Questionnaire pour La Rochelle (17000)
Vive le Vélo (VLV) est l’association qui promeut l’utilisation du vélo sous toutes ses formes sur le territoire de La Rochelle et des communes alentour.
Persuadée que l’utilisation du vélo fait partie des solutions simples qui améliore la vie de tous, l’association met tout en œuvre pour placer le prochain mandat sous le signe de la bicyclette.
Ce questionnaire permettra aux candidats d’exprimer leur point de vue et aux habitants de les prendre en compte.
Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux, financé et concerté, dès le début du mandat
Adopter un plan vélo ambitieux, financé et concerté en début de mandat qui inclut un réseau cyclable communal, doté d’un comité vélo et d’une charte de qualité des aménagements cyclables.
Nous poursuivrons le plan vélo qui sera revu chaque année afin de l’ajuster aux demandes de chaque commune de l’agglomération. Les crédits inscrits au budget 2020 seront intégralement consommés à la différence des exercices budgétaires précédents.
Les schémas Ville La Rochelle et CDA seront mis en œuvre avec une plus grande visibilité et en concertation avec les associations et les habitants. Nous consacrerons 33 euros par an et par habitant à ce plan velo. ( VLR 2 millions + CDA 3,5 millions sur la base de 165000 habitants ). Sur la prochaine mandature, en lien avec la FUB et le club des villes et territoires cyclables, des formations seront suivies par élus et techniciens.
Le schéma de l'agglomération a déjà été prévu jusqu'en 2030, sa mise en oeuvre sera rendue plus visible par une communication plus adaptée. Le budget consacré : 25 euros par an et par habitant. Les agents de la Ville et de la CDA ainsi que les élus seront sensibilisés par des formations proposées par les associations locales compétentes.
Nous proposons la création d'un comité vélo composé d'acteurs concernés, tels que des membres d'associations vélo, des membres de la sécurité routière, de parents d'élèves, de responsables voiries.
Ce comité sera chargé d'établir une charte qualité et de définir les priorités du schéma directeur ainsi que le budget annuel nécessaire.
Extraits de notre programme :
Mettre en place un véritable service public communal ou intercommunal du vélo
Désigner un ou une responsable (madame ou monsieur vélo) et mettre en place un comité vélo régulier se réunissant au minimum 4 fois par an.
Le responsable vélo sera un(e) élu(e) qui animera le comité vélo dont les pouvoirs codécisionnaires seront affirmés.
Dans la continuité de ce qui à l’échelle de la Ville, un chargé de mission vélo sera désigné et son rôle sera de co construire les projets d’aménagements avec les associations.
Concernant l’agglomération, il existe déjà un référent vélo et nous souhaitons que le fonctionnement du comité vélo soit plus participatif. À discuter avec les autres communes.
Un ou une responsable sera identifié-e sur la ville et devra se mettre en lien avec les associations locales compétentes pour établir des projets d'aménagements.
Il existe déjà une référente vélo à l'agglomération, elle aura pour mission de mettre en lien les associations locales compétentes et les représentants des 28 communes.
Le comité vélo travaillera en collaboration et concertation avec un conseiller municipal délégué aux mobilités douces. Une réunion aura lieu au moins 1 fois par trimestre.
Notre ambition est de créer «un lien actif» qui permettrait d’enrichir la démocratie représentative (incarnée par les élu.es et le travail du Conseil Municipal) avec la démocratie participative des citoyen.ne.s.
C'est pourquoi,nous proposons la mise en place d'un service municipal dédié à la démocratie locale pour offrir une aide opérationnelle pour l'expression démocratique de tou.te.s les habitant.e.s de La Rochelle pour favoriser l’éducation populaire ; stimuler les débats ; informer et former pour s'approprier les enjeux, impulser, révéler, et accompagner les initiatives des citoyen.ne.s et des associations.
Bien évidemment la question des politiques de la ville sur la place du vélo aura toute sa place dans ce dispositif
Développer un réseau cyclable cohérent
Créer un réseau express vélo : ni voiture, ni piéton, le vélo doit avoir sa place à lui sur les principaux itinéraires.
