Vos observations sur les aménagements cyclables

Un nid de poule ? Un problème de signalisation ? Un aménagement dangereux ? Signalez-le !

Une proposition pour un nouvel aménagement ? Écrivez-nous également !

Nous faisons régulièrement remonter les informations aux différentes collectivités, vous pouvez aller voir cette rubrique pour plus d’informations : http://vivelevelo17.fr/?page_id=359

 

Pour signaler les problèmes d’entretien des aménagements cyclable (La Rochelle), vous pouvez appeler directement le service de la propreté urbaine au 05 46 41 53 84 (problèmes de végétation sur les pistes cyclables, débris de verres, …).

 

[contact-form-7 404 "Not Found"]

18 comments on “Vos observations sur les aménagements cyclables”

  1. nedelec marc

    Les signalisations au sol indispensables le soir ,même avec un éclairage ,ne sont plus lisibles et visibles par défaut d’entretien sur certaines voies ou des parties de voie de Périgny.
    – avenue du cimetière sur la partie pérignacienne
    -rue de Chagnolet à Rompsay
    -rue des troubadours
    -route d’Aytré
    -la vélodyssée dans sa partie pérignacienne ( de plus le réveil des racines multiplie les sursauts …. causes possibles d’embûches et de « buches » )

  2. Benoît Gaillard

    L’aménagement cyclable à contre sens de la rue Jean Jaurès à la Rochelle s’arrête au milieu de la rue. Rien n’indique comment continuer son chemin ? Un prolongement est il prévu ?

  3. Hugues

    Bonjour, nous sommes bien d’accord, et l’avons remonté, notamment lors d’un reportage sur FR3.
    Le chemin plus ou moins parallèle, et qu’on peut difficilement appeler ‘piste cyclable’, est compliqué à vélo.
    Pour le moment, la ville de La Rochelle étudie une amélioration de la traversée à vélo de Villeneuve qui relie le giratoire de la République (Périgny) au lycée Valin.

  4. Hugues

    Bonjour, merci pour ces repérages !
    ces remarques détaillées méritent chacune une photo, et une géolocalisation précise sur la carte, ce que permet, sans effort, l’application Vigilo, directement depuis votre smartphone : https://vigilo.city/fr/
    L’ensemble de la voirie et de la mobilité de Périgny est en ce moment à l’étude, c’est le moment de faire entendre la voix du vélo.
    Il y a aussi sur le site de la commune de Périgny un portail qui permet les remontées aux adjoints concernés les problèmes et questions, que nous utilisons aussi pour faire connaitre les remontées de Vigilo localisées à Périgny : https://www.perigny.fr/nous-contacter/

  5. Fauvette

    Bonjour, j’ai envoyé un mail le 17 mars 2023 à la mairie de la Rochelle concernant le comportement des automobilistes face aux cyclistes qui veulent emprunter la « nouvelle » piste cyclable à double sens avenue des cordeliers pour prendre notamment la rue saint Louis facilement. L’agressivité et le refus de priorité aux vélos des automobilistes doivent venir du fait que la signalisation n’est ni vue, ni comprise par eux (panneaux et marquage au sol). Y a-t-il d’autres personnes qui rencontrent ces difficultés à cet endroit ? J’ai également signalé l’état très dégradé d’une partie de la rue de Beauregard (du BD Cognehors à la caserne militaire), la petite piste cyclable rue moulin des justices (toute bosselée avec racine créant une mare d’eau lors des pluies de la rue Marius Lacroix à la rue Beauregard avec tranchée du trottoir toujours en travaux) et l’avenue des cordeliers (de la rue rempart des voiliers au chateau d’eau). Si vous rencontrez les mêmes problèmes au quotidien comme moi, est-il possible que vous fassiez un mail à la mairie pour appuyer ces demandes d’amélioration ? Merci beaucoup.

  6. Simonnet

    Bonjour, le 6 avril, j’ai décrit les problèmes que je rencontrais à la Rochelle sur mon trajet domicile-travail. Pour quelle raison n’ai-je pas été publiée ? Merci de votre réponse.

  7. Vive le Vélo

    Bonsoir, j’ai tranféré votre mail à la commission aménagements de l’asso qui traite ces sujets là. je les relance. Vous pouvez également les contacter sur cette adresse amenagements@vivelevelo17.fr
    Cordialement, loic lecat pour le ca

  8. DROZDOWSKI

    Bonjour,
    J’emprunte très régulièrement la piste cyclable le long de l’avenue Anita Conti jusqu’au Petit Marseille.
    Depuis l’aménagement du parking de la gare de ce coté la piste s’interrompt brutalement, l’aménagement cyclable n’ayant pas été refait. Les cyclistes doivent donc descendre sur la chaussée alors qu’on approche d’un carrefour.
    Or celui-ci est très dangereux :
    – Il y a priorité à droite pour les véhicules arrivant de l’avenue Jean Moulin par la rue Jean Deméocq.
    – Des voitures arrivent en face et peuvent tourner vers la rue Jean Déméocq, elles attendent donc parfois dans le carrefour
    – Les véhicules sortent du parking tournent ou coupent la route et bloquent la circulation.
    J’ai essayé plusieurs stratégies pour passer le carrefour : descendre sur la chaussée dans le sens de la circulation… traverser la route pour prendre le trottoir côté parking à la hauteur de son entrée…aucune n’est concluante, je me sens en danger et les conducteurs de voitures sont très intolérants au vélo. J’ai failli me faire renverser au moins deux fois !
    Cela fait plus de trois mois que cette situation dure, quand l’aménagement sera-t-il fait ?
    Dans l’attente d’une réponse, cordialement.

