Il ne vous aura pas échappé que le casque est devenu obligatoire en vélo pour les enfants de moins de 12 ans.
Vive le Vélo ainsi que la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) regrettent cette demi-mesure, qui ne s’attaque en rien aux causes réelles d’accidents : la vitesse excessive des voitures en ville et le recul de l’apprentissage du vélo.
Nous ne nions pas l’intérêt de porter un casque dans certaines situations (lorsqu’on apprend à faire du vélo ou bien en pratique sportive), mais la généralisation du casque chez les enfants induit plusieurs messages : le vélo est dangereux et les enfants se croient à l’abri du danger en portant un casque.
Ces deux messages sont bien sûr totalement faux et la pratique du vélo au quotidien est non seulement bénéfique pour la santé mais également bénéfique pour la tranquillité de la ville.
Davantage de vélos =
- moins de problèmes de santé
- moins de pollutions dans l’air
- moins de bruit
- moins d’accidents
Il ne faut donc pas pénaliser la pratique du vélo mais bien s’attaquer aux causes réelles des accidents. La FUB et l’ensemble de ses associations membres préconisent ainsi la généralisation de la ville à 30 km/h (à l’exception des grands axes pouvant rester à 50 km/h à condition d’être dotés d’aménagements
cyclables de qualité) et l’apprentissage systématique du vélo à l’école avant l’entrée au collège.