Une continuité des itinéraires cyclables doit être atteinte d’ici la fin du mandat.
Nous développerons l'usage de la bicyclette en créant un réseau express vélo permettant de relier les pôles structurants de l’agglomération par des sites propres cyclables sécurisés.
Le principe des pistes sécurisées dédiées uniquement aux cyclistes (pistes cyclables )ou réseau express vélo doit être en effet le principe d'aménagement pour une grande partie de l’agglomération. Sur La Rochelle, Sautel, Joffre et Normandin seront les éléments prioritaires de ce réseau. La priorité reste d’éliminer les discontinuités avant 2026.
Commentaire de Vive le Vélo :
Nous sommes indécis car nous répondons à la demande des rochelais de sécuriser les déplacements à bicyclette en créant un schéma directeur cohérent et structurant sur l'agglomération et sur la Ville, mais il n'est pas toujours possible de laisser uniquement la place aux cyclistes notamment dans l'hyper centre ( voies beaucoup trop étroites). Cependant sur certains axes pénétrants tels que les boulevards, nous assurerons des continuités de pistes sécurisées. Il faut travailler maintenant à réduire voire éliminer les discontinuités existantes ce qui n'est pas toujours facile.
Commentaire de Vive le Vélo :
Notre réponse est ni oui ni non. La continuité du réseau est une priorité pour que celui-ci soit efficient.
Le réseau express ne doit pas être systématique. Il parait indispensable pour les liaisons entre les villes, peut-être le développer principalement dans les zones à faible densité d'habitations, dans les zones d'emplois et d'activités. On peut instaurer des plages horaires toute l'année pour des bus permettant l'accès aux vélos pour les villes les plus éloignées et permettre ainsi à leur population d'utiliser le vélo pour les derniers kms pour se rendre à leur travail.
Certains habitants nous ont interpellé sur le fait que cela devient dangereux de sortir de leur domicile à cause de la vitesse excessive (à leur sens) des cyclistes passant devant chez eux.
Il faudrait différencier les pistes cyclables des autres zones par des couleurs de revêtement différentes, rouge par exemple. Les pistes mixtes vélo/piétons ne sont pas idéales ni pour les uns ni pour les autres et surtout avec des enfants en bas âge ou des poussettes...
A éviter également les pistes à contre sens, trop dangereuses pour les enfants. Lors de réunions publiques des parents nous disent renoncer à amener leurs enfants dans certains secteurs quand les pistes cyclables sont dans le sens inverse de la circulation.
Pourquoi ne pas partager les rues, un coté pour les vélos et l'autre coté : un trottoir pour les piétons.
Commentaire de Vive le Vélo :
Extrait de notre programme :
Développer le réseau de pistes cyclables, imposer partout les doubles sens cyclables, construire des réseaux de voies cyclables à grande vitesse complètement séparées de la circulation automobile (« vélo routes ») pour faciliter les déplacements domicile-travail à vélo et réduire petit-à-petit la domination de la voiture comme mode de déplacement
Construire une ville agréable à vivre pour toutes et tous
Repenser le plan de circulation en réfléchissant à la place de la voiture dans la ville. Repenser le plan de circulation permet d’augmenter au maximum le linéaire de rues apaisées. Ce processus de hiérarchisation du réseau viaire a pour objectif, à terme, de ne conserver du transit motorisé que sur des axes susceptibles d’accueillir des pistes cyclables de qualité.
Nous proposons une révision globale du plan de circulation en large concertation avec tous les partenaires permettant ainsi de hiérarchiser les flux de circulation. Cela aura pour conséquence de libérer certaines voies de la circulation automobile.
Notre objectif est toujours de limiter la place de la voiture en ville, cœur de ville et cœurs de quartier. Pour cela nous contraindrons la circulation de transit. Un diagnostic partagé avec des comptages sera le point de départ d’une évolution du plan de circulation. Des solutions comme les velo rues seront mises en place dans les quartiers. Nous créerons des voies bus sur Sautel, Normandin et Joffre connectées à des parkings relais afin d’augmenter la part du transport collectif. Des zones 20 ( zone de rencontre ) seront déployées chaque fois que cela sera possible. Nous nous inspirons aussi souvent que possible des exemples qui fonctionnent en France ( Grenoble) comme à l'étranger. Nous favoriserons le développement et sécuriserons les continuités piétonnes en renforçant l’accessibilité des espaces publics.
