Questionnaire pour La Rochelle (17000)

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat

Développer un réseau cyclable cohérent

Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous

Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo

Promouvoir une culture vélo

Commentaires généraux

Pas de commentaires d'Olivier Falorni
Commentaires de Jean-Marc Soubeste : Convaincu de l’importance du développement de l’usage du vélo, nous en évaluerons régulièrement la progression de l’usage. Nous adapterons la communication comme les aménagements pour aboutir au système vélo qui est notre objectif.
Commentaires de Jean-François Fountaine : Nous sommes tous convaincus de l'importance du développement de l'usage de la bicyclette dans la société d'aujourd'hui et de demain. Nous essayons de montrer l'exemple chaque jour. Nous sommes conscients qu'il reste encore beaucoup de marge de progression pour que l'utilisation de la bicyclette par les rochelais soit égale à celle des habitants d'Amsterdam ou de Copenhague. Il reste des aménagements à réaliser, à promouvoir la culture vélo chez les jeunes et moins jeunes concitoyens, à protéger les vélos dans des locaux adaptés, à inciter par des campagnes de communication au respect du code de la route. Nous savons pouvoir compter sur des partenaires très engagés pour parvenir à ces objectifs.
Pas de commentaires de Bruno Léal
Commentaires de Martine Wittevert Nos propositions pour faciliter et sécuriser la pratique du vélo et les déplacements non motorisés - Mettre en place un véritable service public communal ou intercommunal du vélo, avec une tarification attractive et progressive pour le prêt et l’entretien de vélos publics - Mise à disposition par des SCOP en fonction des possibilités pour tendre vers la gratuité et en maintenant le service à un prix inférieur à celui des transports en commun - Favoriser les bourses à vélos et ateliers de réparations - Développer le réseau de pistes cyclables ainsi que les stationnement plus sécurisés de vélo, imposer partout les doubles sens cyclables, construire des réseaux de voies cyclables à grande vitesse complètement séparées de la circulation automobile (« vélo routes ») pour faciliter les déplacements domicile-travail à vélo et réduire petit-à-petit la domination de la voiture comme mode de déplacement - Assurer la continuité du réseau. - Étendre systématique ces principes à l’agglomération pour résorber les angles morts de la circulation cycliste. - Installer sur les bus de l’agglomération des systèmes permettant d’y accrocher son vélo pour permettre une multi-modalité douce. - Créer sur des sites stratégiques (les gares de l’agglomération, etc.) des parkings à vélo collectifs et sécurisés, à la manière néerlandaise. - Aménager l’espace urbain pour faciliter les déplacements à pied ou en vélo en engageant la piétonisation des centres-ville denses - Aménager les berges, chemins ruraux ou vicinaux, délaissés de voirie pour créer des liaisons vertes réservées aux modes actifs