Essai baromètre

MERCI !

Vous avez contribué au succès de la plus grande enquête sur le vécu des cyclistes en France (et la 2e en Europe), avec plus de 110 000 contributions.

La ministre des Transports, Elisabeth BORNE, a d’ailleurs diffusé une intervention lors du congrès de la FUB, visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=MFCZJLIjSxE&t=89s) et rappelle les ambitions d’un plan vélo national, sur lequel nous devons tous peser.

A La Rochelle, la participation a été très importante car la ville finit en tête de sa catégorie en terme de réponses. Des cyclistes de la CdA ont également participé au Baromètre (Aytré, Châtelaillon-Plage, Lagord, Périgny, Puilboreau et Nieul-sur-Mer).

Bien que La Rochelle ait été primée, vous avez tous souhaité une amélioration des déplacements cyclistes sur les points suivants :

  • Sécurisation et continuité sans coupure des itinéraires cyclables (communes) et axes structurants (CdA)
  • Résorption des points noirs (carrefours, ponts, rond-points..)
  • Entretien régulier des aménagements cyclables
  • Création de parking vélo sécurisés et plus d’arceaux sur des lieux ciblés

Vous trouverez ci-dessous en détail l’analyse des 840 réponses sur la ville de La Rochelle.

Il faut dès à présent profiter de l’élan acquis. La ville de La Rochelle doit s’efforcer d’être un modèle en terme de mobilités actives. La France doit être un jour au même niveau que la Hollande ou le Danemark, comme elle le fut dans les années cinquante ! A vous de peser pour que le mouvement s’accélère !

Impliquez vous localement pour faire avancer la cause du vélo :

  • Adhérer à Vive le Vélo qui milite depuis 1992 pour la promotion du vélo comme moyen de déplacement, en partenariat avec la ville de La Rochelle et la CdA. Aujourd’hui nous sommes 200 adhérents. Mais demain, grâce à vous,  nous pourrions être mille et votre voix/sonnette sera enfin mieux entendue ! L’adhésion individuelle est de 10 € et le tarif réduit à 3€ >>> cliquez ici<<<
  • Participer à nos actions :
    • Atelier d’auto-réparation de vélo (mécanique sympathique)  et de lutte contre le vol de vélos (avec marquage bicycode)
    • Commission aménagement cyclables (construire des propositions d’amélioration d’aménagement, rencontre mensuelle avec la ville de La Rochelle)
    • Sensibilisation des usagers (sécurité, code de la route, cyclobus, …)
  • Tenez vous informés et relayez notre information

 

Le Baromètre des villes cyclables

Avec 113 000 réponses c’est la plus grande enquête jamais réalisée auprès des cyclistes en France.

316 communes ont été sélectionnées (car elles ont obtenu plus de 50 réponses) ; 26 questions ont été posées, notées de 1 à 6 et regroupées en 5 thèmes :

 

Un classement des 3 premières villes dans 5 catégories de villes a été fait selon le nombre d’habitants :

  • 0-20 000 habitants
  • 20 000 – 50 000 habitants
  • 50 000 – 100 000 habitants       ⇐ La Rochelle
  • 100 000 – 200 000 habitants
  • plus de 200 000 habitants

Une catégorisation du climat vélo en 7 classes :

 

 

 

 

 

 

Synthèse globale des résultats

Après l’analyse des résultats des 841 réponses, Vive le Vélo souhaite mettre en avant les principales attentes des cyclistes sur le territoire :

Les résultats détaillés sur La Rochelle

Note : 3,81/6
Catégorie : 50 000 à 100 000 habitants
Classement : 1er de la catégorie
Réponses valides : 841
Réponses pour 1000 habitants : 11,2
Disparité des notes : moyenne

Les points forts cités par les participants

L’analyse de Vive le Vélo sur ces résultats :

  • Des efforts sont réalisés par la Ville et appréciés des participants mais les aménagements réalisés ne sont pas toujours adaptés aux besoins des cyclistes (ce qui ressort également des questions ouvertes)
  • Les liaisons principales (grands axes internes et vers les communes voisines) sont les points noirs récurrents pour les cyclistes (trop de circulation automobile et pas assez d’aménagements adaptés aux cyclistes)
  • Le manque de stationnement pour les vélos est généralisé, notamment sécurisé

 

Les résultats des 26 items


Note sur 6  (1 : pas du tout d’accord / 6 tout à fait d’accord)

