soyons nombreux !
—–
Le week-end du 28 et 29 novembre devait être consacré à des marches pour le climat partout en France et dans le monde, pour soutenir un accord ambitieux lors de la COP 21 (conférence internationale sur le climat qui se tiendra à Paris dans quelques jours).
Vous l’avez certainement entendu par la presse, toutes les manifestations en France liées à la COP21 sont interdites.
La Rochelle n’y échappe pas : malgré un accord oral de la Préfecture pour la manifestation de ce dimanche (14h place de Verdun et 15h sur le Vieux Port), les organisateurs de la marche ont reçu quelques heures plus tard une interdiction totale pour n’importe quelle action publique collective pendant toute la durée du week-end.
Toute action collective sera punie de 6 mois de prison et 7.500 € d’amende.
Vive le Vélo s’était associée à cette marche : en tant qu’association de cyclistes, nous ne sommes pas insensibles au dérèglement climatique, à ses origines et à ses conséquences.
Nous prenons acte de cette interdiction mais nous déplorons en revanche le musèlement de toutes les actions citoyennes et collectives sur le climat. L’état d’urgence ne doit pas être la première étape vers un Etat policier, surtout que dans le même temps, toutes les manifestations sportives (le marathon par exemple), les marchés de Noël et autres évènements commerciaux sont maintenus.
Si comme nous, vous souhaitez malgré tout soutenir la nécessité d’un accord ambitieux lors de cette conférence pour le climat, vous pouvez agir à titre individuel ce dimanche 29 novembre :
– lors de votre balade en centre-ville, accrochez à vos vêtements une affiche avec un slogan, un brassard « Climat » ou tout autre symbole pour exprimer votre engagement pour le climat,
– dessinez à la craie des pas, des silhouettes au sol, des messages climatiques et ce en tous lieux,
– faites-vous photographier avec votre message et partagez-le sur les réseaux sociaux,
– engagez avec vos voisins ou votre famille des discussions sur le climat et sur l’urgence d’intervenir globalement,
– ce dimanche, ne prenez pas votre voiture et baladez-vous en vélo, symbole par excellence de la transition énergétique et citoyenne.
La crise climatique ne doit pas passer au second plan. Résoudre la crise climatique, empêcher l’extraction des énergies fossiles, aller vers une société plus humaine et équitable, c’est aussi cela qui éradiquera le terrorisme.
Nous sommes en état d’urgence climatique : plus que jamais la société civile, unie et solidaire, doit faire entendre les exigences citoyennes avant, pendant et après la COP21.