Vive le Vélo soutient l’association « Défi tandem sport » dont le but est l’organisation de défis sportifs sous forme de voyages itinérants petits ou longs, en tandems avec des personnes en situation de handicap, en grande partie déficients visuels. Leur prochain défi sera de parcourir la Thaïlande à vélo sur 1 mois, avec 10 tandems !
Retrouvez le fil de leurs aventures sur le blog : https://defistandemshandisport-thailande2017.blogspot.fr
Voici un petit compte-rendu en direct de Philippe, membre du conseil d’administration de Vive le Vélo et parti en Thaïlande pour 1 mois :
« Un petit bonjour de Thaïlande, pays du sourire et du bien manger !
Voilà maintenant un peu plus d’une semaine que nous parcourons ce beau pays à tandem. Nous ne sommes restés qu’une journée dans Bangkok, capitale de plus de 11 millions d’habitants, le temps de remonter nos montures (elles avaient été démontées et mises en carton pour le transport). Dans cette ville, la pollution due aux automobiles est énorme (beaucoup de personnes portent des masques pour préserver leurs poumons), la circulation y est intense et du coup y faire du vélo peut relever de l’exploit ! Durant le peu de temps passé à Bangkok, nous n’avons pratiquement pas vu de vélos !!!
Il y a par contre énormément de deux-roues mais ils sont malheureusement motorisés. Aujourd’hui nous sommes à Chang Maï après plus de 600 km en remontant vers le Nord. Dans les autres villes traversées, même constat : très très peu de vélos… uniquement des véhicules motorisés. Même s’il y a peu de vélos, paradoxalement nous n’avons pas ressenti pour l’instant de problème de cohabitation avec les automobilistes ; je dirais même qu’ils sont très respectueux avec nous !… et pourtant à écouter et à lire tout ce qui est dit sur le sujet (sur les guides touristiques et autres), nous nous attendions avec inquiétude à un tout autre comportement de la part des automobilistes Thaïlandais. Ceci dit les chiffres parlent quand même d’eux-mêmes…puisque l’année dernière il y a eu 23 000 décès sur les routes Thaïlandaises (à comparer avec les chiffres de la France qui sont d’environ 3500) (la population est quasi égale à celle de la France pour une superficie également semblable).
A notre arrivée, il a fallu également nous adapter à ce nouveau climat (à partir de 9 heures, le thermomètre annonce déjà 27°C pour culminer aux alentours de 38 au plus chaud de la journée). Les paysages rencontrés sont un véritable enchantement tout comme la cuisine variée qui régale nos papilles. Les Thaïlandais sont très aimables et serviables, et en plus ils ont tout le temps le sourire ! Nous ne passons que du bon temps !
Et notre aventure n’est pas terminée, après le nord et le triangle d’or, nous longerons la frontière du Laos par l’Est en descendant sur le sud, puis nous longerons le Mékong : de nouveaux paysages, de nouvelles aventures… et quelques 1800 km encore à réaliser.
A bientôt,
Philippe. »
Quelques photos de Thaïlande :