Le vocabulaire du cycliste

Bandes cyclables, sas vélos, double-sens cyclable, … de quoi y perdre son latin quand on ne s’y connaît pas !
Mais, pas d’inquiétudes, Vive le Vélo rappelle ici la terminologie officielle et vous explique simplement les différences entre les aménagements cyclables.

 

Pour des informations plus complètes, nous avons élaboré un document de communication très synthétique sur les différents aménagements cyclables existants à La Rochelle (et ailleurs). Vous pouvez le consulter en suivant ce lien ou bien venir en chercher un exemplaire papier au local de Vive le Vélo.

 

 

 

 

Le sas vélo

Un sas cyclable ou sas vélo est un espace réservé aux cyclistes entre la ligne d’arrêt des véhicules et un passage piéton à un carrefour à feux tricolores. Il permet aux cyclistes de se placer du côté de la chaussée vers lequel ils vont tourner et bien en vue devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité (et ne pas respirer les gaz d’échappement). Il évite en particulier qu’un vélo reste caché dans l’angle mort d’un poids-lourd. Source : Wikipedia

Vidéo de présentation , par l’association Place au Vélo (Nantes)

En cas de non-respect du sas vélo par les automobilistes, ces derniers encourent une contravention de 2e classe.

 

Le double-sens cyclable

Il s’agit d’un sens unique classique pour les véhicules motorisés, mais ouvert à la circulation des cyclistes dans les deux sens. Source : Wikipedia

panneau-dsc

Pour tout comprendre sur cet aménagement, vous pouvez regarder ce petit film pédagogique de 8 minutes : « Double-sens cyclable : Mode d’emploi ».

Vidéo de présentation , par l’association Place au Vélo (Nantes)

Le cédez-le-passage cycliste au feu

Depuis 2012, lorsque les feux sont équipés d’un des panneaux ci-dessus, il est désormais possible pour les cyclistes de tourner à droite (ou d’aller tout droit) lorsque le feu est rouge, sans toutefois bénéficier de la priorité.

Le feu rouge devient alors un « cédez le passage » pour les vélos.

panneaux cedez le passageCette possibilité n’est cependant pas généralisée à chaque carrefour car certains sont trop dangereux pour réaliser ce mouvement.

L’objectif est double :

  • fluidifier la circulation des cyclistes en leur évitant des arrêts pénalisants (perte de temps, redémarrage pénible),
  • accroître la sécurité des cyclistes en évitant certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, notamment l’angle mort.

Attention, les cyclistes ne sont pas prioritaires : ils doivent faire preuve de prudence et respecter en toute circonstance la priorité accordée aux autres usagers, en particulier aux piétons auxquels ils doivent toujours céder le passage.

 

Pour tout comprendre sur le cédez-le-passage cycliste, vous pouvez regarder ce petit film pédagogique de 5 minutes : « Cédez-le-passage cycliste au feu : mode d’emploi ».

 

La zone de rencontre (20 km/h)

Une zone de rencontre est une zone urbaine à usage d’habitation ou de commerces où la priorité est donnée aux piétons. Les vélos, les voitures et autres engins motorisés y sont autorisés mais ne sont pas prioritaires. La vitesse maximale de circulation est fixée à 20 km/h. Source : Wikipedia

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La zone 30

Une zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel non seulement la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules, mais où les aménagements sont tels qu’ils favorisent la cohabitation pacifique de tous les usagers. Source : Wikipedia

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La voie mixte piétons / cyclistes

Ces panneaux ne sont pas réglementaires mais il en existe plusieurs à La Rochelle. Ils signifient que certains espaces publics sont aménagés dans un esprit de cohabitation entre piétons et cyclistes.

panneau-voie-mixteCes espaces à priorité piétonne (comme par exemple des trottoirs) sont interdits au trafic motorisé. Les cyclistes sont autorisés à y circuler en cédant la priorité aux piétons. Ces aménagements sont toujours clairement signalés, soit par un panneau, soit par des pictogrammes peints au sol.

Les espaces à régime mixte peuvent aussi être des pistes cyclables ouvertes aux piétons.