Nous voulons réduire la place de la voiture en ville et notamment ne plus laisser les voitures traverser la ville ou les quartiers. Nous avons crée et il reste à prévoir sur les Boulevards qui vont être réaménagés Sautel Normandin, Joffre... des voies de bus dédiées.La ville est passée en zone 30 sur tous les quartiers et certains tronçons sont en zone 20 notamment des zones de rencontre entre piétons, cyclistes, automobilistes dans l'hyper centre. Il reste à travailler plus spécifiquement les ronds-points à aménager comme celui en bas de Sautel pour favoriser la continuité piétonne.
Nous sommes attentifs à ce qui se fait à Copenhague par exemple , ville qui a des similitudes avec notre propre configuration spatiale.
Commentaire de Vive le Vélo :
Il est clair que le plan de circulation est à repenser pour fluidifier le trafic afin d'éviter les engorgements générateurs de pollution plus importante mais en même temps il faut réorganiser les transports collectifs pour diminuer ce trafic automobile.
Néanmoins, adjoindre les vélos proche des gaz d'échappement des grands axes n'est pas forcément la bonne solution. Plutôt séparer les 2 flux sur ces axes, et favoriser si possible les rues à faible circulation.
Les mesures proposées dans notre programme ont comme objectif de réduire la proportion de l’automobile dans les mobilités urbaines. La place de la voiture en ville peut être encore réduite et à terme le sort du parking Saint-Jean-d’Acre, qui est un anachronisme en termes d’urbanisme, pourra être repensé. Afin d'exploiter toutes les alternatives à la voiture, nous proposons également la gratuité, l'extension géographique et la révision de la séquentialité du réseau de bus, en concertation avec les populations concernées, notamment dans les communes périphériques de l'agglomération rochelaise. Nous proposons également de généraliser le principe de la piste cyclable en site propre (séparé de la circulation automobile) et non de la bande cyclable, d'assurer la continuité du réseau, d'étendre systématique ces principes à l’agglomération pour résorber les angles morts de la circulation cycliste, installer sur les bus de l’agglomération des systèmes permettant d’y accrocher son vélo pour permettre une multi-modalité douce.
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
Installer des stationnements fermés type vélobox ou espace vélo sécurisé dans des parcs concédés, des locaux ou des garages en rez-de-chaussée pour le stationnement résidentiel et à proximité des pôles d’activité.
Notre projet prévoit d’installer des aires de stationnement que ce soit dans les quartiers ou en cœur de ville. Toutes ces aires devront être équipées d’un système de vidéo protection.
Ce sera une action prioritaire en lien avec les bailleurs sociaux en particulier par le programme alvéole. Après avoir identifié les besoins, nous déploierons sur l’espace public, des espaces sécurisés (comme les Vélo box) dans les quartiers d’habitat collectif, centre ville comme quartiers prioritaires. Les services concernés ( autres que la voirie) veilleront à la mise en œuvre des réglementations de stationnement vélo obligatoires dans les nouvelles constructions.
Cette action demeure indispensable, c'est pourquoi nous veillons à ce que les nouvelles constructions proposent des espaces sécurisés comme il en existe déjà aux Minimes par exemple. Cette proposition sera faite également aux bailleurs sociaux dans le cadre du PRU de Villeneuve Les Salines. Des équipements de la sorte sont prévus par exemple à l'espace multi modal de la gare. Nous regardons également la faisabilité d'installer des vélos box là où le besoin est fort.
Créer des espaces sécurisés dans les secteurs résidentiels où ils s'avèrent nécessaire ainsi que dans les zones d'emplois et d'activités.
Extrait de notre programme : Créer sur des sites stratégiques (les gares de l’agglomération, etc.) des parkings à vélo collectifs et sécurisés, à la manière néerlandaise.
Créer des locaux vélos dans les écoles et les équipements publics.
