Nos actions

Depuis 1992, l’association Vive le vélo multiplie les actions et collectionne les succès dans le domaine de l’aménagement cyclable. Centrée sur la Rochelle au début, elle a peu à peu étendue son champ d’investigation à la Communauté d’Agglomération (CdA) . Voir sur le site Internet de l’agglomération le détail des 28 communes de la CdA.

 

Quelles sont nos principales activités ?

Par ailleurs, Vive le Vélo ainsi que le Comité Départemental de Cyclotourisme sont également à l’origine de la création de la vélo-école de La Rochelle (voir leur site Internet).

activites_vlv_2015_bis

Nos autres activités

Outre ces activités régulières, nous développons également d’autres actions :

  • La création d’une carte interactive des aménagements cyclables. Voir la présentation du projet.
  • La création d’un atelier de réparation vélo autonome (encore à l’ébauche).  En juin 2015, une session de réparation a eu lieu au bar culturel et solidaire Aîon, puis en septembre 2015 lors du Tour Alternatiba. Aujourd’hui, nous lançons officiellement le projet !
  • La mise en place d’une association départementale de promotion du vélo, pour fédérer les 5 associations du territoire : voir l’article dédié.
  • La mise en place d’un circuit de ramassage scolaire à vélo. Pour l’instant limitée à une école d’Aytré, nous espérons développer plus largement cette activité dans les mois à venir. Voir l’article dédié.

Nous participons également à des manifestations sur des thématiques plus larges. Nous avons par exemple organisé l’accueil des cyclistes du Tour Alternatiba en septembre 2015, participé à la projection-débat du film « Vélotopia » à la maison de santé de Port-Neuf, …

Enfin, nous avons recruté un jeune en service civique de janvier à juin 2017, grâce au soutien d’Olivier FALORNI, député de la Charente-Maritime.

 

Si vous voulez participer à une ou plusieurs actions, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *