MERCI !
Vous avez contribué au succès de la plus grande enquête sur le vécu des cyclistes en France (et la 2e en Europe), avec plus de 110 000 contributions.
La ministre des Transports, Elisabeth BORNE, a d’ailleurs diffusé une intervention lors du congrès de la FUB, visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=MFCZJLIjSxE&t=89s) et rappelle les ambitions d’un plan vélo national, sur lequel nous devons tous peser.
A La Rochelle, la participation a été très importante ; la ville finit en tête de sa catégorie en terme de réponses. Des cyclistes de la CdA ont également participé au Baromètre (Aytré, Châtelaillon-Plage, Lagord, Périgny, Puilboreau et Nieul-sur-Mer).
Bien que La Rochelle ait été primée, vous avez tous souhaité une amélioration des déplacements cyclistes sur les points suivants :
- Sécurisation et continuité sans coupure des itinéraires cyclables (communes) et axes structurants (CdA)
- Résorption des points noirs (carrefours, ponts, rond-points..)
- Entretien régulier des aménagements cyclables
- Création de parking vélo sécurisés et plus d’arceaux sur des lieux ciblés
Vous trouverez ci-dessous en détail l’analyse des 841 réponses sur la ville de La Rochelle.
Il faut dès à présent profiter de l’élan acquis. La ville de La Rochelle doit s’efforcer d’être un modèle en terme de mobilités actives. La France doit être un jour au même niveau que la Hollande ou le Danemark, comme elle le fut dans les années cinquante ! A vous de peser pour que le mouvement s’accélère !
Impliquez-vous localement pour faire avancer la cause du vélo :
- Adhérer à Vive le Vélo qui milite depuis 1992 pour la promotion du vélo comme moyen de déplacement, en partenariat avec la ville de La Rochelle et la CdA. Aujourd’hui nous sommes 200 adhérents. Mais demain, grâce à vous, nous pourrions être mille et votre voix/sonnette sera enfin mieux entendue ! L’adhésion individuelle est de 10 € et le tarif réduit à 3€ >>> cliquez ici<<<
- Participer à nos actions :
- Atelier d’auto-réparation de vélo (mécanique sympathique) et de lutte contre le vol de vélos (avec marquage bicycode)
- Commission aménagement cyclables (construire des propositions d’amélioration d’aménagement, rencontre mensuelle avec la ville de La Rochelle)
- Sensibilisation des usagers (sécurité, code de la route, cyclobus, …)
- Tenez-vous informés et relayez notre information
- Sur Facebook https://www.facebook.com/vivelevelo17
- Sur notre site internet http://vivelevelo17.fr
Le Baromètre des villes cyclables
Avec 113 000 réponses c’est la plus grande enquête jamais réalisée auprès des cyclistes en France.
316 communes ont été sélectionnées (car elles ont obtenu plus de 50 réponses) ; 26 questions ont été posées, notées de 1 à 6 et regroupées en 5 thèmes :
Un classement des 3 premières villes dans 5 catégories de villes a été fait selon le nombre d’habitants :
- 0-20 000 habitants
- 20 000 – 50 000 habitants
- 50 000 – 100 000 habitants ⇐ La Rochelle
- 100 000 – 200 000 habitants
- plus de 200 000 habitants
Une catégorisation du climat vélo en 7 classes :
Synthèse globale des résultats sur La Rochelle
Après l’analyse des résultats des 841 réponses, Vive le Vélo souhaite mettre en avant les principales attentes des cyclistes sur le territoire :
Les résultats détaillés sur La Rochelle
Note : 3,81/6
Catégorie : 50 000 à 100 000 habitants
Classement : 1er de la catégorie
Réponses valides : 841
Réponses pour 1000 habitants : 11,2
Disparité des notes : moyenne
27 questions ont été posées aux cyclistes, sur des thèmes variés : facilité et confort des déplacements, sécurité, stationnement, …
Note sur 6 (1 : pas du tout d’accord / 6 tout à fait d’accord)
L’analyse de Vive le Vélo :
- Des efforts sont réalisés par la Ville et appréciés des participants mais les aménagements décidés et réalisés ne sont pas toujours adaptés aux besoins des cyclistes (ce qui ressort également des questions ouvertes)
- La problématique principale vécue par les cyclistes est celle à la cohabitation avec les véhicules motorisés, due à l’importance du trafic automobile, au manque d’aménagements sécurisés (intersections et grands axes) et aux infractions des conducteurs (excès de vitesse, stationnement sur bandes cyclables, …), ce qui est confirmé par l’analyse des questions ouvertes
- Le manque de stationnement pour les vélos est généralisé, notamment sécurisé
- Le vol de vélos est cité comme étant courant sur La Rochelle
Comparaison avec Grenoble et Strasbourg, 1ères dans leur catégorie de population
Note sur 6 (1 : pas du tout d’accord / 6 tout à fait d’accord)
L’analyse de Vive le Vélo :
La comparaison ci-dessus a été faite par rapport aux 3 communes lauréates dans leur catégorie de population : globalement, les notes sont relativement similaires mais quelques différences sont à noter.