Bien entendu. Nous n'allons pas généraliser le dispositif "Savoir rouler à vélo" et ne pas installer de locaux à vélos dans les écoles. Nous permettrons donc à chaque écolier rochelais de pouvoir venir à son école à vélo et de le garer dans un local sécurisé.
Nous augmenterons les stationnements vélos à proximité et dans les écoles mais aussi dans les équipements publics ( Conservatoire, Archives, Cité municipale, Gabut,..)
Certaines écoles ont déjà aménagé des espaces, des garages à vélos couverts pour accueillir les vélos des enfants par exemple à l'école BPalissy.
Il y a de nombreux arceaux près de certaines écoles comme Réaumur pour répondre aux besoins de sécurisation. Il reste à équiper certains abords d'équipements publics en centre ville mais aussi sur des lieux très fréquentés comme la Friche du Gabut.
Nous proposons des aires de stationnements sécurisées dans les parkings souterrains, aériens, vélo box...devant les lieux publics, comme par exemple la place de Verdun, la médiathèque, le cinéma, la plage, la piscine...que les vols ne soient plus un frein à la pratique du vélo.
Et bien sûr créer des espaces parking vélo dans les écoles où ils n'existent pas déjà.
Extrait de notre programme : Créer sur des sites stratégiques (les gares de l’agglomération, etc.) des parkings à vélo collectifs et sécurisés, à la manière néerlandaise. Ce dispositif sera étudié pour ce qui concerne les établissements scolaires et les équipements publics
Anticiper l’interdiction du stationnement motorisé à moins de 5 mètres des passages piétons en 2026, en transformant au plus tôt ces places en stationnement vélo.
Nous interdirons progressivement le stationnement des véhicules motorisés à moins de 5 mètres des passages piétons. D'abord dans les zones les plus accidentogènes.
Commentaire de Vive le Vélo :
Nous poursuivrons la mise en œuvre de ce dispositif en sécurisant les passages piétons en y déployant des arceaux ou d’autres mobiliers urbains en fonction des situations. Cela supposera une campagne d’information sur ces nouveaux aménagements.
Ce dispositif se réalise au fur et à mesure des travaux effectués sur les voies. Il restera à poursuivre la mise en oeuvre afin de répondre à la réglementation. Ce travail se fait notamment lors des balades urbaines organisées dans chaque quartier.
Commentaire de Vive le Vélo :
Nous commencerons par supprimer en priorité dans les secteurs les plus fréquentés le stationnement situé à – de 5 m des passages piétons, pour élargir aux autres secteurs ensuite.
Nous profiterons des espaces ainsi libérés pour créer des stationnements vélo en aval des passages piétons pour ne pas gêner la visibilité dans le sens de la circulation, et en amont quand cela n'a pas d'incidence sur la sécurité des passages protégés.
Commentaire de Vive le Vélo :
La sécurisation des espaces dédiés à la circulation douce (vélos, piétons) constitue un point important de notre programme. Nous sommes tout à fait disposés à concevoir ces aménagements en concertation avec les différents acteurs concernés
Aménager des aires logistiques de livraison pour faciliter les livraisons en ville par vélo cargo.
Nous élaborerons un schéma de logistique durable avec des véhicules utilitaires propres facilitant la desserte du centre-ville et la gestion du dernier kilomètre. Les vélos cargos pourront utiliser les places de stationnement pour livraison.
En concertation avec les commerçants et les transporteurs, une évolution de la réglementation des livraisons va s’appliquer progressivement pour aboutir à l’interdiction des véhicules de livraison thermiques en 2025. Zone faibles émissions. En parallèle, une aire logistique qui reste à définir, permettra à des flottes de vélos cargo et de véhicules électriques d’assurer la livraison du dernier KM.
La livraison des marchandises en particulier le dernier kilomètre devra répondre à une évolution de la loi. Nous travaillerons avec les associations de commerçants, les transporteurs pour définir des aires logistiques pour faciliter l'usage du vélo cargo et certainement aussi de véhicules électriques car tout ne peut être transporté en vélo cargo.
