Les bons comportements à vélo

Avant de se lancer à l’assaut du bitume, un rappel des règles de sécurité et des bons comportements à vélo est indispensable !

 

Équipements de sécurité obligatoires sur les vélos

  • Le phare et le catadioptre avant (blancs) sont indispensables pour voir et être vu par les usagers arrivant en face.
  • Le phare et le catadioptre arrière (rouges) sont conçus pour être vu par les usagers qui vous suivent.
  • Les réflecteurs orange positionnés à l’avant et à l’arrière de chaque pédale, et sur chaque roue, pour renforcer la visibilité.
  • L’avertisseur sonore est indispensable pour signaler votre présence aux autres usagers au cas où ils ne vous auraient pas vu.

La FUB (fédération des usagers de la bicyclette) a réalisé un dossier complet sur le thème de l’éclairage, n’hésitez pas à aller le consulter : http://www.fubicy.org/spip.php?article180

 

Savoir rouler en ville

Ci-dessous, quelques conseils pour vous aider à mieux appréhender la circulation en vélo, extraits du guide du cycliste urbain édité par la FUB. Cette section sera complétée au fur et à mesure, n’hésitez pas à y apporter des compléments !

 

Se positionner face aux obstacles

Dans certaines situations, le cycliste doit éviter des obstacles ou les franchir. Il peut, par exemple, rencontrer sur son passage des grilles entourant des arbres, des grilles d’aération de parking, des avaloirs pour évacuer l’eau de pluie, des rails, des bordures, etc.

Le principe de base est de franchir ces obstacles de façon la plus perpendiculaire possible pour éviter de voir ses roues bloquées ou son vélo ricocher sur la bordure. On peut aussi chercher à les éviter, mais il faut toujours se méfier des écarts brusques qui peuvent surprendre les autres usagers.

 

Aux intersections

Aux intersections, il faut non seulement faire attention aux voitures venant de la droite, mais aussi et surtout anticiper le fait qu’une voiture qui vous longe par la gauche peut tourner à droite.

Vérifiez que l’automobiliste vous a vu. Attention : l’absence de clignotant ne signifie pas forcément que l’automobiliste ne tourne pas ! Ne cherchez pas à passer coûte que coûte. Le rapport de force n’est pas favorable.

 

Piétons et cyclistes, pour une cohabitation réussie

Le piéton est l’usager de la rue le plus vulnérable.

Dans certaines aires piétonnes, l’espace vélo et l’espace piétons peuvent être bien délimités, ce qui ne doit pas vous empêcher d’être prudent. Si aucun espace n’est matérialisé, limitez votre vitesse. Circulez sans raser les façades pour ne pas heurter ou effrayer un piéton qui sort d’un immeuble.

Dans les zones piétonnes, les cyclistes sont invités à circuler sur un territoire qui appartient aux piétons. Prudence et civilité s’imposent. Une allure trop rapide peut effrayer les piétons, notamment les très jeunes enfants et les personnes âgées. Quand le cycliste va dans le même sens que le piéton, un léger coup de sonnette sera apprécié.

Lorsqu’il y a trop de monde, dans les zones piétonnes ou sur les marchés, mettez pied à terre !

 

Vélos, bus et autres poids-lourds
Les conducteurs de bus et de camions ne voient pas certaines parties de la route situées autour de leur véhicule. Voici quelques pièges à éviter.

L’angle mort d’un véhicule est la partie de la chaussée que le conducteur ne voit pas dans ses rétroviseurs. Face à un véhicule de gros gabarit :

  • gardez le contact visuel,
  • ne vous arrêtez jamais sous les rétroviseurs ni à leur hauteur,
  • ne dépassez jamais un camion par la droite,
  • ne cherchez pas à dépasser un bus ou un camion qui manœuvre, ni par la gauche, ni par la droite.

Porte-à-faux : lorsqu’ils tournent à gauche ou à droite, le bus et le camion ont besoin d’un espace supérieur à leur largeur.

  • Le cycliste doit éviter cet espace afin de ne pas être bousculé par l’arrière de ce type de véhicule à gros gabarit.
  • Le cycliste doit rester à l’arrière du poids lourd et ne doit pas chercher à le dépasser par la droite.
  • A un feu rouge ou à un stop, si vous ne supportez vraiment pas les gaz d’échappement émis par le poids lourd, dépassez-le et placez vous bien en évidence devant lui.

 

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Et si vous vous posez d’autres questions sur la manière d’aborder un rond-point ou de se positionner dans les voies de circulation, n’hésitez pas à passer nous voir lors d’une de nos permanences ou à contacter la vélo-école si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous sentir à l’aise en vélo.

 

Vidéos de sensibilisation

Les associations Droit au Vélo et ADAV ont réalisé une petite vidéo de sensibilisation à destination des enfants. Mais dont les conseils restent valables, même pour les adultes ! https://vimeo.com/104375612