Après deux ans d’existence, est-ce la fin de l’atelier d’auto-réparation de Vive le Vélo, surnommé « l’atelier des petits clous » ?
Depuis septembre 2015, l’association Vive le Vélo propose, le premier samedi de chaque mois, un atelier d’auto-réparation vélo. Le principe est simple : des outils à disposition, des pièces de récupération et une dizaine d’animateurs bénévoles présents pour épauler les adhérents et échanger avec eux autour de la réparation de leur bicyclette. Nous sommes d’ailleurs affiliés au membre du réseau national l’Heureux-Cyclage qui réunit plus de 150 ateliers sur l’hexagone.
À La Rochelle, l’initiative répond à une demande croissante et suscite un réel enthousiasme autant chez les bénévoles que chez les adhérents, les adhésions ont d’ailleurs plus que doublé en l’espace d’un an (160 adhésions en juin 2017). Pour le moment, l’atelier se déroule en extérieur, sans local, avec des difficultés liées à l’augmentation croissante du nombre d’adhérents, la dépendance vis-à-vis de la météo, l’impossibilité d’accueillir les propositions de plus en plus fréquentes de récupération de vélos et de pièces, le blocage dans le développement du projet (attractivité limitée, difficultés de réponses aux demandes croissantes de partenariats) et l’impossibilité de ranger le matériel et les outils de manière adaptée.
Un atelier à l’école Dor
C’est pour toutes ces raisons qu’en mars 2016 nous avons sollicité la Ville de la Rochelle pour la mise à disposition d’un local fixe adapté à l’usage d’atelier.
Suite à ce courrier et à de régulières relances de notre part, nous avons eu un entretien en juin 2016 avec le Service Foncier et Immobilier de la Ville, entretien où l’association a pu se présenter en détails et expliquer les spécificités de la demande d’un local à usage d’atelier participatif. A ce rendez-vous, il a été mis en avant la volonté affichée de la Ville de rassembler les associations en mutualisant les locaux à usage associatif afin de diminuer les locaux sous-utilisés.
Début 2017, la Ville nous a fait part de sa volonté de nous faire quitter nos locaux de l’Ecole Dor en juin. Même si le conseil d’administration n’a pas donné son accord officiel, nous ne sommes pas contre le principe de quitter notre local historique, à condition de retrouver un local administratif de 15 à 20 m², une possibilité de stocker un vélo, une remorque à vélo et un tricycle, un accès régulier à une salle de réunion et bien sûr un espace dédié à l’atelier d’auto-réparation (qui nécessite un local de 50 m² minimum, solide, sécurisé et dans lequel des vélos puissent être bricolés et remis en service).
Après nous avoir proposé une partie d’un local situé rue de l’Oise pour notre activité d’autoréparation en avril, la Ville de La Rochelle change d’avis au dernier moment (fin mai) pour nous reproposer des locaux que nous avions déjà visités et qui sont inadaptés à notre activité d’auto-réparation, dans l’ancienne école maternelle de Lafond.
Aujourd’hui, Vive le Vélo arrive à saturation et déplore fortement ce manque de considération d’une association importante de la vie rochelaise.
L’association se pose plus globalement la question de l’ambition de la Ville de la Rochelle au sujet du développement de l’usage du vélo. En effet, au regard de l’expérience d’autres associations proches (Poitiers, Nantes, Angoulême, Bordeaux, Saintes), les collectivités soutiennent fortement le développement de ces activités, notamment par la mise à disposition de locaux adaptés et suffisamment grands.
Même si nous ne demandons pas des locaux sur-dimensionnés, il y a un fossé entre la volonté affichée de La Rochelle de développer l’usage du vélo et la mise à disposition de locaux vétustes et trop étroits pour accueillir Vive le Vélo.
Sans proposition d’ici le 14 août par les services de la Ville, c’est l’atelier d’autoréparation qui sera condamné à fermer ses portes, malgré un service rendu important et l’envoi d’un mauvais signal par « la ville du vélo ».
En espérant que l’atelier des petits clous ne reste pas cloué au pied du mur…