Trou dans la chaussée ? Aménagement mal conçu ? Vous pouvez maintenant partager les difficultés quotidiennes rencontrées lors de vos déplacements dans la ville. Ces données anonymes permettront d’alerter les pouvoirs publics et d’agir ensemble pour le bénéfice de tous ! Avec Vigilo sur votre smartphone, prenez une photo, choisissez dans la liste la catégorie du problème, laissez un commentaire (facultatif), et c’est parti, lieu et moment automatiquement enregistrés.
Vigilo, qu’est-ce que c’est ?
Vigilo est une application gratuite, collaborative, citoyenne et ouverte développée par et pour les cyclistes.
Elle permet aux usagers de cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de leurs déplacements : problèmes d’infrastructure, incivilités récurrentes (voiture garée sur la piste cyclable), propositions d’aménagement…
Vigilo, à quoi ça sert ?
L’objectif principal de Vigilo est de rassembler les contributions des usagers pour alerter et engager les pouvoirs publics afin d’améliorer à terme le quotidien des déplacements en modes actifs (cyclistes, piétons, les personnes à mobilité réduite, skate, rollers, trottinette etc.). Vigilo a été lancé à Montpellier le 16 avril 2019. Déjà à l’œuvre dans dix-neuf autres villes en France (Nantes métropole, Toulouse par exemple), Vigilo représente un outil ouvert allant dans le sens d’une démarche de concertation et de co-construction entre les usagers et les collectivités publiques. Chacun·e est libre d’y participer ou d’utiliser les données.