A vélo, voir et être vu, c’est vital !

Jusqu’au vendredi 2 décembre, une campagne « Cyclistes brillez », sur La Rochelle et la première couronne de la CDA.

La nuit, tous les cyclistes sont gris. Ou presque.
A vélo, voir et être vu, c’est plus que réglementaire, c’est vital !

Une  campagne FUB ‘’Cyclistes, brillez !’’ s’est tenue du 7 au 13 novembre 2016 à La Rochelle.

Elle se poursuit du 28 novembre au 2 décembre sur la Rochelle et la première couronne des communes de la CDA, associant la Ville de La Rochelle, la CDA, Vive le Vélo et la Vélo-Ecole. Sud Ouest a relayé l’événement, en oubliant de mentionner VLV.  Article du 28 novembre, mis à jour le 30 avec une nouvelle photo, mais toujours le même oubli.

Les cyclistes croient souvent être vus parce que l’éclairage public ou les vitrines des magasins sont allumés. Ils pensent qu’ils n’ont pas besoin d’éclairage. Or le cycliste sans éclairage n’est pas visible. Et un cycliste qu’on ne voit pas est un cycliste en danger. La moitié des refus de priorité au cycliste se produisent aux heures sombres (nuit, nuit tombante). Les automobilistes impliqués dans les accidents disent la plupart du temps qu’ils n’ont pas vu le cycliste (source : FUB).

Équipements règlementaires pour rouler à vélo la nuit :

  • Feu de position avant (blanc ou jaune)
  • Feu de position arrière (rouge)
  • Catadioptre avant (blanc)
  • Catadioptre arrière (rouge)
  • 2 Catadioptres latéraux (oranges, un par roue)
  • 4 Catadioptres de pédales (face avant et arrière de chaque pédale)

hors agglomération :

  • gilet réfléchissant

 

Équipements conseillés :

  • Vêtements clairs, très visibles
  • Brassards, pinces à vélo réfléchissants

Plus d’informations sur le dossier éclairage de la FUB.