Merci à tous pour votre implication dans la première phase du baromètre des villes cyclables 2019.
184484 réponses pour toutes la France ! 63% de plus que l’année dernière, faisant de cette enquête auprès des cyclistes la plus importante jamais menée au monde.
Le résultat atteind et dépasse nos objectifs : faire mieux à La Rochelle (850 réponses), mais surtout faire entrer une ou deux communes de la CdA de La Rochelle dans le classement, or 3 vont y figurer : Aytré, Angoulins et Périgny.
La seconde phase sera de positionner le vélo au premier plan des enjeux des campagnes municipales dans les communes classées et les autres.
Remarquons aussi une forte croissance des réponses autour de nous : Rochefort + Tonnay-Chte (415, 4 fois plus de réponses qu’en 2017), Saintes (+60%), Royan passée de 11 à 237 réponses, Niort (695) et Cognac (263) qui ont plus que doublé.
L’enquête « Baromètre des villes et villages cyclables 2019 » est lancée ! Tous les cyclistes de France sont invités à répondre pour exprimer leur ressenti lors de déplacements à vélo. Les résultats donneront lieu à un classement des villes cyclables selon les cyclistes et afficheront la place faite au vélo sur chaque commune, de façon à nourrir les plans vélos que nous attendons partout. Bientôt les élections municipales, donnons de la voix ! Communiquez votre avis en 5 minutes sur www.parlons-velo.fr et partagez l’enquête autour de vous !
Video de présentation
Vive le Vélo soutient ce baromètre organisé par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) pour demander leur avis aux usagers, qui sont les premiers intéressés et les experts du quotidien et que l’on entendait peu jusqu’ici. Le vélo reste trop souvent une affaire d’élus et/ou de techniciens !
En 2017, le tout premier baromètre a dépassé les espérances : Vive le Vélo y a contribué en tractant dans la rue et durant les événements, en faisant connaître cette initiative auprès des collectivités, des médias… et in fine en permettant avec toutes les autres associations de notre fédération d’obtenir un tout premier plan national vélo.
A La Rochelle, cela représentait près de 900 réponses de cyclistes seul ou en famille. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre analyse des ces résultats ici : http://vivelevelo17.fr/barometre-des-villes-cyclables/
Le baromètre 2019 va vous permettre de faire un bilan des dernières années sur les points qui ont connu le plus d’avancées et à contrario sur ceux à fort potentiel d’amélioration de la politique cyclable des communes de la CdA de La Rochelle.
Vive le Vélo invite donc les citoyens, cyclistes ou non, quel que soit leur territoire, à répondre massivement à cette enquête, afin de mettre pour la première fois le sujet « vélo déplacement » au cœur des débats des élections municipales et de faire le « bilan vélo » de la mandature en cours !
En termes de chiffres, nous avons pour objectif « 2019 » un nombre similaire ou supérieur de réponses sur la ville de La Rochelle, et l’inscription d’autres communes de la CdA dans le processus afin qu’elles soient retenues au niveau national, ce qui n’avait pas été le cas en 2017 faute de réponses suffisantes.
Si le classement et les podiums par catégorie sont très attendus, tant par les cyclistes que par les municipalités, le principal objectif de l’enquête est de mesurer l’évolution de la cyclabilité territoire par territoire. Ainsi, des analyses fines seront possibles en filtrant sur des critères choisis : peur du vol, facilité du stationnement vélo, qualité des aménagements cyclables, évaluant ainsi concrètement les politiques publiques menées depuis 2017.
Au-delà de la note globale, il sera donc possible d’identifier les points qui ont connu le plus d’avancées et ceux à améliorer en priorité.
Par ailleurs, le module de cartographie – la grande nouveauté de cette édition – permettra aux usagers de remonter leurs priorités : les axes à aménager et les points noirs à résorber.
Alors, à vos souris !