L’ile de Ré, bien sûr, et c’était l’été dernier.
L’image en vignette provient du Guide du routard, dans cette communication il est question du comportement de différents types de cyclistes, et de leur cohabitation.
Le mois d’août avec son cap du 15 août et le flux encore plus important de touristes aura été riche d’informations et de constats comportementaux des différents types de cyclistes.J’aurai distribué quelque 500 flyers pendant ces 8 jours !
Hier encore j’étais sur le point info-cyclistes du Phare des Baleines alors que la météo était à la pluie, les derniers touristes ont bravé cette météo rafraîchissante et quelques cyclistes parmi eux.
L’essentiel étant déjà dit, je voudrais tout de même revenir sur le comportement des cyclistes à vélos de course/route qui se comportent vraiment mal avec l’ensemble des autres utilisateurs des voies cyclables sur l’île de Ré (…)
Ce sont des comportements dignes de ceux que l’on retrouve chez certains automobilistes, vitesse excessive, insultes et agressivité que personnellement je condamne vivement autant des automobilistes mais bien plus encore lorsqu’il s’agit du vélo qui mérite à bien des égards une autre image que celle qu’en donnent certains.
Aussi il y a les utilisateurs des fatbikes, avant que cela ne prenne plus d’ampleur , il va falloir que nos élus locaux s’emparent du sujet me semble-t-il.
Un autre sujet mérite que l’on s’y intéresse, le positionnement de certains en groupe, restant côte à côte quelque soit la largeur de voie cyclable ou même lorsque celle-ci est partagée par du marquage au sol ???
J’ai moi même eu l’expérience en rentrant du point info de Gros Jonc , de me retrouver en face à face avec une maman et son enfant sur le siège arrière, elle même doublant un couple entrain de papoter pourtant sur une portion de grande ligne droite ce qui me fait dire qu’en toute logique elle aurait pu attendre que je soit passé pour à son tour dépasser en toute sécurité il me semble..
Pour conclure il y a aussi ces groupes de touristes qui font des visites et qui occupent toute la voie pour écouter leur guide leur décrire le site, qui vous voyant arriver parce que gentiment vous vous êtes signalé avec votre sonnette et bien ne bougent pas d’un poil de gambettes …
Bref ! la route est encore longue, je me rappelle les paroles de mes formateurs pendant ma formation à la Maison du Vélo de Toulouse, qui nous répétait que le vélo rendait les gens heureux et plus cool.
Est-ce que ce serait une utopie de plus , non je ne crois pas, le vélo rend vraiment heureux et est une source de bien être en général pour notre santé et notre équilibre de vie.
Ce qui manque cruellement c’est la communication entre tous, piétons, cyclistes, automobilistes.
Vive le vélo !
PS :Serait-il possible de faire un note à destination des clubs Rochelais pour leur rappeler combien il est important que tous soyons les ambassadeurs et encourageons le plus grand nombre à nous rejoindre et ne plus revoir les mêmes comportements détestables des automobilistes sur les voies cyclables ?