  9. derouineau

    bonjour

    rue beauregard entre le rond point et la caserne des 2 cotés le bord de la chaussée est très endommagé : lundi un enfant à vélo déstabilisé est tombé :j’étais derrière lui à vélo heureusement pas de blessure et surtout pas de voiture à ce moment là …

    depuis plus d’un an impossible d’utiliser la carte Yélo pou stationner mon vélo à l’abri dans les cabanes à vélo :cette carte m’avait été vendue 5 euros sans limitation de durée maintenant il faut acheter la carte modalis à 25 euros ,juste pour stationner son vélo !!

  10. Valentine Daviet

    Bonjour,

    Je souhaiterais vous signaler la dangerosité de la piste cyclable le long de l’avenue Guiton, située entre le rond-point en bas de l’avenue et celui des Trois Frères.
    Les véhicules ne roulent pas à 30 mais plutôt 60km/h sur la portion partagée, c’est vraiment très dangereux.
    Par ailleurs :
    – pour récupérer la piste cyclable (à tous les passages) ce sont des cassis importants à franchir, pas du tout conçus pour faire du vélo.
    – L’accès à la piste est aussi véritablement compliqué car la circulation des véhicules est incessante. Seules les automobilistes sympathiques s’arrêtent pour nous laisser la possibilité de traverser.
    – De nuit, absolument aucune visibilité : les lampadaires éclairent uniquement l’avenue car les arbres les cachent.
    Je pense qu’il faudrait des ralentisseurs, réaménager la piste…
    Dois-je appeler la mairie directement pour le signalement de ces problèmes?

    Je vous remercie beaucoup pour votre suivi.
    Cordialement,
    Valentine.

  11. Hugues

    Bonjour,
    merci pour vos observations méthodiques, un retour très utile.
    la question de la vitesse des voitures, compliqué, comme tous les problèmes de comportement. Des aménagements importants npeuvent calmer un peu. Les ralentisseurs sont de moins en moins mis en œuvre, avec leurs inconvénients.
    L’éclairage, c’est du long terme, et on ne touchera pas aux arbres.
    En ce qui concerne la voirie, en leur transmettant vos observations, nous allons demander aux services techniques les projets pour cet axe, et sinon les remèdes qu’ils proposent (entretien, aménagements, …). Nous irons voir sur place, si possible avec eux, ce que nous pourrions nous-mêmes observer et proposer.
    Nous vous tenons au courant
    Cordialement
    Hugues
    pour Vive Le Vélo

  12. Hugues

    suite à votre remontée, la réponse de la ville : « rue de Beauregard, travaux prévus prochainement »
    mais sans échéance.
    Nous allons donc suivre cela, n’hésitez pas à nous refaire signe si ce n’est pas arrangé en septembre.

    EN ce qui concerne l’augmentation vertigineuse du prix des parcs de stationnement vélo, la responsabilité en est à la CDA, mais la plupart sont à La Rochelle, nous partageons votre mécontentement et le remonterons auprès de nos élus. Pire, cela nous éloigne d’une solution pour les cyclistes de passage !
    Cordialement,

  13. Wendy

    Bonjour !
    Je souhaiterais faire remonter une suggestion d’un aménagement à apporter au bout de piste cyclable qui part de la gare (Bd Joffre) et qui relie la rue du 123e Rgt d’Infanterie à travers le petit parc. Chaque matin et chaque soir, des automobilistes se garent sur la piste cyclable au niveau du trottoir (la plupart le font de bonne foi car le marquage doit être peu visible en voiture, mais il y a quelques têtes de pioche agressives quand on le leur fait remarquer). Serait-il possible de mettre un plot de chaque côté pour matérialiser le passage des vélos au niveau du trottoir ? Petite astuce, la fourrière est assez réactive lorsqu’on le leur signale.
    Bonne journée !

  14. Hugues

    Bonjour, merci pour votre contribution !
    Je vois à peu près où ça se passe, manque la précision d’une photo ou d’une géolocalisation. A cet endroit : https://maps.app.goo.gl/hbyxaiVyxH5HPTdr9 ? Ou est-ce plus vers le port (piste sur trottoir), ou au contraire vers le pont de Tasdon (bande cyclable) ? Les voitures sont-elles à cheval un côté sur le trottoir, un côté sur la voie vélo ?
    Nous avons une réflexion en cours, bientôt présentée à la ville, concernant les plots sur pistes cyclables, Ils sont impliqués dans des accidents à répétition qui finissent parfois à l’hôpital.
    Dès que vous nous aurez envoyé les précisions, on regardera de près si c’est la solution dans le cas présent, et appuierons votre témoignage auprès des services de voirie pour intervenir, d’une façon ou d’une autre..
    Connaissez vous Vigilo, l’appli citoyenne des remontées cyclistes ?

    Merci pour le tuyau sur la fourrière auto, dont nous transmettons avec plaisir le numéro à nos lecteurs : 05 46 55 30 48.

  15. Le Dantec

    Au carrefour de La Rue Albert 1er et de La Rue d’Orbigny, dans le sens ville-Lafont, un « tourne à droite » autorise les cyclistes à ne pas s’arrêter au feu pour prendre La Rue d’Orbigny. Or ils peuvent rencontrer un bus qui rase le trottoir rendant le passage du cycliste impossible. Il me semble nécessaire de supprimer ce « tourne à droite  » . Je vous informe que j’ai déjà signalé ce problème à la mairie par messagerie et en me rendant à la mairie de proximité, hélas sans succès.

  16. Vive le Vélo

    Bonjour, un panneau tourne à droite est facultatif, et permet au cycliste de pouvoir tourner à droite en s’affranchissant du feu rouge si les conditions le permettent. Il est donc evident que le cycliste n’eefectuera pas cette manoeuvre lorqu un bus tourne au meme moment, de la à enlever le panneau…

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.