L’analyse de Vive le Vélo :

  • La problématique principale vécue par les cyclistes est celle liée aux véhicules motorisés, due à l’importance du trafic automobile, au manque d’aménagements sécurisés (intersections et grands axes) et aux infractions des conducteurs (excès de vitesse, stationnement sur bandes cyclables, …), ce qui est confirmé par l’analyse des questions ouvertes
  • Le vol de vélos est cité comme étant courant sur La Rochelle, ce qui est similaire aux autres grandes villes

 

Comparaison avec Grenoble et Strasbourg, 1ères dans leur catégorie de population


Note sur 6  (1 : pas du tout d’accord / 6 tout à fait d’accord)

L’analyse de Vive le Vélo :

La comparaison ci-dessus a été faite par rapport aux 3 premières communes lauréates dans leur catégorie de population : globalement, les notes sont relativement similaires mais quelques différences sont à noter.

  • Les continuités cyclables sont davantage appréciées à Strasbourg, qui se distinguent également par le confort et le bon entretien de ses aménagements
  • Les cyclistes grenoblois se sentent davantage écoutés par la municipalité qu’à La Rochelle ; les liaisons interurbaines sont davantage existantes et la sécurité des axes est davantage assurée qu’à La Rochelle

 

Préconisations des répondants pour la ville de La Rochelle

L’analyse de Vive le Vélo :

  • Sans surprise, les demandes des rochelais portent principalement sur les continuités cyclables qui leur permettent de se déplacer sereinement à vélo
  • Les itinéraires directs, pour aller travailler ou pour aller faire ses courses, sont plébiscités et à développer puisque La Rochelle a tendance à réaliser des aménagements pour les touristes et la découverte de la région sans répondre aux besoins des cyclistes quotidiens
  • Des stationnements en plus grand nombre, mieux adaptés au vélo (pas de mange roues qui abîment les vélos), bien disposés devant les commerces et autres lieux d’activités et qui permettent une attache en toute sécurité (parkings vélos sécurisés de type box, gardiennés, parapluie ou kiosque)
  • L’entretien des aménagements cyclables, dans la logique d’un déplacement serein et sécurisé pour les cyclistes
  • Au niveau national, il est intéressant de noter que 21 % seulement des + 65 ans souhaitent limiter le trafic motorisé en ville, mais que les 25-34 ans sont 39 % à le demander

Points noirs sur la ville de La Rochelle

Mettre carte

L’analyse de Vive le Vélo :

En complément des questions fermées analysées ci-dessus, une question ouverte portait sur les points noirs du territoire, qui vient mettre en évidence des éléments déjà soulevés par ailleurs.

Vive le Vélo s’est penchée sur l’analyse des questions ouvertes du questionnaire afin de mieux cerner l’état d’esprit des Rochelais : on constate que les grands axes recueillent la majorité des doléances (axes internes et liaisons vers les communes voisines pour plus de la moité des répondants) ; la dangerosité des ronds-points et des ponts est fréquemment soulignée.

Ces observations sont cohérentes avec la nature des points noirs évoqués par les participants : le trafic automobile est largement incriminé et plus encore si l’on englobe les infractions automobiles, loin devant les autres items, dont les plus importants sont l’incomplétude du réseau de pistes cyclables, la dangerosité des bandes cyclables, les double-sens cyclables et le manque de stationnement en centre-ville.

S’il est possible de relativiser l’importance du conflit piétons / cyclistes sur le vieux port et dans le centre-ville rochelais (car une grande partie de la communication autour du questionnaire a été faite auprès de population concernée par cette thématique), il n’en demeure pas moins vrai qu’il s’agit d’une question importante pour les participants, source de désagrément et de conflit.

Les efforts de la ville sont globalement appréciés, mais les participants aimeraient être davantage écoutés, car ils ont parfois l’impression que la mairie se soucie plus de son image, à visée touristique, que du quotidien de ses administrés. En effet, La Rochelle est bien placée dans le classement des villes françaises, mais où serait-elle dans celui des villes danoises, hollandaises, ou même allemandes ?

 

Le profil des participants

  • majoritairement  35-64 ans 
  • quasiment autant d’hommes (52%) que de femmes (48%)
  • des cyclistes quotidiens : 63% se déplacent tous les jours à vélo
  • des cyclistes qui supportent mal le trafic motorisé (60% préfèrent être séparés du trafic)