Notre réponse est ni oui ni non. Mettre en place la logistique pour les livraisons avec des véhicules non thermiques dans la ville, et élaborer un plan d'action avec les associations de commerçants et les transporteurs pour organiser le transport en vélo cargo quand cela est possible.
Commentaire de Vive le Vélo :
Cette proposition est tout à fait compatible avec nos engagements. Les aménagements à prévoir seront débattus avec l'ensemble des citoyens concernés.
Promouvoir une culture vélo
Favoriser le déploiement du programme national “savoir rouler à vélo” dans les écoles primaires.
Ce point est inscrit au projet municipal que nous proposons aux Rochelais. Il prévoit de généraliser à toutes les classes des écoles élémentaires l’action "Savoir rouler à vélo" afin d’enseigner aux écoliers la pratique du vélo de façon sécurisée et autonome dès le plus jeune âge et de leur faire connaître les bases du code de la route. C’est aussi préparer les futurs citoyens à se déplacer à vélo au quotidien et à inscrire ce réflexe comme habitude.
C’est une priorité pour la ville de La Rochelle. Nous mettrons en place une velo école municipale comme celle de Lorient qui permettra aux 900 enfants sortant de l’école Primaire chaque année de bénéficier du dispositif « savoir rouler ». Le cyclobus sera accompagné dans le but de le développer et de le pérenniser. Les abords des écoles seront sécurisées pour toutes les écoles qui ne bénéficient pas de ce dispositif. Les associations seront soutenus dans des dispositifs pluri annuels sur les projets qu’elles portent.
Développer la culture du vélo est une priorité de notre Ville, elle doit se faire en partenariat avec les enseignants, les associations, les clubs sportifs , les ETAPS du service des sports . Le "savoir rouler "est déjà mis en place dans certains groupes scolaires lorsque les enseignants sont volontaires exemple à l'école Descartes. Il sera proposé à toutes les écoles élémentaires de la ville en partenariat avec l'Education Nationale. Il faut également travailler sur la sécurisation des abords des écoles et avec les associations de parents d'élèves pour inciter les parents à venir à bicyclette à l'école avec leurs enfants. Le cyclobus expérimental sera développé et pérennisé.
Nous prévoyons en accord avec les enseignants et des membres d'associations vélo de consacrer au moins un cours de sport par semaine au vélo (le vendredi ?) par exemple pour les classes de CE2 afin de perfectionner leur apprentissage du vélo et de leur permettre d'appréhender correctement les déplacements dans la ville et dans leur espace de vie. Une sortie scolaire de fin d'année viendra conclure cet apprentissage.
Développer le ramassage scolaire en vélo bus ou cyclo bus, avec des employés municipaux en collaboration avec les parents d'éléves, des membres d'associations, des jeunes en service civique...Organiser une fête vélo autour d'une "GRANDE COURSE ANNUELLE PAR EQUIPE" pour les classes de CM1 et CM2 avec pour participants toutes les écoles primaires de la CDA.
Le parcours : Départ de l'Aquarium =) Les minimes =) Tasdon =) Bvd Joffre =) Bvd Cognehors =) Les parcs =) Le mail =Arrivée sur le Port.
La culture du vélo et des circulations douces est un des sujets qui doit être intégré au plus tôt dans l'éducation populaire. Il s'agit de sensibiliser l'ensemble des populations, car ce sujet comporte aussi des enjeux qui touchent à la qualité de vie, la santé, l'équilibre personnel, la mixité sociale et le "vivre ensemble". Nous inviterons tous les acteurs à proposer et à décider ensemble des projets d'aménagements nécessaires.
Nous proposons de mettre en place un véritable service public communal ou intercommunal du vélo, avec une tarification attractive et progressive pour le prêt et l’entretien de vélos publics
Mise à disposition par des SCOP en fonction des possibilités pour tendre vers la gratuité et en maintenant le service à un prix inférieur à celui des transports en commun
Favoriser les bourses à vélos et ateliers de réparations
Donner l’exemple : en tant que maire et élu·e·s, effectuer un maximum de déplacements à vélo.
Je suis aujourd'hui piéton, cycliste, utilisateur des transports en commun et automobiliste en fonction de mes besoins. Demain, si je suis élu maire, j'userai toujours de ces moyens de locomotion.
