Questionnaire pour Périgny (17180)
Commentaire de Vive le Vélo :
Vive le Vélo (VLV) est l’association qui promeut l’utilisation du vélo sous toutes ses formes sur le territoire de La Rochelle et des communes alentour.
Persuadée que l’utilisation du vélo fait partie des solutions simples qui améliore la vie de tous, l’association met tout en œuvre pour placer le prochain mandat sous le signe de la bicyclette.
Ce questionnaire permettra aux candidats d’exprimer leur point de vue et aux habitants de les prendre en compte.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Le plan vélo existe et se construit au fur et à mesure. Un budget annuel est prévu: 45 000 € en 2020.
Acquisition de 2 VAE et mis à disposition des agents communaux.
Pas de commentaires du candidat
Mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 1 fois par an.
Un groupe de travail communal "Pistes cyclables" composé d'élus, de citoyens et d'association cyclistes se réunit plusieurs fois par an et organise des sortie vélo pour contrôler l'état des pistes cyclables.
Nous organiserons des sorties vélos avec les citoyens et les scolaires afin d'établir un état des lieux réguliers des pistes cyclables pour les améliorer et en crées de nouvelles en site propre
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer un réseau express vélo : ni voiture, ni piéton, le vélo doit avoir sa place à lui sur les principaux itinéraires.
Une continuité des itinéraires cyclables doit être atteinte d’ici la fin du mandat.
Difficile sur une ville construite d'avoir la continuité et l'usage unique pour les vélos et les piétons. Oui, chaque fois que cela est possible sinon nous privilègeons les pistes partagées vélos/ piétons pour une meilleure mixité.
Commentaire de Vive le Vélo :
J'adhère a toutes ces recommandations citoyennes
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Création d'une "zone 30" sur toute la ville pour une circulation apaisée et une meilleure sécurité pour les cyclistes.
Parution de bonnes pratiques vélo dans les publications municipales mensuelles.
Une conférence sur la sécurité vélo a été organisée par la municipalité.
Commentaire de Vive le Vélo :
Pas de commentaires du candidat
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.
C'est déjà le cas dans les écoles.
Proposition au niveau des parkings relais (CDA).
Prévu dans les immeubles collectifs.
Proposition au niveau de la ZI si une halte ferroviaire est créée.
Pas de commentaires du candidat
Créer des locaux vélos dans les écoles et les équipements publics.
Cela existe déjà au niveau des écoles, à réfléchir au niveau des équipements publics.
Pas de commentaires du candidat
Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Pas de commentaires du candidat
Pas de commentaires du candidat
Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.
Peu d'intérêt sur Périgny, plutôt pour les grandes villes (La Rochelle)
Pas de commentaires du candidat
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Un formation "vélo/école" a été mise en place les années précédentes. Il est prévu de relancer le programme "permis vélos" dans les écoles.
Réflexion sur le cyclobus : coût, nombre d'enfants et de parents intéressés, responsabilité en cas d'accident.
Pas de commentaires du candidat
Commentaire de Vive le Vélo :
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
2 VAE mis à disposition du personnel communal
4 Stations de vélos en libre service (CDA)
Quelques élus se déplacent déjà à vélo ou à pied.
Pas de commentaires du candidat
Commentaires généraux
Commentaires de Guy Denier :
La commune de Périgny a obtenu "le ruban bleu national sécurité des pistes cyclables" en 2017
Pas de commentaires de Daniel Vince