- Les continuités cyclables sont davantage appréciées à Strasbourg, qui se distinguent également par le confort et le bon entretien de ses aménagements
- Les cyclistes grenoblois se sentent davantage écoutés par la municipalité qu’à La Rochelle ; les liaisons interurbaines sont davantage existantes et la sécurité des axes est davantage assurée qu’à La Rochelle
Préconisations des répondants pour la ville de La Rochelle
- Sans surprise, les demandes des rochelais portent principalement sur les continuités cyclables qui leur permettent de se déplacer sereinement à vélo
- Les itinéraires directs, pour aller travailler ou pour aller faire ses courses, sont plébiscités et à développer
- Des stationnements en plus grand nombre, mieux adaptés au vélo (pas de râteliers qui tordent les roues des vélos), bien disposés devant les commerces et autres lieux d’activités et qui permettent une attache en toute sécurité (parkings vélos sécurisés de type box, gardiennés, parapluie ou kiosque)
- L’entretien des aménagements cyclables, dans la logique d’un déplacement serein et sécurisé pour les cyclistes
- Au niveau national, il est intéressant de noter que 21 % seulement des + 65 ans souhaitent limiter le trafic motorisé en ville, mais que les 25-34 ans sont 39 % à le demander
Analyse des questions ouvertes – La Rochelle
Vos réponses aux questions ouvertes « Selon vous, quel est l’endroit le plus problématique pour les vélos dans votre ville ? » et « Avez-vous des commentaires à ajouter sur la situation de l’usage du vélo dans votre ville ? » nous ont permis de réaliser une carte des points noirs, et d’en identifier les causes :
On constate que les grands axes recueillent la majorité des doléances (axes internes et liaisons vers les communes voisines pour plus de la moité des répondants), avec une mention pour les ponts et les ronds-points, dont la dangerosité est associée aux infractions des automobilistes (distances latérales insuffisantes, refus de priorité, …)
Ces observations sont cohérentes avec la nature des points noirs évoqués par les participants : le trafic automobile est largement incriminé avec 53 % de citations et plus encore si l’on englobe les infractions (excès de vitesse, portières, stationnement sur voies cyclables, agressivité, …), qui le portent à 64 %, loin devant les autres items, dont les plus importants sont l’incomplétude du réseau de pistes cyclables (8 %), la dangerosité des bandes cyclables (6 %), les double-sens cyclables (5 %) et le manque de stationnement en centre-ville (3 %).
S’il est souhaitable de relativiser l’importance (7 %) du conflit piétons/cyclistes sur le vieux-port et dans le centre-ville rochelais (car une grande partie de la promotion du questionnaire a été faite auprès de populations concernées par cette thématique), il n’en demeure pas moins vrai qu’il s’agit d’une question importante pour les participants, source de désagrément et de conflit.
Pour finir, il ressort des commentaires que les participants aimeraient être davantage écoutés, car ils ont parfois l’impression que la mairie se soucie plus de son image, à visée touristique, que du quotidien de ses administrés. En effet, La Rochelle est bien placée dans le classement des villes françaises. Mais où serait-elle dans celui des villes danoises, hollandaises, ou même allemandes ?
Le profil des participants – La Rochelle
- majoritairement 35-64 ans
- quasiment autant d’hommes (52%) que de femmes (48%)
- des cyclistes quotidiens : 63% se déplacent tous les jours à vélo
- des cyclistes qui supportent mal le trafic motorisé (60% préfèrent être séparés du trafic)