Commentaire de Vive le Vélo :
Pratiquant au quotidien le vélo, je suis convaincu de la force de l’exemplarité. Tous les élus seront encouragés à faire de même et nous renforcerons et inciterons l’utilisation du vélo dans les services de la Ville et de la CDA.
Un grand nombre d'élus dont M le Maire utilisent quotidiennement leur bicyclette pour se déplacer dans la ville. Certains d'entre eux parcourent plus de 5000 km par an pour assurer les déplacements liés à leurs missions. La CDA propose aux habitants des aides à l'achat de VAE pour les déplacements plus longs au sein de l'agglomération. Un grand nombre de vélos achetés par les collectivités sont mis à la disposition des agents pour effectuer leurs déplacements professionnels, le service des sports met 2 VAE à disposition des agents. Beaucoup d'entre eux utilisent aussi leur vélo personnel pour venir travailler. Ils bénéficient de l'indemnité vélo IKV. Il reste encore à inciter les agents à utiliser massivement la bicyclette au sein de tous les services.
Je suis piéton et je continuerai, j'encourage tous les gens à marcher ou à pratiquer le vélo autant que possible bien évidemment.
Toutes ces propositions sont totalement en accord avec les valeurs que nous défendons. Elles seront étudiées en accord avec les représentants syndicaux des personnels territoriaux, notamment.
Commentaire de Vive le Vélo :
Commentaires généraux
Pas de commentaires d'Olivier Falorni
Commentaires de Jean-Marc Soubeste :
Convaincu de l’importance du développement de l’usage du vélo, nous en évaluerons régulièrement la progression de l’usage. Nous adapterons la communication comme les aménagements pour aboutir au système vélo qui est notre objectif.
Commentaires de Jean-François Fountaine :
Nous sommes tous convaincus de l'importance du développement de l'usage de la bicyclette dans la société d'aujourd'hui et de demain. Nous essayons de montrer l'exemple chaque jour. Nous sommes conscients qu'il reste encore beaucoup de marge de progression pour que l'utilisation de la bicyclette par les rochelais soit égale à celle des habitants d'Amsterdam ou de Copenhague. Il reste des aménagements à réaliser, à promouvoir la culture vélo chez les jeunes et moins jeunes concitoyens, à protéger les vélos dans des locaux adaptés, à inciter par des campagnes de communication au respect du code de la route.
Nous savons pouvoir compter sur des partenaires très engagés pour parvenir à ces objectifs.
Pas de commentaires de Bruno Léal
Commentaires de Martine Wittevert
Nos propositions pour faciliter et sécuriser la pratique du vélo et les déplacements non motorisés
- Mettre en place un véritable service public communal ou intercommunal du vélo, avec une tarification attractive et progressive pour le prêt et l’entretien de vélos publics
- Mise à disposition par des SCOP en fonction des possibilités pour tendre vers la gratuité et en maintenant le service à un prix inférieur à celui des transports en commun
- Favoriser les bourses à vélos et ateliers de réparations
- Développer le réseau de pistes cyclables ainsi que les stationnement plus sécurisés de vélo, imposer partout les doubles sens cyclables, construire des réseaux de voies cyclables à grande vitesse complètement séparées de la circulation automobile (« vélo routes ») pour faciliter les déplacements domicile-travail à vélo et réduire petit-à-petit la domination de la voiture comme mode de déplacement
- Assurer la continuité du réseau.
- Étendre systématique ces principes à l’agglomération pour résorber les angles morts de la circulation cycliste.
- Installer sur les bus de l’agglomération des systèmes permettant d’y accrocher son vélo pour permettre une multi-modalité douce.
- Créer sur des sites stratégiques (les gares de l’agglomération, etc.) des parkings à vélo collectifs et sécurisés, à la manière néerlandaise.
- Aménager l’espace urbain pour faciliter les déplacements à pied ou en vélo en engageant la piétonisation des centres-ville denses
- Aménager les berges, chemins ruraux ou vicinaux, délaissés de voirie pour créer des liaisons vertes réservées aux modes actifs