La Rochelle a tout pour devenir une ville-vélo, elle est relativement plate et peu étendue, il y fait très souvent beau et le vélo fait partie depuis longtemps de son paysage.
L’automobile y a pris toute la place, y compris dans nos poumons.
Entrer dans un « système vélo » - ensemble cohérent d’équipements et d’actions pro-vélo - n’est pas qu’un objectif écologique, c’est surtout et avant tout un objectif de santé publique, économique et somme toute juste logique.
Les déplacements à bicyclette remettent de l’« urbanité » dans les relations entre tous les usagers, ils sont plus efficaces qu’en voiture sur les petits trajets et s’intègrent à la multimodalité pour les déplacements plus longs.
Un tiers des automobilistes urbains se disent prêts à se passer de leur voiture… encourageons-les !
Les vélos ne doivent plus finir à la benne. Il est assez stupéfiant que le symbole « métaux » de nos déchetteries soit un cadre de vélo ! Remettons-les dans le circuit ou recyclons leurs pièces. Que le vélo circule et rejoigne l’économie circulaire.
L’apprentissage de l’entretien et de la réparation des vélos doit être partagé, dans une économie solidaire
Vive le Vélo est une association regroupant des personnes de tous les âges et de toutes les conditions sociales qui ont pour point commun l’utilisation quotidienne de la bicyclette. Or ce sont ceux qui pratiquent qui savent !
Tous les jours nous rencontrons des difficultés qui, bien souvent, pourraient se résoudre facilement.
C’est pourquoi Vive le Vélo souhaite être le partenaire/expert des collectivités locales consulté en amont des projets permettant ainsi de limiter les aménagements inutiles ou mal conçus et proposer des solutions qui font leur preuve ici ou ailleurs en France et dans le monde.
À ce titre, nous préconisons la mise en place d’une Charte des aménagements cyclables sur l’ensemble du territoire de l’Agglo ainsi que d’un Comité Vélo réellement décisionnel.
Quelle société voulons-nous offrir à nos enfants ? La dépendance des adultes pour se déplacer, en complet manque d’autonomie ? L’enferment avec une console de jeu pour seul compagnon ?
Nos rues ne sont pas prévues pour qu’un enfant puisse les emprunter seul en toute sécurité, même nos trottoirs sont envahis par des voitures !!! Et notre air est pollué.
Libérer les rues de nos quartiers des voitures permettrait à nos enfants d’y sortir seul, d’y respirer un air sain, d’y rencontrer leurs camarades, de pouvoir se déplacer dans toute la ville à pied ou en bus ou en vélo mais toujours en toute sécurité et pourquoi pas d’y jouer ?
À chaque aménagement, posons-nous la question « Laisseriez-vous un enfant de 10 ans utiliser ce nouvel équipement ? »
Apprenons à nos enfants l’utilisation des modes actifs de déplacement, éduquons-les à l’utilisation du vélo en autonomie (« Savoir rouler »)
Nous attendons des aménageurs, collectivités, entreprises et administrations qu’ils nous permettent de stationner nos vélos dans de bonnes conditions :
Le vélo n’est pas seulement le jouet qui permet à nos enfants de se donner des sensations lors de leur apprentissage.
C’est avant tout le moyen le plus efficient de se déplacer et la multiplicité des modèles proposés permet à chacun de trouver vélo à ses jambes : Vélo de ville, Vélo de route, VTC, VTT, Vélo pliant, Vélo à Assistance Électrique, Tricycle, Monocycle,Vélo-cargo, Tandem, Vélo couché, Vélo Caréné, Vélomobile, Wello, Vélo adaptés, Vélo bus scolaire.
Toutes ces formes permettent de l’adopter pour tous les usages : Déplacements quotidiens, Balades, Commissions, Outil de travail, Sport, Voyage.