Tous les lundis De temps à autres, nous vous proposons une petite brève autour de la vie des cyclistes sur l’agglomération de La Rochelle, directement inspirée de la brève « le piéton » du journal Sud-Ouest.
Accompagnée d’une ou deux photos, le but est de mettre en avant des situations absurdes, dangereuses, drôles ou heureuses pour les cyclistes.
A ce barrage méthodique, inspiré des dispositifs anti-chars de la seconde guerre mondiale, ne manque plus qu’une salle d’attente avec un peu de lecture pour ceux qui suivent.
La gare de la Rochelle, reconfigurée, proposera bientôt plus de 300 places vélos. Une première dans le département. Et ce n’est qu’un début …
« Jean-François Fountaine refoulé »
« Grand adepte de la bicyclette, le maire de La Rochelle peut témoigner que certains lieux sont encore fermés aux deux-roues. Lundi, en conseil municipal, Jean-François Fountaine a confié s’être fait refouler récemment d’un centre de valorisation, autrement dit une déchetterie. « On ne peut pas dire aux gens de faire du vélo et les refuser » …
Sur tout le territoire de la CDA de La Rochelle, apparaissent dans nos rues depuis 3 ou 4 ans des « écluses » ou des « chicanes », dispositifs destinés à modérer la vitesse de circulation, redonner de l’espoir aux piétons et riverains. Telles qu’elles sont réalisées dans de trop nombreux villages, ce sont aussi des zones de mise en danger des cyclistes.
L’hiver arrive rue St Michel, à La Rochelle.
Un rappel aux vélos frileux ….
De nouvelles pistes cyclables fleurissent en ce printemps. Avenues Jean Moulin, Simone Veil, du 8 Mai 1945 (Lagord), rue Vaux de Foletier, …
Là, nous sommes chemin du Puits Doux, à Aytré, entre la Maison du Département et la plage d’Aytré. Une petite route mise à sens unique, pour donner la place à une piste cyclable bidirectionnelle confortable.
Lors des travaux sur la voie, ou autre contournements de chantiers, les voitures sont toujours redirigées, les piétons le plus souvent, les cyclistes sont ignorés. Vous avez remarqué, c’est en train de changer (parfois).
Non, le cycliste ne roule pas sur un trottoir. Il s’agit bien d’une piste cyclable, arrêtée net par une barrière et l’invitation lancée aux piétons.
Autour des chantiers installés sur la voirie dédiée au vélo, une forte tradition locale veut qu’il ne soit jamais question des cyclistes. A la gare de La Rochelle, ou ailleurs… Ne faites pas la liste, vous êtes encore là demain.
Hier matin, le cycliste roulait tranquillement sur le vieux port, quand soudain … Enfin, vous voyez … La vie de tous les jours, en somme. Mais ce n’était pas tous les jours ce jour là, car un élu à vélo passait par là lui aussi. Adjoint au maire, il a enjoint le camionneur ayant arrêté son camion sur la piste cyclable de le poser ailleurs, non mais …
Conclusion, à vélo, roulez plutôt avec un.e élu.e.
Le cycliste a croisé cet après-midi une sortie d’école. Cet enfant roule à vélo sur le trottoir : à moins de 8 ans, il a le droit. Sa maman l’accompagne comme elle peut, depuis la rue, avec ces bornes stupides mais nécessaires, sans elles les voitures envahissent le trottoir.